Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007

51 - Industrie de l'information et industrie culturelle

Établissements dont l'activité principale consiste à produire et distribuer (sauf par des méthodes propres au commerce de gros et de détail) des produits d'information et des produits culturels. Sont également inclus les établissements qui offrent les moyens de transmettre ou de distribuer ces produits ou qui offrent un accès à du matériel et à de l'expertise pour traiter les données.

Les caractéristiques propres aux produits d'information et aux produits culturels de même qu'à leurs procédés de production et de distribution permettent de distinguer ce secteur de ceux qui produisent des biens et des services.

La valeur de ces produits réside dans leur contenu informatif, éducatif, culturel ou récréatif, et non dans le format sous lequel ils sont distribués. La plupart de ces produits sont protégés contre la reproduction illégale par les lois sur le droit d'auteur. Seuls les détenteurs des droits de propriété sur ces oeuvres sont autorisés à les reproduire, à les modifier, à les améliorer et à les distribuer. Les coûts d'acquisition et d'exploitation de ces droits sont souvent élevés.

La nature intangible du contenu des produits d'information et des produits culturels permet qu'ils soient distribués sous diverses formes. À titre d'exemple, les films peuvent être présentés en salle, diffusés à la télévision, sur une chaîne de films à la carte ou loués dans un club vidéo local; les enregistrements sonores peuvent être diffusés à la radio, intégrés à des produits multimédias ou vendus chez un disquaire; les logiciels peuvent être achetés en magasin ou téléchargés à partir d'un babillard électronique; les journaux peuvent être achetés dans un kiosque ou consultés en ligne. De plus, les améliorations dans le domaine des technologies de l'information transforment les méthodes de distribution de ces produits. L'inclusion des télécommunicateurs et des fournisseurs d'accès à Internet dans ce secteur reflète le rôle important et croissant que jouent ces établissements afin de rendre ces produits accessibles au public.

Les principales composantes de ce secteur sont l'édition (sauf l'édition exclusivement sur Internet), y compris l'édition de logiciels, les industries du film et de l'enregistrement sonore, la radiodiffusion (sauf la radiodiffusion exclusivement sur Internet), les télécommunications et les industries de services semblables (c.-à-d., la téléphonie, y compris voix sur IP; les services de distribution de télévision par câble et par satellite; les fournisseurs de services Internet; les services de revente de télécommunications), les industries de traitement de données, ainsi que les autres industries liées aux services d'information, y compris l'édition et de la radiodiffusion sur Internet et les portails de recherche sur le Web. Certains établissements se consacrant à des activités liées à la culture sont rangés dans d'autres secteurs du SCIAN. Les principaux sont présentés ci-dessous.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • la reproduction de produits d'information ou de produits culturels, sous forme de documents imprimés ou sur support optique ou magnétique(31-33)
    • le commerce de gros de produits d'information et de produits culturels comme les journaux, les livres, les logiciels, les vidéocassettes, les disques DVD et les enregistrements sonores (Voir 41 Commerce de gros)
    • le commerce de détail de produits d'information et de produits culturels comme les journaux, les livres, les logiciels et les enregistrement sonores(44-45)
    • les activités de design (Voir 54 Services professionnels, scientifiques et techniques)
    • l'interprétation dans le cadre de productions artistiques et la création d'oeuvres ou de productions artistiques et culturelles à titre d'artistes indépendants (Voir 71 Arts, spectacles et loisirs)
    • la préservation et l'exposition d'objets, de lieux et de merveilles naturelles ayant une valeur historique, culturelle et/ou éducative (Voir 71 Arts, spectacles et loisirs)
    • la production de spectacles sur scène exécutés par des acteurs, des chanteurs, des danseurs, des formations musicales et des musiciens, et d'autres artistes de la scène (Voir 71 Arts, spectacles et loisirs)

511 - Édition (sauf par Internet)

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale est l'édition de journaux, de périodiques, de livres, de bases de données, de logiciels et d'autres produits. Ces oeuvres se caractérisent par la créativité intellectuelle nécessaire à leur production et sont également protégées par le droit d'auteur. Les éditeurs distribuent ou organisent la distribution de ces oeuvres.

