Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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7 - Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

Cette catégorie regroupe les superviseurs de métiers et les contremaîtres, les personnes de métier en construction et en mécanique, les opérateurs et les conducteurs de matériel de transport et de machinerie lourde, ainsi que les aides de corps de métiers. Ces professions se retrouvent dans une vaste gamme de secteurs industriels, mais particulièrement dans les secteurs de la construction et du transport.

Cette catégorie comprend la plupart des métiers assortis d'un apprentissage, y compris tous les métiers de l'industrie de la construction. D'autres professions de cette catégorie exigent habituellement un diplôme de niveau collégial ou de formation professionnelle ainsi qu'une formation en cours d'emploi. Les aides de corps obtiennent une formation sur place. L'expérience mène à des postes de supervision ou d'entrepreneur. Il y a peu de mobilité ou de possibilité de transfert de compétences entre les professions de cette catégorie en raison de l'apprentissage spécialisé, des exigences de formation et des permis réglementant la plupart de ces professions.

72 - Personnel des métiers de l'électricité, de la construction et des industries

Ce grand groupe comprend le personnel des métiers industriels, de l'électricité et de la construction, qui exigent habituellement trois années ou plus de formation, ou plusieurs années d'expérience de métier combiné avec une formation secondaire, collégiale ou des cours provenant des industries appropriées. Il contient les professions dans les métiers d'usinage, du formage, du profilage et du montage de métal; les électriciens et monteurs de lignes d'électricité et de télécommunications; les plombiers, tuyauteurs et monteurs d'installations au gaz; les charpentiers et ébénistes; le personnel de maçonnerie et de plâtrage; et autre personnel des métiers de la construction, ainsi que les entrepreneurs et contremaîtres associés.

729 - Autre personnel des métiers de la construction

Ce groupe intermédiaire comprend les couvreurs et poseurs de bardeaux, vitriers, calorifugeurs, peintres et décorateurs (sauf décorateurs d'intérieur) et poseurs de revêtements d'intérieur. Ils travaillent pour des compagnies en construction; des entrepreneurs en toitures et généraux; des entrepreneurs en installation et des ateliers de réparation, d'entretien et de fabrication de produits de verre; des entreprises de calorifugeage, de revêtement de sols et dans des points de vente de tapis; des entrepreneurs de peinture ou d'entretien de bâtiment; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

7291 - Couvreurs/couvreuses et poseurs/poseuses de bardeaux

Les couvreurs installent, réparent ou remplacent des toits plats ainsi que des bardeaux, des bardeaux de fente et d'autres tuiles sur des toits en pente. Les poseurs de bardeaux installent et remplacent des bardeaux, des tuiles et des recouvrements similaires sur des toits en pente. Ils travaillent pour des entrepreneurs en toitures, des entrepreneurs en bâtiment ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • apprenti couvreur/apprentie couvreuse
    • couvreur/couvreuse
    • couvreur/couvreuse de toits multicouches
    • couvreur/couvreuse de toits plats
    • couvreur/couvreuse de toits résidentiels à forte pente
    • couvreur/couvreuse de toits unicouches
    • couvreur/couvreuse en asphalte
    • poseur/poseuse de bardeaux

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Contremaîtres/contremaîtresses de couvreurs et de poseurs de bardeaux (Voir 7205 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d'installation)
  • Fonctions principales

    Les couvreurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • installer, réparer ou remplacer des systèmes de toits multicouches à l'aide de matériaux tels que des feutres saturés d'asphalte, du bitume chaud et du gravier;
    • installer, réparer ou remplacer des systèmes de toits unicouches à l'aide de revêtements hydrofuges en plastique modifié, en élastomères ou en matériaux bitumineux;
    • poser, réparer ou remplacer des bardeaux, des bardeaux de fente et d'autres tuiles de revêtement sur des couvertures de bâtiments à toits en pente;
    • poser des chéneaux en tôle;
    • appliquer des enduits hydrofuges sur du béton et d'autres surfaces en maçonnerie au-dessous ou au-dessus du niveau du sol;
    • installer et réparer des toits en métal à l'aide d'outils manuels et mécaniques;
    • dresser des échafaudages afin d'assurer la sécurité sur les toits;
    • estimer, au besoin, le coût des matériaux nécessaires et fournir des devis.

