Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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0422 - Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire

Les directeurs d'école planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités du personnel enseignant et des autres employés dans une école primaire ou secondaire. Ils travaillent dans des écoles publiques ou privées. Les administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les affaires pédagogiques d'un système scolaire. Ils travaillent pour des commissions ou conseils scolaires.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice de conseil scolaire
    • directeur adjoint/directrice adjointe d'école
    • directeur général/directrice générale d'école
    • directeur/directrice de district scolaire
    • directeur/directrice de l'enseignement en établissement pénitentiaire
    • directeur/directrice de l'enseignement primaire
    • directeur/directrice de l'enseignement spécialisé
    • directeur/directrice d'école
    • directeur/directrice d'école pour personnes malentendantes
    • directeur/directrice d'école privée
    • directeur/directrice d'école secondaire
    • surintendant/surintendante d'école secondaire

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle (Voir 0421 Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle)
    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles (Voir 0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (Voir 0413 Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes)
    • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement (Voir 4166 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement)
  • Fonctions principales

    Les directeurs d'école et administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Directeurs d'école

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer, par l'intermédiaire des chefs de département ou des superviseurs, les activités du personnel enseignant et du personnel de soutien;
    • examiner les programmes afin de s'assurer de leur conformité aux normes de la commission ou du conseil scolaire ou de la province et élaborer des programmes dans la limite de leur mandat;
    • coordonner les activités d'enseignement de l'établissement et, à cette fin, affecter le personnel à ses fonctions, déterminer le nombre d'élèves dans chaque classe et préparer les horaires;
    • organiser et appliquer des méthodes de gestion des dossiers;
    • préparer et administrer le budget du programme ou de l'établissement;
    • diriger et coordonner les services d'entretien et l'utilisation des installations scolaires;
    • recruter et engager, s'il y a lieu, les enseignants et autre personnel;
    • enseigner, au besoin.

    Administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer, par l'intermédiaire de directeurs d'école, les affaires pédagogiques d'un système scolaire;
    • évaluer les programmes d'études, les méthodes d'enseignement et la participation publique aux divers programmes du système scolaire et réviser les programmes si nécessaire;
    • élaborer et administrer les programmes d'enseignement et de formation destinés aux élèves et aux adultes;
    • faire des recommandations concernant le budget annuel de fonctionnement du système scolaire;
    • diriger le recrutement, la nomination, la formation, l'évaluation et la promotion du personnel enseignant.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en éducation est exigé.
    • Une maîtrise en éducation peut être exigée.
    • Plusieurs années d'expérience comme enseignant en chef ou chef de département sont exigées.
    • Un certificat d'enseignant est exigé par la province d'emploi.
    • Un certificat de directeur d'école est parfois exigé des directeurs d'école.
    • Un certificat d'agent de supervision est parfois exigé des administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire.
  • Renseignements supplémentaires

    • Il existe peu de mobilité entre les établissements scolaires, c'est-à-dire entre les postes de directeur d'école primaire et de directeur d'école secondaire.
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