Variante de la CNP 2016 version 1.0 - Analyse par niveau de compétence

b - Niveau de compétence B de la CNP : professions qui exigent habituellement une formation collégiale ou un programme d'apprentissage

12 - Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif

Ce grand groupe comprend le personnel de supervision du travail administratif et financier et le personnel administratif, qui exigent habituellement un diplôme d'études secondaires, un diplôme universitaire, un diplôme d'études collégiales ou une formation spécialisée dans un domaine connexe, et plusieurs années d'expérience de travail connexe. Il contient les superviseurs de services administratifs; le personnel administratif et de réglementation; les adjoints administratifs de bureau; et les sténographes judiciaires, transcripteurs, techniciens à la gestion des documents et agents de statistiques.

122 - Personnel administratif et de réglementation

Ce groupe intermédiaire comprend les agents d'administration, adjoints de direction, agents des ressources humaines et de recrutement, agents de gestion immobilière, agents aux achats, planificateurs de congrès et d'événements, juges de paix et officiers de justice et agents d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu. Ils travaillent pour des gouvernements, des organismes gouvernementaux, des sociétés et des associations; des entreprises de gestion immobilière et de gestion des services de strates et des promoteurs immobiliers; des centres de congrès et de conférences et des compagnies spécialisées dans la planification de congrès et d'événements spéciaux; et des tribunaux fédéraux et provinciaux; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

1221 - Agents/agentes d'administration

Les agents d'administration supervisent et mettent en oeuvre des procédures administratives, établissent l'ordre de priorité des tâches, font des analyses d'opérations administratives et coordonnent l'acquisition de services administratifs, tels que les locaux à bureaux, les fournitures et les services de sécurité. Ils travaillent dans les secteurs privé et public. Ce groupe de base comprend les agents d'administration qui agissent en tant que superviseurs.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice de bureau
    • agent administratif/agente administrative
    • agent/agente au service des admissions universitaires
    • agent/agente de gestion des formulaires
    • agent/agente de planification
    • agent/agente des biens excédentaires
    • agent/agente des services d'accès à l'information et à la protection de la vie privée
    • analyste de documents administratifs - accès à l'information
    • coordonnateur/coordonnatrice des services administratifs
    • coordonnateur/coordonnatrice des services de bureau
    • gestionnaire de bureau

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • agent/agente de liaison
    • agent/agente de mise en application
    • agent/agente de mise en oeuvre
    • agent/agente d'exécution
    • chef des services régionaux
    • commissaire à la réinstallation
    • commissaire au déménagement
    • commissaire au relogement
    • coordonnateur/coordonnatrice du service des communications
    • curateur public/curatrice publique
    • surveillant/surveillante d'examen au niveau post-secondaire
  • Exclusion(s)

    • Adjoints/adjointes de direction (Voir 1222 Adjoints/adjointes de direction)
    • Agents/agentes de gestion immobilière (Voir 1224 Agents/agentes de gestion immobilière)
    • Directeurs/directrices des services administratifs (Voir 0114 Directeurs/directrices d'autres services administratifs)
    • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (Voir 1226 Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements)
  • Fonctions principales

    Les agents d'administration exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • superviser et coordonner les procédures de bureau et étudier, évaluer et appliquer de nouvelles méthodes de travail;
    • établir l'ordre de priorité des tâches, attribuer le travail au personnel de soutien et s'assurer que les délais sont respectés et que les procédures sont suivies;
    • effectuer des activités à caractère administratif associées aux inscriptions dans des établissements d'enseignement postsecondaire;
    • administrer les politiques et les pratiques concernant la divulgation de dossiers pour donner suite aux demandes d'accès découlant des lois sur l'accès à l'information et sur la protection de la vie privée;
    • coordonner et planifier les services administratifs relatifs, par exemple, aux besoins en locaux, aux déménagements, au matériel, aux fournitures, aux formulaires, à la disposition des biens, au stationnement, à l'entretien et à la sécurité;
    • faire des analyses et voir aux opérations administratives liées au budget, aux contrats et à la planification des projets, ainsi qu'au processus de gestion;
    • collaborer à la préparation du budget d'exploitation et assurer le contrôle des stocks et le contrôle budgétaire;
    • rassembler des données et préparer des lettres, des manuels et des rapports périodiques et spéciaux.
    • superviser, au besoin, les techniciens en gestion des documents et le personnel connexe.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou en administration publique peut être exigé.
    • De l'expérience dans un poste de bureau de niveau supérieur ou en tant que secrétaire de direction reliée à l'administration d'un bureau est habituellement exigée.
    • Certains employeurs peuvent exiger une accréditation en gestion de projets.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion des services administratifs.
1222 - Adjoints/adjointes de direction

Les adjoints de direction coordonnent les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d'analyse pour des députés, des ministres, des sous-ministres, des dirigeants et des cadres supérieurs, des comités et des conseils d'administration. Ils travaillent dans le secteur public, de même que pour des corporations et des associations.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • adjoint législatif/adjointe législative
    • adjoint/adjointe de direction
    • greffier/greffière de comité
    • secrétaire de direction

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • adjoint spécial/adjointe spéciale
  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes d'administration (Voir 1221 Agents/agentes d'administration)
    • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (Voir 1226 Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements)
    • Secrétaires administratifs/secrétaires administratives (Voir 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives)
  • Fonctions principales

    Les adjoints de direction exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • établir et coordonner des politiques et des procédures administratives pour des dirigeants, des comités et des conseils d'administration;
    • analyser des notes de service, des mémoires et des rapports reçus et à envoyer, rédiger des exposés et des rapports à l'intention des cadres de direction, des comités ou des conseils d'administration, et coordonner la préparation, la production et la présentation de ces documents;
    • préparer l'ordre du jour des réunions des comités, des conseils d'administration et d'autres réunions, et prendre les dispositions nécessaires pour la tenue de ces réunions;
    • exécuter des recherches, compiler des données et préparer des documents qui seront étudiés et présentés par des cadres supérieurs, des comités et des conseils d'administration;
    • rencontrer des personnes ou groupes d'intérêt spéciaux et d'autres personnes ou groupes au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration, pour déterminer les problèmes, et évaluer et recommander diverses mesures;
    • assurer la liaison avec les cadres supérieurs de ministères ou d'entreprises, et d'autres organismes ou associations, au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un baccalauréat en administration publique, en sciences politiques ou dans une discipline connexe est habituellement exigé.
    • De l'expérience dans un poste administratif connexe est habituellement exigée.
1223 - Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement

Les agents des ressources humaines et de recrutement identifient et affichent les postes vacants, recrutent les candidats et aident à la sélection et à l'affectation du personnel. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente des ressources humaines
    • agent/agente du personnel
    • analyste de la dotation
    • coordonnateur/coordonnatrice de la dotation
    • spécialiste du recrutement

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • surveillant/surveillante de l'embauchage
    • surveillant/surveillante du placement
  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de formation et instructeur/instructrice (Voir 4021 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle)
    • Commis des services du personnel (Voir 1415 Commis des services du personnel)
    • Directeurs/directrices des ressources humaines (Voir 0112 Directeurs/directrices des ressources humaines)
    • Professionnels/professionnelles en ressources humaines (Voir 1121 Professionnels/professionnelles en ressources humaines)
  • Fonctions principales

    Les agents des ressources humaines et de recrutement exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • déterminer les postes à combler immédiatement ou éventuellement, afficher les avis et les annonces et recueillir et passer au crible les demandes d'emploi;
    • informer les postulants des critères d'emploi ainsi que des conditions d'emploi;
    • examiner les répertoires des candidats et communiquer avec les candidats potentiels pour fixer une date d'entrevue et pour préparer les mutations, les affectations et les détachements;
    • recruter des diplômés de collèges, d'universités et d'autres établissements d'enseignement;
    • coordonner et participer aux activités des comités d'examen et de sélection afin d'évaluer les candidats;
    • informer les candidats des résultats de la sélection et rédiger les offres d'emploi;
    • renseigner les cadres et les employés sur les politiques et les procédures de dotation;
    • organiser et administrer les procédures de consultation du personnel et de grief;
    • négocier le règlement des appels et des conflits et coordonner les démarches de fin d'emploi;
    • déterminer l'admissibilité aux avantages, prendre les dispositions nécessaires pour la formation du personnel et fournir de l'information sur des services comme l'aide aux employés, le counselling et les programmes de reconnaissance;
    • superviser, au besoin, les commis du service du personnel chargés du classement et de la tenue des dossiers.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié à la gestion du personnel tel que l'administration des affaires, les relations industrielles, le commerce ou la psychologie
      ou
      un programme de perfectionnement professionnel en gestion du personnel est habituellement exigé.
    • L'accréditation en tant que Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) peut être exigée.
    • Une certaine expérience dans un poste administratif ou de travail de bureau relié à l'administration peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de spécialiste ou de gestionnaire.
1224 - Agents/agentes de gestion immobilière

Les agents de gestion immobilière administrent et coordonnent les activités liées à la gestion et à la location de biens immeubles, au nom des propriétaires et des propriétaires de strata. Ils travaillent pour des compagnies de gestion immobilières, des services de gestion strata, des promoteurs et le gouvernement.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice d'immeubles
    • agent/agente d'administration de biens immobiliers
    • agent/agente de location d'appartements
    • coordonnateur/coordonnatrice de la location immobilière
    • directeur/directrice de la location immobilière
    • directeur/directrice de projet d'habitation

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • propriétaire d'immeuble
  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier (Voir 6232 Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier)
    • Concierges d'immeubles (Voir 6733 Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles)
    • Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles (Voir 0714 Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles)
  • Fonctions principales

    Les agents de gestion immobilière exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • négocier ou approuver les contrats de location ou les baux pour divers immeubles dont ils sont responsables, au nom du propriétaire, et veiller au respect des contrats;
    • préparer et administrer les contrats prévoyant la prestation de services immobiliers tels que le ménage et l'entretien, ou les services de sécurité et les systèmes d'alarme;
    • coordonner l'exécution des travaux de réparations, d'entretien et de rénovations effectués sur les immeubles, et surveiller le déroulement et les coûts des travaux, pour le compte des propriétaires;
    • compiler et tenir des dossiers sur les frais d'exploitation et les revenus, préparer des rapports et passer en revue les loyers pour vérifier s'ils sont conformes à la valeur marchande;
    • veiller à donner suite aux réclamations faites par les clients ou les locataires;
    • administrer les dépôts en cas de dommages;
    • embaucher et superviser, au besoin, des agents de location, des commis à la gestion des immeubles, des concierges d'immeuble ou d'autres personnes assurant des services de soutien à l'exploitation, à la gestion ou à l'entretien.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé sauf en Colombie-Britannique.
    • En Colombie-Britannique, l'index des aptitudes linguistiques est requis.
    • Les agents de gestion immobilière doivent être âgés d'au moins dix-neuf ans en Colombie-Britannique.
    • Une formation ou un programme professionnel en gestion des biens immeubles, ou à la gestion strata ou en immobilier peut être exigé.
    • Plusieurs années d'expérience administrative en tant que commis à la gestion des immeubles, ou commis aux contrats ou agent d'administration sont habituellement exigées.
    • En Colombie-Britannique, les gestionnaires en immobilier strata doivent obtenir un permis.
1225 - Agents/agentes aux achats

Les agents aux achats achètent de l'équipement général et spécialisé, du matériel, des terrains ou des droits de passage et des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • acheteur/acheteuse - achats
    • acheteur/acheteuse de meubles et d'articles d'ameublement
    • agent d'approvisionnement gouvernemental/agente d'approvisionnement gouvernementale
    • agent/agente d'approvisionnement
    • agent/agente de contrats
    • agent/agente de gestion de contrats
    • agent/agente de gestion du matériel
    • analyste des actifs en matière d'énergie des terres de surface

