Composantes du produit intérieur brut selon les dépenses

1. - Dépenses de consommation finale

Les dépenses de consommation finale correspondent à la somme des dépenses de consommation en biens et services. Un bien ou un service de consommation est défini comme un bien ou un service qui est utilisé (sans transformation ultérieure dans la production, comme la définie le Système de comptabilité nationale) par les ménages, les Institutions sans but lucratif au service des ménages ou les unités d'administration publique pour la satisfaction directe des besoins (ou des désirs) individuels ou collectifs des membres de la collectivité. La dépense de consommation finale des ménages représente la dépense, y compris la dépense dont la valeur doit être estimée indirectement, consacrée par les ménages résidents à des biens et des services de consommation individuels, y compris à ceux vendus à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs, et en incluant la consommation de biens et de services acquis à l'étranger. La dépense de consommation finale des administrations publiques représente la dépense, y compris la dépense dont la valeur doit être estimée indirectement, consacrée par les administrations publiques à des biens et des services de consommation individuels et collectifs. La dépense de consommation finale des Institutions sans but lucratif au service des ménages est constituée de la dépense, y compris la dépense dont la valeur doit être estimée indirectement, consacrée par les Institutions sans but lucratif au service des ménages résidentes à des biens de consommation individuels et parfois des services de consommation collectifs.

1.1 - Dépenses de consommation finale des ménages

'Dépenses de consommation finale des ménages' réfère aux dépenses assumées par les ménages résidents pour des biens et services, incluant les ventes è des prix économiquement peu significatifs, ou la consommation de biens et services acquis à l'étranger ainsi que la consommation dont les prix doivent être estimés indirectement. Ça exclut les dépenses assumées par des administrations publiques ou des institutions sans but lucratif au service des ménages pour le compte des ménages.

1.2 - Dépenses de consommation finale des institutions sans but lucratif au service des ménages

Ces dépenses, assumées par des institutions sans but lucratif au service des ménages, pour des biens et services incluent celles devant être estimées indirectement.

1.3 - Dépenses de consommation finale des administrations publiques

Ces dépenses, assumées par des administrations publiques, pour des biens et services de consommation individuelle et collective, incluent celles devant être estimées indirectement.

Date de modification :