Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 2.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

31-33 - Fabrication

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale est la transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés chimiques, mécaniques ou physiques. Il peut s'agir de produits finis, c'est-à-dire propres à l'utilisation ou à la consommation, ou de produits semi-finis, c'est-à-dire destinés à servir de matières premières à un établissement qui les utilisera pour produire autre chose. Sont aussi assimilées aux activités de fabrication, des activités telles que l'assemblage des composants de produits fabriqués; le mélange de matières; la finition de produits fabriqués par la teinture, le traitement thermique, le placage et d'autres procédés similaires. Les établissements du secteur de la fabrication sont connus sous diverses appellations selon les domaines, par exemple usines, fabriques ou manufactures.

Les établissements du secteur de la fabrication peuvent posséder les matières qu'ils transforment ou transformer des matières appartenant à d'autres établissements. La fabrication peut s'effectuer en usine ou au domicile des travailleurs à l'aide de machines ou d'outils à main.

Les fabricants qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui possèdent les facteurs de production sont classés dans le secteur de la fabrication. Ceux qui donnent en sous-traitance toutes les activités de transformation mais qui ne possèdent pas les facteurs de production sont classés dans les différentes catégories de grossistes-marchands du secteur 41 Commerce de gros. Ces unités achètent en fait le produit fini au fabricant dans l'intention de le revendre. Elles peuvent concevoir le produit en question et peuvent aussi avoir voix au chapitre de la fabrication.

Certaines activités de transformation de biens sont classées dans d'autres secteurs, notamment les activités post-récoltes des établissements agricoles, telles que le séchage des récoltes; l'exploitation forestière; l'enrichissement des minerais; la production d'ouvrages par les établissements du secteur de la construction; et diverses activités réalisées par les détaillants, telles que la coupe de viande et l'assemblage de produits tels des bicyclettes et des ordinateurs.

Les succursales ou bureaux de vente (mais pas les magasins de détail) dont se servent les entreprises de fabrication de raffinage et d'exploitation minière pour commercialiser leurs produits et qui sont situés ailleurs qu'à leurs usines ou à leurs mines sont aussi compris dans les différentes catégories de grossistes-marchands du secteur 41 Commerce de gros.

332 - Fabrication de produits métalliques

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à forger, estamper, former, tourner et assembler des éléments en métaux ferreux et non ferreux pour fabriquer, entre autres, coutellerie et outils à main, produits d'architecture et éléments de charpentes métalliques, chaudières, réservoirs, conteneurs d'expédition, quincaillerie, ressorts et produits en fil métallique, produits tournés, écrous, boulons et vis.

  • Exclusion(s)

    • fabriquer des produits métalliques par laminage, étirage, extrusion, alliage ou moulage (Voir 331 Première transformation des métaux)

3321 - Forgeage et estampage

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à forger du métal à chaud pour produire une pièce dans ses dimensions et sous sa forme presque définitives; à emboutir et découper des feuilles de métal. Ces établissements travaillent généralement sur commande, fabriquant des pièces de métal estampées ou forgées qu'ils revendent ou qu'ils utilisent pour eux-mêmes. Ces établissements peuvent finir la surface des pièces forgées et estampées qu'ils produisent, par exemple par ébavurage ou meulage, mais ils ne leur font subir aucune autre opération.

33211 - Forgeage et estampage

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à forger du métal à chaud pour produire une pièce dans ses dimensions et sous sa forme presque définitives; à emboutir et découper des feuilles de métal. Ces établissements travaillent généralement sur commande, fabriquant des pièces de métal estampées ou forgées qu'ils revendent ou qu'ils utilisent pour eux-mêmes. Ces établissements peuvent finir la surface des pièces forgées et estampées qu'ils produisent, par exemple par ébavurage ou meulage, mais ils ne leur font subir aucune autre opération.

  • Exclusion(s)

    • fabriquer des pièces forgées ou estampées, puis leur faire subir d'autres transformations, par exemple des opérations d'usinage (activité classée selon le produit ou le procédé précis)
332113 - ForgeageCAN

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à façonner à chaud un métal au moyen de marteaux ou de presses pour forger des pièces. Le forgeage comprend l'utilisation de matrices pour allonger une pièce, l'écrasement de la pièce pour en réduire la longueur et en augmenter la section transversale, ou le perçage de la pièce. Les techniques employées comprennent le travail au marteau, au marteau-pilon, à la presse, au cylindre et à la forge hydraulique, et le refoulage.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • fer, pièces forgées brutes, fabriquées à partir de fer acheté
    • forgeages à chaud, bruts, fabriqués à partir de métal acheté
    • forgeages à froid, bruts, fabriqués à partir de fer ou d'acier acheté
    • forgeages au marteau-pilon, bruts, fabriqués de métal acheté
    • pièces forgées de moteur et de turbine, brutes, fabriquées de fer acheté
    • pièces forgées ferreuses, brutes, fabriquées à partir de métal non-ferreux acheté

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • finition de pièces forgées, notamment en les rectifiant ou en les ébavurant, mais sans les transformer davantage
332118 - EstampageCAN

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à façonner et découper des feuilles de métal en une ou plusieurs opérations. Ce travail peut s'effectuer en un seul pressage avec une matrice accouplée à la machine, ou en plusieurs pressages avec plusieurs matrices. Des trous, fentes, encoches ou dessins peuvent être aménagés dans la pièce avant son découpage aux dimensions voulues et son ébavurage, ou bien l'opération se limite à un estampage proprement dit. Sont inclus les établissements dont l'activité principale consiste à façonner sur mesure des feuilles métalliques à l'aide de cylindres rotatifs de différentes formes et dimensions.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • bouchons et capsules de bouteilles en métal, estampage
    • couvercles de bocaux en métal, estampage
    • estampages bruts (sauf véhicules automobiles, canettes et pièces de monnaie), métal, fabrication
    • fermetures métalliques, estampage
    • gouttières et descentes d'eaux pluviales en tôle, profilage à l'aide de cylindres rotatifs
    • produits de la métallurgie des poudres, fabriqués sur mesure
    • profilage sur mesure à l'aide de cylindres rotatifs de produits métalliques
    • repoussage de produits métalliques bruts

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • emboutir des pièces pour automobiles (Voir 336370 Emboutissage de pièces en métal pour véhicules automobiles)
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :