Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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6312 - Gouvernants principaux/gouvernantes principales

Les gouvernants principaux dirigent et contrôlent les opérations des services d'entretien ménager des hôtels, des centres hospitaliers et d'autres établissements semblables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice des services d'entretien ménager
    • gérant/gérante des services d'entretien ménager
    • gouvernant principal adjoint/gouvernante principale adjointe
    • gouvernant principal/gouvernante principale
    • gouvernant principal/gouvernante principale d'hôpital
    • gouvernant principal/gouvernante principale d'hôtel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles (Voir 0714 Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles)
    • Directeurs/directrices des services d'hébergement (Voir 0632 Directeurs/directrices des services d'hébergement)
    • Surveillants/surveillantes des services d'entretien ménager (Voir 6315 Surveillants/surveillantes des services de nettoyage)
  • Fonctions principales

    Les gouvernants principaux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • gérer les opérations des services d'entretien ménager;
    • planifier et coordonner les activités des surveillants des services d'entretien ménager et de leurs employés;
    • effectuer des inspections afin d'assurer le respect des normes de l'établissement et des règlements sur la santé et la sécurité;
    • sélectionner et acheter l'équipement et les fournitures, et en tenir l'inventaire;
    • prendre les dispositions nécessaires pour faire entretenir et réparer l'équipement et les machines;
    • recruter, former et superviser les préposés à l'entretien ménager;
    • tenir les registres financiers et préparer les budgets, les listes de paie et les horaires des employés.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en gestion hospitalière, hôtelière ou en gestion des affaires est habituellement exigé.
    • Une vaste expérience dans la surveillance des travaux de nettoyage peut suppléer aux études exigées.
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