Archivé - Classification Type des Industries - Établissements (CTI-É) 1980

A - Industries agricoles et de services connexes

B - Industries de la pêche et du piégeage

C - Industries de l'exploitation forestière et des services forestiers

D - Industries des mines (y compris broyage), carrières et puits de pétrole

E - Industries manufacturières

F - Industries de la construction

G - Industries du transport et de l'entreposage

H - Industries des communications et autres services publics

I - Industries du commerce de gros

J - Industries du commerce de détail

Les établissements dont l'activité principale est le commerce de détail achètent des marchandises dans le but de les revendre au public pour usage personnel ou ménager, et offrent des services qui s'y rattachent comme l'installation et la réparation. D'une manière générale, les établissements de commerce de détail sont classés par genre de commerce en fonction des principales gammes de marchandises qu'ils vendent et des services qu'ils assurent. Il arrive que le détaillant effectue certaines préparations se rapportant à la vente, comme le mélange des thés ou la mouture des épices dans les magasins d'alimentation. Certains types de détaillants assurent des activités auxiliaires (entrepôts ou garages exploités par des grands magasins ou des magasins à succursales multiples).
Les établissements, tels que les concessionnaires en machines agricoles ou les marchands de fournitures agricoles, qui vendent aux agriculteurs des marchandises servant à leur exploitation sont considérés comme appartenant aux commerce de gros, tandis que ceux dont les marchandises vendues aux agriculteurs sont destinées à leur consommation familiale, comme les magasins d'alimentation ou de vêtements, figurent dans le commerce de détail. En revanche, les vendeurs de bois et de matériaux de construction, de combustibles, de meubles, de machines et de matériel de bureau, de machines industrielles, de meubles à usage commercial et professionnel et de machines et d'équipement sont classés dans le commerce de gros peu importe s'ils font affaire essentiellement avec des entreprises ou avec des ménages. Dans cette division, le concept "d'activité principale" doit être interprété un peu différemment du traitement qu'on lui donne dans les autres divisions de la classification (cf. Introduction, C.4).

K - Industries des intermédiaires financiers et des assurances

L - Industries des services immobiliers et agences d'assurances

M - Industries des services aux entreprises

N - Industries des services gouvernmentaux

Comme beaucoup d'établissements publics exercent des activités qui sont également effectuées par des établissements non gouvernementaux, ils figurent aux mêmes rubriques que leurs homologues du secteur privé. Il reste cependant trois types d'établissements qui exercent des activités propres au secteur public et qui, par conséquent, sont identifiés comme fournissant des services gouvernementaux. Il s'agit:
a) des établissements exerçant des activités de nature purement gouvernementale - défense nationale, protection des individus et des biens, services d'immigration, affaires étrangères et aide internationale et services généraux dans lesquels s'inscrivent les activités gouvernementales (assemblées législatives, fiscalité, etc.);
b) des établissements qui dirigent, appuient, surveillent et gèrent des activités assurées essentiellement, mais non exclusivement, par des établissements non gouvernementaux. Ces activités peuvent se répartir en deux groupes: d'une part celles qui ont trait au maintien et à la mise en valeur des ressources humaines et, d'autre part, celles qui concernent avant tout le développement économique.
c) des établissements, comme les petits municipalités, qui peuvent effecteur une vaste gamme d'activités d'ordre gouvernemental et non gouvernemental mais qui, du fait de leur taille, ne peuvent fournir les statistiques principales concernant chacune de ces activités.

O - Industries des services d'enseignement

P - Industries des services de soins de santé et des services sociaux

Q - Industries de l'hébergement et de la restauration

R - Autres industries de services

Date de modification :