Les établissements d'édition peuvent créer des oeuvres à l'interne, ou obtenir par contrat, acheter ou compiler des oeuvres originalement créées par d'autres. Ces oeuvres peuvent être publiées sous une ou plusieurs formes, par exemple sous format imprimé électronique ou en ligne. Sont également compris les éditeurs de produits multimédias tels que les livres interactifs pour enfants, les ouvrages de référence multimédias sur disques compacts (CD-ROM) et disques vidéonumériques (DVD), et les cartes de souhaits musicales. Les établissements de ce sous-secteur peuvent imprimer, reproduire les oeuvres ou offrir un accès direct en ligne à celles-ci, ou peuvent demander à d'autres établissements d'assurer ces fonctions.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • l'édition exclusivement sur Internet (Voir 51913 Édition et radiodiffusion par Internet et sites portails de recherche)

5111 - Éditeurs de journaux, de périodiques, de livres et de répertoires

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale est l'édition (ou l'édition et l'impression) de journaux, de périodiques, de livres, de cartes géographiques, de répertoires, de bases de données et d'autres produits tels que les calendriers, les catalogues et les cartes de souhaits.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • l'édition de logiciels (Voir 51121 Éditeurs de logiciels)
    • l'édition de musique (Voir 51223 Éditeurs de musique)
51112 - Éditeurs de périodiques

Cette classe comprend les établissements, appelés éditeurs de revues ou de périodiques, dont l'activité principale consiste à exécuter les opérations nécessaires à la production et à la distribution de revues et autres périodiques, notamment la collecte, la rédaction, la recherche et la révision des articles, de même que la préparation et la vente des annonces. Les périodiques paraissent à intervalles réguliers, généralement sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Ces périodiques peuvent paraître sous forme imprimée ou électronique.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • l'impression mais non l'édition de périodiques (Voir 32311 Impression)
    • l'édition de journaux (Voir 51111 Éditeurs de journaux)
    • l'édition d'annuaires et de bases de données (c.-à-d. établissements connus sous le nom d'éditeur) (Voir 51114 Éditeurs d'annuaires et de répertoires)
    • l'édition de musique en feuilles (Voir 51223 Éditeurs de musique)
    • l'édition de périodiques exclusivement sur Internet (Voir 51913 Édition et radiodiffusion par Internet et sites portails de recherche)
    • la vente de temps ou d'espace dans les médias pour le compte des propriétaires de médias (Voir 54184 Représentants de médias)
511120 - Éditeurs de périodiquesÉU

Cette classe canadienne comprend les établissements, appelés éditeurs de revues ou de périodiques, dont l'activité principale consiste à exécuter les opérations nécessaires à la production et à la distribution de revues et autres périodiques, notamment la collecte, la rédaction, la recherche et la révision des articles, de même que la préparation et la vente des annonces. Les périodiques paraissent à intervalles réguliers, généralement sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Ces périodiques peuvent paraître sous forme imprimée ou électronique.

  • Exemples d'activité :

    • Bandes dessinées, édition (sauf exclusivement par Internet)
    • Bandes dessinées, édition et impression combinées
    • Éditeurs de bulletin, divers formats, édition (sauf exclusivement par Internet)
    • Éditeurs de périodique, divers formats, impression et édition combinées
    • Éditeurs de périodiques, divers formats (sauf exclusivement par Internet)
    • Éditeurs de revues, divers formats, édition (sauf exclusivement par Internet)
    • Horaires pour la télévision, édition (sauf exclusivement par Internet)
    • Journal érudit, édition (sauf exclusivement par Internet)
    • Périodiques et revues religieuses, éditeur (sauf exclusivement par Internet)
    • Périodiques publicitaires, édition de (sauf exclusivement par Internet)
    • Périodiques, publication de (sauf exclusivement par Internet)
    • Revues et périodiques agricoles, publication de (sauf exclusivement par Internet)
    • Revues et périodiques commerciaux, publication de (sauf exclusivement par Internet)
    • Revues et périodiques financiers, impression et édition combinées
    • Revues et périodiques financiers, publication de (sauf exclusivement par Internet)
    • Revues et périodiques pour jeunes, publication de (sauf exclusivement par Internet)
    • Revues et périodiques professionnels, impression et édition combinées
    • Revues et périodiques scolaires, impression et édition combinées
    • Revues et périodiques techniques, publication de (sauf exclusivement par Internet)
    • Revues, impression et édition combinées
    • Revues, publication de (sauf exclusivement par Internet)
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