    Les poseurs de bardeaux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • poser ou remplacer des bardeaux d'asphalte, de bois et de fente et des tuiles en produits terreux ou en terre cuite sur des couvertures de bâtiments à toits en pente;
    • dresser des échafaudages afin d'assurer la sécurité sur les toits.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un programme d'apprentissage de deux à trois ans
      ou
      plus de trois ans d'expérience dans ce métier ainsi qu'une formation, en milieu scolaire ou industriel, sont habituellement exigés des couvreurs pour être admissible au certificat de qualification.
    • Le certificat de qualification du couvreur est obligatoire au Québec et est offert, bien que facultatif, dans toutes les autres provinces et les territoires.
    • Un certificat de qualification pour les couvreurs de toits résidentiels à forte pente est offert, bien que facultatif, en Colombie-Britannique.
    • Les couvreurs qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
    • Les poseurs de bardeaux requièrent une formation en cours d'emploi d'une durée de un à deux ans.
  • Renseignements supplémentaires

    • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
7292 - Vitriers/vitrières

Les vitriers coupent, ajustent, posent et remplacent les vitres des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, les parois vitrées de bâtiments et d'autres structures et les vitres de meubles et d'autres produits. Ils travaillent pour des entrepreneurs en installation de produits en verre, dans des ateliers de réparation et d'entretien et dans des ateliers de fabrication de produits en verre, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • apprenti vitrier/apprentie vitrière
    • poseur/poseuse de verre laminé
    • vitrier et mécanicien/vitrière et mécanicienne des métaux
    • vitrier/vitrière
    • vitrier/vitrière de verre de bâtiment
    • vitrier/vitrière de vitraux

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Contremaîtres/contremaîtresses de vitriers (Voir 7205 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d'installation)
    • Opérateurs/opératrices de machines à former et à finir le verre et coupeurs/coupeuses de verre (Voir 9413 Opérateurs/opératrices de machines à former et à finir le verre et coupeurs/coupeuses de verre)
  • Fonctions principales

    Les vitriers exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • lire et interpréter des plans et des spécifications techniques afin de déterminer le type et l'épaisseur des vitres et des cadres, la méthode d'installation et les matériaux requis;
    • mesurer le verre, le marquer et le couper à l'aide d'un coupe-verre manuel ou assisté par ordinateur;
    • teinter le verre et créer des motifs en gravant le verre, en le traitant avec un jet de sable sous pression ou en le peignant;
    • monter, ériger et démonter des échafaudages et du matériel de réglage et de levage;
    • poser des carreaux dans des cadres et les fixer à l'aide d'agrafes, de pointes de vitrier ou de moulures;
    • assembler et poser aux murs, aux plafonds ou aux façades des bâtiments, des éléments de verre préfabriqués, des miroirs ou des produits en verre;
    • fabriquer des cadres métalliques pour l'installation des vitres;
    • installer, ajuster, fabriquer et fixer des métaux d'architecture ou des produits de remplacement connexes dans des immeubles commerciaux et résidentiels;
    • fixer dans des cadres des miroirs et des panneaux de verre opaques ou transparents prétaillés qui formeront les murs extérieurs des bâtiments;
    • remplacer les vitres des meubles et des autres accessoires;
    • fabriquer et poser des lanterneaux, des vitrines et des aquariums ainsi que des vitraux et des vitrages spéciaux dans des églises, des musées, des centres sportifs et d'autres établissements;
    • réparer et assurer l'entretien de fenêtres de maisons, de portes en aluminium dans les commerces et d'autres structures servant à retenir le verre, et remplacer les vitres et les matériaux d'étanchéité endommagés;
    • fournir, au besoin, des devis aux clients.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un programme d'apprentissage de trois ou quatre ans
      ou
      plus de quatre ans d'expérience dans le métier et quelques cours de formation spécialisée, en milieu scolaire ou industriel, sont habituellement exigés pour obtenir un certificat de qualification.
    • Le certificat de qualification de vitrier est obligatoire au Québec et est offert, bien que facultatif, dans les autres provinces et les territoires.
    • Les vitriers qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
  • Renseignements supplémentaires

    • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
7293 - Calorifugeurs/calorifugeuses

Les calorifugeurs installent des matériaux d'isolation aux systèmes de plomberie, de traitement de l'air, de chauffage, de refroidissement et de réfrigération, et à la tuyauterie, aux cuves pressurisées, aux murs, aux planchers et aux plafonds d'immeubles et à d'autres structures afin de prévenir ou de réduire le passage de la chaleur, du froid, du bruit ou du feu. Ils travaillent pour des compagnies de construction, des entreprises de calorifugeage ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • apprenti calorifugeur/apprentie calorifugeuse
    • calorifugeur/calorifugeuse
    • calorifugeur/calorifugeuse (chaleur et froid)
    • calorifugeur/calorifugeuse de chaudières et de tuyaux
    • calorifugeur/calorifugeuse d'immeubles
    • mécanicien/mécanicienne en techniques d'isolation
    • poseur/poseuse de matériaux ignifuges
    • poseur/poseuse de matériaux isolants
    • poseur/poseuse d'isolants acoustiques

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Contremaîtres/contremaîtresses de calorifugeurs (Voir 7205 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d'installation)
  • Fonctions principales

    Les calorifugeurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • lire et interpréter des dessins et des spécifications techniques afin d'établir la quantité et la qualité des matériaux isolants nécessaires;
    • mesurer et couper des matériaux isolants aux longueurs requises, à l'aide d'outils manuels ou mécaniques;
    • appliquer et fixer de l'isolant selon les méthodes suivantes : pulvérisation, soufflage, encollage, bridage, rubannage ou autre méthode d'application et d'installation;
    • placer de l'isolant autour des obstacles et entre des poutres et des entretoises;
    • installer des pare-vapeur;
    • appliquer du ciment hydrofuge sur des matériaux d'isolation au moment du surfaçage;
    • enlever, s'il y a lieu, de l'amiante ou de l'urée-formaldéhyde dans des bâtiments.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un programme d'apprentissage d'une durée de trois à quatre ans
      ou
      plus de quatre ans d'expérience dans le métier ainsi qu'une formation spécialisée en calorifugeage, en milieu scolaire ou industriel, sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
    • Le certificat de qualification de calorifugeur (chaleur et froid) est obligatoire au Québec et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
    • Les calorifugeurs (chaleur et froid) qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
  • Renseignements supplémentaires

    • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
7294 - Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur)

Les peintres et les décorateurs appliquent de la peinture, du papier peint et d'autres revêtements de finition sur les surfaces intérieures et extérieures des bâtiments et d'autres structures. Ils travaillent pour des compagnies de construction et des entrepreneurs de peinture ou d'entretien de bâtiments, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • apprenti peintre-décorateur/apprentie peintre-décoratrice
    • peintre
    • peintre d'entretien
    • peintre en bâtiment
    • peintre-décorateur/peintre-décoratrice
    • poseur/poseuse de papiers peints

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Contremaîtres/contremaîtresses de peintres et de décorateurs (Voir 7205 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d'installation)
    • Décorateurs/décoratrices d'intérieur (Voir 5242 Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur)
    • Peintres d'automobiles (Voir 7322 Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie)
    • Peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de postes de contrôle dans le finissage du métal - secteur industriel (Voir 9536 Peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de procédés dans le finissage du métal - secteur industriel)
    • Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels (Voir 5136 Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels)
  • Fonctions principales