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros (Voir 6222 Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros)
    • Commis aux achats et au contrôle de l'inventaire (Voir 1524 Commis aux achats et au contrôle de l'inventaire)
    • Directeurs/directrices des achats (Voir 0113 Directeurs/directrices des achats)
  • Fonctions principales

    Les agents aux achats exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • acheter de l'équipement général et spécialisé, du matériel, des terrains ou des droits de passage ou des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements;
    • évaluer les besoins d'un établissement et préciser les spécifications de l'équipement, du matériel et des fournitures à acheter;
    • encourager des soumissions, consulter des fournisseurs et examiner des devis;
    • déterminer ou négocier les modalités des contrats, accorder des contrats aux fournisseurs ou recommander leur attribution;
    • établir les logistiques des calendriers de livraison, surveiller l'exécution des contrats et communiquer avec les clients et les fournisseurs pour résoudre les problèmes;
    • négocier l'acquisition des terrains ou des droits de passage pour l'utilisation publique ou privée et, s'il y a lieu, mener des enquêtes de propriétés;
    • embaucher, former et superviser, au besoin, les commis aux achats.

    Les agents aux achats peuvent se spécialiser dans l'achat de matériel ou de services aux entreprises, tels que des meubles ou du matériel de bureau.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires, en commerce ou en économie est habituellement exigé.
    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans une discipline connexe peut être exigé des agents aux achats chargés d'acheter des produits ou des services spécialisés aux entreprises. Par exemple, un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en génie peut être exigé des acheteurs de produits industriels.
    • Un certificat en approvisionnement de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) peut être exigé.
    • De l'expérience en tant que commis aux achats ou commis administratif peut être exigée.
    • Une certification de l'organisation International Right of Way Association (IRWA) peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
1226 - Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements

Les planificateurs de congrès et d'événements planifient, organisent et coordonnent des conférences, des congrès, des réunions, des séminaires, des expositions, des foires commerciales, des festivals et d'autres événements spéciaux. Ils travaillent pour des associations touristiques, des associations commerciales et professionnelles, des centres de congrès et de conférences, les gouvernements et des compagnies spécialisées dans la planification de congrès et d'événements spéciaux, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente des services de conférences
    • coordonnateur/coordonnatrice de congrès
    • organisateur/organisatrice de festivals
    • organisateur/organisatrice d'événements spéciaux
    • planificateur/planificatrice de conférences
    • planificateur/planificatrice de conférences et de réunions
    • planificateur/planificatrice de foires commerciales
    • planificateur/planificatrice de réunions
    • planificateur/planificatrice d'événements

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Adjoints/adjointes de direction (Voir 1222 Adjoints/adjointes de direction)
    • Agents/agentes d'administration (Voir 1221 Agents/agentes d'administration)
    • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (Voir 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques)
    • Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (Voir 6411 Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique))
  • Fonctions principales

    Les planificateurs de congrès et d'événements exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • rencontrer des représentants d'associations commerciales et professionnelles afin de promouvoir et de discuter des services de conférence, de congrès et de foire commerciale;
    • rencontrer des commanditaires et des comités organisateurs afin de planifier l'ampleur et le format que prendront les événements, établir et surveiller des budgets et réviser des procédures administratives ainsi que les cours des événements;
    • coordonner les services offerts dans le cadre d'événements tels que l'hébergement et le transport des participants, les installations et d'autre équipement pour des conférences, des restaurations, des signalisations, des étalages, des services d'interprétation, des services pour les personnes ayant des besoins spéciaux, de l'équipement audiovisuel, et des services d'imprimerie et de sécurité;
    • organiser l'inscription des participants, préparer la programmation et faire la publicité des événements;
    • organiser les divertissements et les réunions sociales des participants;
    • embaucher, former et superviser le personnel de soutien des événements;
    • veiller au respect des règlements municipaux en vigueur;
    • négocier des marchés de services, approuver les factures des fournisseurs, garder des dossiers financiers, vérifier les factures finales transmises aux clients et préparer des rapports.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en gestion des affaires, en tourisme ou en gestion hôtelière est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience en gestion hôtelière et en tourisme ou en relations publiques sont habituellement exigées et peuvent suppléer aux titres scolaires.
    • L'accréditation en gestion d'événements, de réunions ou de conférences peut être exigée.
1227 - Juges de paix et officiers/officières de justice

