Classification d'hébergement des logements collectifs

1 - Établissements de soins de santé et établissements connexes

Cette catégorie comprend les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées, les établissements qui allient les services d'un établissement de soins infirmiers et d'une résidence pour personnes âgées, et les établissements de soins pour bénéficiaires internes comme un foyer collectif pour personnes ayant une incapacité ou une dépendance.

1.1 - Hôpitaux

Cette catégorie comprend les établissements institutionnels, agréé en tant qu'hôpital, fournissant des diagnostics médicaux ou chirurgicaux, ainsi que des traitements pour les personnes malades ou blessées. Cette catégorie inclut également les établissements institutionnels qui ne sont pas agréés en tant qu'hôpitaux, mais qui offrent des soins médicaux, infirmiers et professionnels continus aux personnes qui ne sont pas autonomes dans toutes les activités de la vie quotidienne, comme les malades chroniques. Les établissements non agréés en tant qu'hôpitaux qui s'adressent spécifiquement aux personnes âgées sont exclus de cette catégorie. Sont inclus les hôpitaux généraux, les hôpitaux spécialisés, les hôpitaux pour les personnes souffrant de maladies chroniques, les hôpitaux de soins de longue durée, les hôpitaux de réadaptation et les autres types d'établissements agréés en tant qu'hôpitaux. Sont exclus les hôpitaux qui font partie d'un autre logement collectif, comme un hôpital dans un établissement correctionnel ou un hôpital situé dans une base militaire. Les résidents de ces hôpitaux sont dénombrés comme des résidents du plus grand logement collectif.

1.2 - Établissements de soins infirmiers

Cette catégorie comprend les établissements pour personnes âgées qui fournissent l'hébergement avec des services de soins de santé. Les services de soins de santé comprennent le suivi professionnel de l'état de santé, l'accès à des soins infirmiers et une surveillance 24 heures sur 24, 7 jour sur 7, pour les personnes qui ne sont pas autonomes pour la plupart des activités quotidiennes. Sont exclus les établissements agréés en tant qu'hôpitaux, les résidences pour personnes âgées, les établissements qui allient au même endroit les services d'un établissement de soins infirmiers et d'une résidence pour personnes âgées, et les établissements qui n'offrent aucun service (qui sont considérés des logements privés).

1.3 - Résidences pour personnes âgées

Cette catégorie comprend les établissements pour personnes âgées qui fournissent l'hébergement avec des services de soutien personnel ou d'aide à la vie autonome. Les services de soutien ou d'aide à la vie autonome comprennent la préparation des repas, l'entretien ménager, la lessive, la supervision de la prise de médicaments, l'aide au bain ou à l'habillement, etc., pour les personnes qui sont autonomes pour la plupart des activités quotidiennes. Sont exclus les établissements agréés en tant qu'hôpitaux, les établissements de soins infirmiers, les établissements qui réunissent au même endroit les services d'un établissement de soins infirmiers et d'une résidence pour personnes âgées, et les établissements qui n'offrent aucun service (qui sont considérés des logements privés).

1.4 - Établissements qui allient les services d'un établissement de soins infirmiers et d'une résidence pour personnes âgées

Cette catégorie comprend les établissements pour personnes âgées qui fournissent l'hébergement avec des services de soins de santé ou des services de soutien ou d'aide à la vie autonome. Les services de soins de santé comprennent le suivi professionnel de l'état de santé, l'accès à des soins infirmiers et une surveillance 24 heures sur 24, 7 jour sur 7, pour les personnes qui ne sont pas autonomes pour la plupart des activités quotidiennes. Les services de soutien ou d'aide à la vie autonome comprennent la préparation des repas, l'entretien ménager, la lessive, la supervision de la prise de médicaments, l'aide au bain et à l'habillement, etc., pour les personnes qui sont autonomes pour la plupart des activités quotidiennes. Sont inclus les établissements de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées et les établissements qui allient au même endroit les services d'un établissement de soins infirmiers et d'une résidence pour personnes âgées. Sont exclus les établissements agréés en tant qu'hôpitaux, les établissements de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées et les établissements qui n'offrent aucun service (qui sont considérés des logements privés).

1.5 - Établissements de soins pour bénéficiaires internes comme un foyer collectif pour personnes ayant une incapacité ou une dépendance

Cette catégorie comprend les établissements résidentiels qui fournissent l'hébergement ainsi que des services de santé et/ou d'assistance sociale, comme la consultation, la supervision ou la garde, les services de soutien personnel ou d'aide à la vie autonome, les diagnostics ou les traitements. En général, les établissements de soins pour bénéficiaires internes fournissent un niveau de soins qui est inférieur à celui des hôpitaux. Sont inclus les foyers collectifs ou établissements pour les personnes ayant une incapacité physique, les centres de traitement, les foyers collectifs pour les enfants et adolescents, et les foyers collectifs ou établissements pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques ou d'un handicap développemental. Sont exclus les établissements pour les personnes âgées ayant besoin de services et les établissements pour les personnes ayant besoin d'un refuge ou d'aide. Ces établissements font partie d'une catégorie distincte de type de logement collectif. Les logements privés comptant un ou plusieurs enfants en famille d'accueil sont également exclus et sont encore considérés comme des logements privés.

Date de modification :