    Les peintres et les décorateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • lire des devis pour déterminer la quantité de matériaux requis;
    • préparer et nettoyer des surfaces, par des méthodes telles que le raclage, le sablage, le sablage par jet de sable ou d'eau et le nettoyage à la vapeur, enlever le vieux papier peint et la peinture écaillée, réparer les fissures et les trous dans des murs, lisser les surfaces avec du papier sablé et appliquer des produits de scellement;
    • mélanger et allonger la peinture afin d'obtenir les couleurs et les textures désirées;
    • appliquer de la peinture ou d'autres matériaux, comme de la teinture, des laques, de l'émail, de l'huile ou un vernis, de la fibre de verre, ou un revêtement métallique ou ignifuge, à l'aide de pinceaux, de rouleaux ou de pistolets;
    • mesurer, couper et poser du papier peint ou du tissu sur des murs;
    • assembler et ériger des échafaudages fixes ou des échafaudages volants;
    • conseiller les clients, s'il y a lieu, sur l'agencement des couleurs ou le choix de revêtements muraux;
    • fournir, s'il y a lieu, aux clients des estimations de coûts.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un programme d'apprentissage de trois à quatre ans
      ou
      plus de trois ans d'expérience dans le métier sont habituellement exigés pour être admissible à un certificat de qualification.
    • Le certificat de qualification de peintre et décorateur est obligatoire au Québec et est offert, bien que facultatif, dans les autres provinces et les territoires.
    • Les peintres et les décorateurs qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
  • Renseignements supplémentaires

    • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
7295 - Poseurs/poseuses de revêtements d'intérieur

Les poseurs de revêtements d'intérieur installent des moquettes ou des revêtements de sol en bois, en linoléum, en vinyle et autre matériau souple dans des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Ils travaillent dans des entreprises de construction, pour des entrepreneurs en revêtement de sol, dans des points de vente de tapis ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • apprenti poseur/apprentie poseuse de revêtements souples
    • ouvrier spécialisé/ouvrière spécialisée en pose de revêtements souples
    • poseur/poseuse de moquettes
    • poseur/poseuse de planchers en bois dur
    • poseur/poseuse de revêtements de sol et de mur résidentiels
    • poseur/poseuse de revêtements vinyliques
    • poseur/poseuse de sols résilients

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Contremaîtres/contremaîtresses de poseurs de revêtements souples (Voir 7205 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d'installation)
  • Fonctions principales

    Les poseurs de revêtements d'intérieur exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • inspecter, mesurer et marquer les surfaces à couvrir;
    • mesurer, couper et ajuster des sous-couches et des thibaudes;
    • mesurer, couper et installer des moquettes en les cousant à la main ou à la machine, en utilisant des fers à jointer, du ruban ou tout autre matériau de scellement;
    • étendre des tapis avec des coups de genou ou des tendeurs à levier et fixer les tapis au plancher avec des agrafeuses ou d'autre dispositifs de fixation;
    • mesurer, couper et installer des revêtements souple à l'aide d'adhésifs, de rouleaux et d'autres outils manuels;
    • installer des revêtements en bois dur, notamment des parquets en lames, des parquets en bloc ou en planches, à l'aide de colle, d'agrafes, de clous ou d'autres méthodes;
    • inspecter et réparer des revêtements endommagés;
    • estimer, s'il y a lieu, les coûts des matériaux et de la main-d'oeuvre.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un programme d'apprentissage de deux à trois ans
      ou
      plus de quatre ans d'expérience dans ce métier et certains cours dans l'installation de revêtements souples sont habituellement exigés pour être admissible à un certificat de qualification.
    • Le certificat de qualification des poseurs de revêtements souples est obligatoire au Québec et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
    • Les poseurs de revêtements souples qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
  • Renseignements supplémentaires

    • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
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