Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0
- 6 - Vente et services
- 63 - Personnel de supervision en services et personnel de services spécialisés
- 631 - Superviseurs/superviseures de services
6312 - Gouvernants principaux/gouvernantes principales
Les gouvernants principaux dirigent et contrôlent les opérations des services d'entretien ménager des hôtels, des centres hospitaliers et d'autres établissements semblables.
Exemple(s) illustratif(s)
- directeur/directrice des services d'entretien ménager
- gérant/gérante des services d'entretien ménager
- gouvernant principal adjoint/gouvernante principale adjointe
- gouvernant principal/gouvernante principale
- gouvernant principal/gouvernante principale d'hôpital
- gouvernant principal/gouvernante principale d'hôtel
Exclusion(s)
- Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles (Voir 0714 Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles)
- Directeurs/directrices des services d'hébergement (Voir 0632 Directeurs/directrices des services d'hébergement)
- Surveillants/surveillantes des services d'entretien ménager (Voir 6315 Surveillants/surveillantes des services de nettoyage)
Fonctions principales
Les gouvernants principaux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- gérer les opérations des services d'entretien ménager;
- planifier et coordonner les activités des surveillants des services d'entretien ménager et de leurs employés;
- effectuer des inspections afin d'assurer le respect des normes de l'établissement et des règlements sur la santé et la sécurité;
- sélectionner et acheter l'équipement et les fournitures, et en tenir l'inventaire;
- prendre les dispositions nécessaires pour faire entretenir et réparer l'équipement et les machines;
- recruter, former et superviser les préposés à l'entretien ménager;
- tenir les registres financiers et préparer les budgets, les listes de paie et les horaires des employés.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en gestion hospitalière, hôtelière ou en gestion des affaires est habituellement exigé.
- Une vaste expérience dans la surveillance des travaux de nettoyage peut suppléer aux études exigées.
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