Les officiers de justice coordonnent les tâches administratives et les formalités des tribunaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, telles que fixer les dates des procès et surveiller les dossiers de la cour. Les juges de paix assermentent les témoins, délivrent des assignations, des citations à comparaître et des mandats d'arrêt, et accomplissent d'autres tâches reliées à la cour, telles que présider les audiences de cautionnement. Ils travaillent dans les tribunaux fédéraux et provinciaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur judiciaire/administratrice judiciaire
    • administrateur/administratrice d'un tribunal
    • administrateur/administratrice d'une cour de justice
    • commissaire aux affidavits
    • commissaire aux mariages
    • constable judiciaire
    • coordonnateur/coordonnatrice de procès - tribunaux
    • coordonnateur/coordonnatrice des services judiciaires
    • directeur/directrice des services judiciaires
    • greffier adjoint/greffière adjointe - tribunaux
    • greffier judiciaire superviseur/greffière judiciaire superviseure
    • greffier/greffière d'un tribunal
    • juge de paix
    • officier/officière de justice
    • registraire de la Cour suprême
    • registraire en matière de faillites

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • protonotaire
  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes d'administration (Voir 1221 Agents/agentes d'administration)
    • Commis des services judiciaires (Voir 1416 Commis des services judiciaires)
    • Shérifs et huissiers/huissières de justice (Voir 4421 Shérifs et huissiers/huissières de justice)
    • Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé (Voir 4211 Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé)
  • Fonctions principales

    Les officiers de justice exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • coordonner les services administratifs et établir les priorités du personnel judiciaire;
    • fixer les dates des procès, planifier les conférences et les audiences préalables aux procès;
    • ouvrir les séances des tribunaux, lire les accusations et consigner les plaidoyers des accusés;
    • consigner les procédures relatives à l'introduction de l'instance, au procès et au jugement rendu;
    • recueillir et noter les recettes du shérif, les coûts des services de transcription et autres coûts administratifs et de services;
    • tenir les dossiers concernant les affaires portées devant les tribunaux;
    • collaborer à la préparation du budget annuel;
    • agir, à l'occasion, en tant que juge de paix.

    Les juges de paix exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • signifier les assignations, les citations à comparaître et les mandats d'arrêt, y compris les mandats de perquisition;
    • recevoir les affidavits, déclarations et affirmations;
    • assermenter les témoins;
    • présider les audiences de cautionnement;
    • remettre en liberté les accusés, sur l'ordre des juges, et leur expliquer leurs droits et leurs obligations;
    • entendre les preuves présentées pendant les procès pour accusations sommaires ou peuvent présider, s'il y a lieu, les procès pour accusations au criminel, à la discrétion du juge en chef ayant autorité sur le territoire ou selon les dispositions prévues dans les lois fédérales, provinciales et territoriales;
    • célébrer des mariages civils.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires en droit, en gestion des affaires ou en administration publique
      ou
      un diplôme d'études collégiales en administration publique ou en études juridiques est habituellement exigé des officiers de justice.
    • Un programme de formation pour les officiers de justice et les juges de paix ou un autre programme dans le domaine judiciaire est exigé des officiers de justice et des juges de paix.
    • Plusieurs années d'expérience en tant que commis des services judiciaires ou dans un autre poste dans les services judiciaires sont habituellement exigées.
    • Les juges de paix dans les provinces sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil et, dans les territoires, par des commissaires territoriaux nommés par le gouvernement fédéral.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs, tels qu'administrateur en chef du tribunal.
    • Les fonctions et les responsabilités des juges de paix varient énormément selon l'autorité qu'ils exercent. Dans les petites collectivités, ils peuvent être employés à temps partiel ou rémunérés à la pièce. Leurs fonctions varient de la réception des affidavits et autres documents semblables, à la présence au tribunal, à l'audition et à la détermination des poursuites à engager en vertu des lois provinciales, territoriales et fédérales.
1228 - Agents/agentes d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu

Les agents d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu administrent et appliquent les lois et les règlements sur l'immigration, les douanes, les postes frontaliers, les taxes d'accise, l'assurance-emploi, et autres services de prestations gouvernementales. Ils travaillent pour des agences gouvernementales.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente d'application des taxes
    • agent/agente d'assurance-emploi
    • agent/agente de contrôle des prestations d'assurance-emploi
    • agent/agente de perception des impôts
    • agent/agente de services frontaliers (ASF)
    • agent/agente des douanes
    • agent/agente des recettes
    • agent/agente d'immigration - services gouvernementaux
    • examinateur/examinatrice de l'immigration
    • inspecteur/inspectrice des douanes

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • agent/agente des appels
  • Exclusion(s)

    • Autres agents financiers/agentes financières (Voir 1114 Autres agents financiers/agentes financières)
    • Directeurs/directrices responsables de l'immigration et de l'assurance-emploi (Voir 0411 Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé)
    • Directeurs/directrices responsables de l'impôt sur le revenu ou des douanes (Voir 0412 Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes)
    • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (Voir 4164 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales)
    • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (Voir 1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables)
  • Fonctions principales

    Les agents en immigration exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • déterminer l'admissibilité, au Canada, des personnes qui demandent à y entrer en étudiant leurs papiers officiels et en s'entretenant avec elles;
    • accorder le statut d'immigrant reçu, admettre les demandeurs ou ordonner leur détention ou leur déportation;
    • rechercher et arrêter les personnes soupçonnées d'infraction aux lois de l'immigration;
    • aider au déplacement des personnes à déporter en sollicitant leur admission dans d'autres pays et en leur procurant des documents nécessaires pour le voyage;
    • agir à titre de témoin dans les affaires relatives aux appels en matière d'immigration.

    Les agents de services frontaliers et inspecteurs des douanes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • interroger les personnes aux frontières afin de décider de l'admissibilité des marchandises et d'évaluer les droits de douanes;
    • inspecter les bagages pour déceler les marchandises non déclarées et les objets de contrebande;
    • renseigner les fabricants et les expéditeurs sur les lois et les règlements des douanes;
    • vérifier la fabrication des articles assujettis aux règlements des douanes et effectuer des appréciations;
    • monter à bord des transporteurs en provenance de l'étranger pour déterminer la nature de leur chargement et s'assurer que toute la marchandise transportée est conforme aux règlements de la douane et du commerce;
    • vérifier la marchandise importée par la poste;
    • arrêter et détenir, au besoin, des personnes soupçonnées d'avoir commis une infraction en vertu de la Loi sur les douanes ou une autre infraction en vertu du Code criminel en attendant l'intervention de la police.

    Les agents de taxes d'accises exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • vérifier les registres comptables afin de déterminer les revenus, les exonérations et les droits exigibles, s'assurer que le règlement sur les déclarations est respecté et déceler les fraudes;
    • examiner les systèmes comptables et le contrôle interne des établissements;
    • donner des conseils sur les rapports et les méthodes d'évaluation des marchandises assujetties aux droits d'accise;
    • préparer les dossiers et aider à la recherche et à la saisie des documents, ainsi qu'à l'établissement de l'accusation en vue de poursuites judiciaires.

    Les agents de services de prestations gouvernementales exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • déterminer l'admissibilité des personnes qui demandent des prestations gouvernementales telles que l'Assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV);
    • vérifier les faits quant aux raisons de la perte d'emploi et de la disponibilité à travailler;
    • surveiller le paiement des prestations et faire enquête lorsqu'il y a possibilité d'abus ou de fraude.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience en gestion ou en application de règlements peuvent être exigées.
    • Un programme de formation spécialisée offert par le gouvernement est exigé.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion dans ces domaines.
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