Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007

44-45 - Commerce de détail

Le secteur du commerce de détail comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre des marchandises au détail, généralement sans transformation, et à fournir des services connexes.

Le commerce de détail représente le dernier maillon de la chaîne de distribution; les détaillants sont donc organisés pour vendre des marchandises en petites quantités au grand public. Ce secteur comprend deux grands types d'établissements : les détaillants en magasin et les détaillants hors magasin. Leurs principales caractéristiques sont décrites ci-après.

Détaillants en magasin

Les magasins sont des points de vente fixes, situés et conçus de manière à attirer un grand nombre de passants. De façon générale, les magasins de détail ont de grands étalages et font de la publicité dans les médias. Ils vendent surtout des biens de consommation qui intéressent les particuliers ou les ménages, mais certains servent aussi les entreprises et une clientèle institutionnelle. Parmi ces établissements, on compte les magasins de fournitures de bureau, les magasins d'ordinateurs et de logiciels, les stations-service, les vendeurs de matériaux de construction, les magasins de fournitures de plomberie et de fournitures électriques.

En plus de vendre des marchandises, certains types de détaillants fournissent des services après-vente, comme des services de réparation et d'installation. Ainsi, les marchands d'automobiles neuves, les magasins d'électronique et d'appareils ménagers, et les magasins d'instruments et de fournitures de musique assurent fréquemment un service de réparation, alors que les magasins de revêtements de sol et les magasins de garnitures de fenêtres fournissent souvent des services d'installation. En règle générale, les établissements qui vendent des marchandises au détail et qui ont un service après-vente sont classés dans ce secteur.

Les salles d'exposition des sociétés de vente sur catalogue, les stations-service et les marchands de maisons mobiles sont assimilés à des détaillants en magasin.

Détaillants hors magasin

Les détaillants qui ne vendent pas en magasin sont eux aussi organisés pour servir le public, mais leurs méthodes de vente diffèrent. Pour toucher les clients et pour commercialiser leur marchandise, les établissements de ce sous-secteur recourent en effet aux moyens suivants : infopublicité à la radio ou à la télévision, radiodiffusion et diffusion dans la presse de publicité directe, publication de catalogues traditionnels ou électroniques, porte-à-porte, démonstrations à domicile, présentations temporaires de marchandises (stands) et de distributeurs automatiques.

Chez les détaillants hors magasin, les méthodes de vente et de livraison varient selon le type de marchandises. Ceux qui utilisent les nouvelles technologies de l'information pour atteindre leur clientèle, par exemple, peuvent se faire payer au moment de l'achat ou de la livraison, et cette dernière peut être effectuée par le détaillant ou par un tiers (services postaux, messager, etc.). En revanche, ceux qui touchent leurs clients en recourant au porte-à-porte, aux démonstrations à domicile, aux présentations temporaires de marchandises (stands) et aux distributeurs automatiques se font normalement payer et livrent la marchandise à la date d'achat.

Le sous-secteur des détaillants hors magasin comprend aussi des établissements de livraison à domicile. C'est le cas des marchands qui livrent le mazout et les journaux chez les particuliers.

454 - Détaillants hors magasinÉU

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail des marchandises par des méthodes hors magasin. Ces établissements touchent leurs clients et commercialisent leur marchandise par les moyens suivants : l'infopublicité à la radio ou à la télévision, la radiodiffusion et la diffusion dans la presse de publicité directe, la publication de catalogues classiques et électroniques, la vente porte à porte, les démonstrations à domicile, la présentation temporaire de marchandises (stands), les distributeurs automatiques et Internet. Sont inclus les établissements dont l'activité principale consiste en la vente directe (hors magasin) de produits tel que le mazout domestique et en la livraison à domicile de journaux.

4543 - Établissements de vente directeÉU

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à effectuer la vente au détail hors magasin, exception faite de la publicité directe, et à exploiter des distributeurs automatiques. Ces établissements touchent les clients et commercialisent leur marchandise par les moyens suivants : la livraison à domicile, la vente porte-à-porte, les démonstrations à domicile et les expositions temporaires de marchandises (stands et kiosques temporaires). Les établissements de vente directe peuvent exercer leur activité dans un bureau et effectuer la vente accessoire d'articles.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à effectuer de la publicité directe (Voir 45411 Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance)
45431 - Marchands de combustible

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste en la vente directe au détail de mazout de chauffage, de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et d'autres combustibles.

454311 - Marchands de mazout de chauffageÉU

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste en la vente directe au détail aux consommateurs, soit des ménages et des entreprises, de mazout de chauffage. Les marchands de mazout de chauffage peuvent également offrir des services de réparation et d'entretien de chaudières en plus de leur activité principale consistant à vendre au détail et à livrer à l'acheteur du mazout de chauffage.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à installer des brûleurs à mazout mais non à vendre au détail du mazout de chauffage (Voir 23822 Entrepreneurs en plomberie, chauffage et climatisation)
    • à exploiter des postes de stockage en vrac et des terminaux de mazout de chauffage (Voir 41211 Grossistes-distributeurs de produits pétroliers)
    • à vendre au détail du mazout de chauffage et des marchandises non apparentées comme celles que proposent normalement les établissements appelés coopératives agricoles (Voir 452999 Magasins divers de toutes autres fournitures de tout genre)
    • à fournir des services de réparation de brûleurs à mazout (Voir 811411 Réparation et entretien de matériel de maison et de jardin)
  • Exemples d'activité :

    • Marchands d'huile de chauffage (mazout), commerce de détail
    • Mazout, marchands de, commerce de détail
    • Vente directe d'huile de chauffage (hors magasin, livré chez le consommateur)
454312 - Marchands de gaz de pétrole liquéfié (gaz en bouteille)ÉU

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste en la vente directe au détail de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

  • Exemples d'activité :

    • Gaz de pétrole liquéfié (G.P.L.), livraison aux consommateurs, commerce de détail
    • Gaz propane, vente et distribution, commerce de détail
    • Marchands de gaz propane, commerce de détail
454319 - Autres marchands de combustibleÉU

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste en la vente directe au détail de combustible (gaz de pétrole liquéfié et mazout de chauffage exceptés). Sont inclus les établissements de vente au détail d'un ensemble de combustibles, y compris ceux qui sont énumérés ci-dessus, dont aucun ne prédomine.

  • Exemples d'activité :

    • Bois de chauffage, marchands de, commerce de détail
    • Carburant diesel, livraison aux consommateurs, commerce de détail
    • Charbon, marchands de, commerce de détail
    • Marchands de bois de chauffage, commerce de détail
Date de modification :