Liste de composantes des dépenses des ménages

1. - Revenu de la propriété payé

« Revenu de la propriété payée » réfère à l'ensemble des paiements de revenus de la propriété. Les propriétaires des actifs financiers et des ressources naturelles perçoivent des revenus de la propriété quand ils mettent ces actifs et ces ressources à la disposition d'autres unités institutionnelles. Le revenu payable pour l'utilisation d'actifs financiers est appelé revenu de placement, tandis que celui qui est payable pour l'utilisation d'une ressource naturelle et d'un terrain est appelé loyer. Le revenu de la propriété représente la somme du revenu de placement et du loyer.

2. - Transferts courants payés

« Transferts courants payés » à l'ensemble des paiements de transferts courants. Un transfert courant est une opération par laquelle une unité institutionnelle fournit un bien ou un service à une autre unité, sans recevoir un bien ou un service en contrepartie directe de cette dernière et qui n'oblige pas une des parties ou les deux à acquérir ou céder un actif.

3. - Dépenses de consommation finale des ménages

« Dépenses de consommation finale des ménages » réfère à l'ensembles des dépenses de consommation des unités institutionnelles du secteur des ménages. Les dépenses de consommation finale correspondent à la somme des dépenses de consommation en biens et services. Un bien ou un service de consommation est défini comme un bien ou un service qui est utilisé (sans transformation ultérieure dans la production, comme la définie le Système de comptabilité nationale) par les ménages, les Institutions sans but lucratif au service des ménages ou les unités d'administration publique pour la satisfaction directe des besoins (ou des désirs) individuels ou collectifs des membres de la collectivité. La dépense de consommation finale des ménages représente la dépense, y compris la dépense dont la valeur doit être estimée indirectement, consacrée par les ménages résidents à des biens et des services de consommation individuels, y compris à ceux vendus à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs, et en incluant la consommation de biens et de services acquis à l'étranger.

Date de modification :