Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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6521 - Conseillers/conseillères en voyages

Les conseillers en voyages renseignent les clients sur les itinéraires possibles et les voyages à forfait, font des réservations, préparent les billets et perçoivent les sommes dues. Ils travaillent dans des agences de voyages, des entreprises de transport et de tourisme, et dans des chaînes hôtelières.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de réservations - agence de voyages
    • agent/agente de voyages
    • conseiller/conseillère en voyages

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes à la billetterie de compagnies aériennes (Voir 6523 Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens)
    • Coordonnateurs/coordonnatrices de congrès (Voir 1226 Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements)
    • Directeurs/directrices d'agences de voyages (Voir 0621 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros)
  • Fonctions principales

    Les conseillers en voyages exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • répondre aux demandes de renseignements des clients au sujet des destinations, des moyens de transport, de l'hébergement et des coûts des voyages, et leur recommander des produits qui conviennent à leurs besoins;
    • planifier et organiser les itinéraires pour des particuliers ou des groupes;
    • faire des réservations d'hébergement et de transport à l'aide d'un système informatisé de réservation et de billetterie;
    • vendre des billets et des voyages à forfait aux clients;
    • promouvoir des destinations particulières, des voyages à forfait et d'autres services offerts par l'agence;
    • se renseigner sur les nouveautés, notamment les destinations, les hôtels et d'autres installations et points d'intérêt;
    • donner des conseils au sujet des attractions touristiques, des devises étrangères, des coutumes, des langues et de la sécurité en voyage.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un diplôme d'études collégiales ou une formation spécialisée en tourisme ou dans le domaine des voyages est habituellement exigé.
    • Un certificat de l'Association canadienne des agences de voyage (ACTA) peut être exigé.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
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