Variante de la CNP 2016 version 1.0 - Analyse par niveau de compétence

b - Niveau de compétence B de la CNP : professions qui exigent habituellement une formation collégiale ou un programme d'apprentissage

52 - Personnel technique des arts, de la culture, des sports et des loisirs

Ce grand groupe comprend le personnel technique des arts, de la culture, des sports et des loisirs. Il contient le personnel technique des bibliothèques, des archives publiques, des musées et des galeries d'art; les photographes, techniciens en graphisme et personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène; les annonceurs et autres artistes de spectacle, non classés ailleurs; les concepteurs artistiques et artisans; ainsi que les athlètes, entraîneurs, arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs.

521 - Personnel technique des bibliothèques, des archives publiques, des musées et des galeries d'art

Ce groupe intermédiaire comprend les techniciens dans les bibliothèques et les services d'archives publiques et du personnel technique des musées et des galeries d'art. Ils travaillent pour des bibliothèques, des archives publiques, des musées et des galeries; des points de vente au détail; des parcs, des aquariums, des jardins zoologiques, des centres d'interprétation, des jardins botaniques, des centres culturels, des sanctuaires naturels, des lieux historiques et patrimoniaux et à d'autres endroits; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

522 - Photographes, techniciens/techniciennes en graphisme et personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

Ce groupe intermédiaire comprend les photographes, les techniciens en graphisme et les postes techniques de coordination dans le domaine des films, de la radiodiffusion et des arts de la scène. Ils travaillent pour des studios de photographie et d'enregistrement sonore; des musées; le gouvernement; des réseaux et stations de télévision et de radio; des compagnies de production d'émissions de télévision, de films, de vidéo et de concerts; des fournisseurs de communications; des journaux et magazines; des entreprises d'édition, de publicité, de marketing, d'impression et de multimédia; des entreprises d'équipement de diffusion; des troupes de théâtre, d'arts de la scène et de danse; des clubs, hôtels, groupes et cinémas; des promoteurs de concerts; des établissements d'enseignement; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

523 - Annonceurs/annonceures et autres artistes de spectacle, n.c.a.

Ce groupe intermédiaire comprend les annonceurs et autres communicateurs et les artistes de spectacles non classés ailleurs. Ils travaillent pour des stations et réseaux de radio et de télévision; des entreprises de publicité; des cirques, boîtes de nuit, troupes de théâtre et autres compagnies de production; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

524 - Concepteurs/conceptrices artistiques et artisans/artisanes

Ce groupe intermédiaire comprend les designers graphiques, illustrateurs, designers d'intérieur et décorateurs d'intérieur, ensembliers de théâtre, dessinateurs de mode, concepteurs d'expositions et autres concepteurs artistiques, divers artisans et patronniers de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure. Ils travaillent pour des entreprises de publicité, de graphisme, de communications, de construction, d'architecture, de design d'intérieur et de production multimédia; des points de vente au détail, musées, hôpitaux, compagnies aériennes et chaînes d'hôtels et de restaurants; des festivals et les industries des arts de la scène et de la radiotélédiffusion; des entreprises de fabrication de vêtements et de textiles; et des associations d'artisans, des collèges, des studios privés et des organisations récréatives; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

525 - Athlètes, entraîneurs/entraîneuses, arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs

Ce groupe intermédiaire comprend les athlètes, entraîneurs, arbitres, officiels de sports, animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique. Ils travaillent pour des commissions, des organisations et des ligues sportives nationales, provinciales et locales; des équipes sportives professionnelles ou amateures; des universités; des centres communautaires, des club sportifs, des clubs de conditionnement physique, des centres de plein air, des centres de villégiature, des centres de loisirs, des établissements de soins de santé, des maisons de retraite et des établissements correctionnels; des ministères gouvernementaux, des entreprises privées et des associations touristiques; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Date de modification :