Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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6 - Vente et services

Cette catégorie comprend les professions dans les domaines de la vente en gros et au détail, des services personnels et de protection et les professions liées à l'accueil et au tourisme.

Les professions spécialisées en vente et services sont reliées, pour la plupart, à des études postsecondaires ou à des programmes de formation spécialisée dans le domaine. D'autres sont caractérisées par des périodes de formation en cours d'emploi, mais en dehors de l'apprentissage. Un programme de formation connexe permet habituellement de passer des professions élémentaires et intermédiaires de la vente et des services à celles comportant un plus haut niveau de spécialisation. L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

65 - Représentants/représentantes de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés

Ce grand groupe comprend les représentants de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés, qui exigent habituellement des études secondaires et un agencement quelconque de cours ou de programmes de formation particuliers d'une durée pouvant aller jusqu'à deux ans, de formation en cours d'emploi, de connaissances ou d'expérience pertinente et, dans certains cas, de permis ou certificats appropriés. Il contient les agents de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité, le personnel des services des aliments et des boissons, le personnel de l'hébergement et des voyages, le personnel des services de tourisme et de loisirs, les représentants du service à la clientèle et de l'information et tout autre personnel des services personnel.

653 - Personnel des services de tourisme et de loisirs

Ce groupe intermédiaire comprend les guides touristiques et guides itinérants, les guides d'activités récréatives et sportives de plein air et le personnel préposé au jeu dans les casinos. Ils travaillent pour des voyagistes, des centres de villégiature et d'autres établissements, des casinos et des entreprises privées; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

6531 - Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes

Les guides touristiques et les guides itinérants accompagnent des personnes et des groupes lors de voyages et de visites touristiques de villes, et de visites de lieux historiques et d'établissements tels que des édifices célèbres, des usines, des cathédrales et des parcs thématiques. Ils donnent aussi des descriptions et des renseignements pertinents sur des points d'intérêt. Les guides touristiques et les guides itinérants travaillent pour des voyagistes, dans des lieux de villégiature ou d'autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • conducteur/conductrice de calèche
    • guide de randonnées à bicyclette
    • guide d'usine
    • guide itinérant/guide itinérante
    • guide touristique
    • interprète de site industriel
    • interprète de site touristique d'aventure

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Guides d'activités récréatives et sportives de plein air (Voir 6532 Guides d'activités récréatives et sportives de plein air)
    • Interprètes de musée, historiques et du patrimoine (Voir 5212 Personnel technique des musées et des galeries d'art)
    • Voyagistes (Voir 0651 Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a.)
  • Fonctions principales

    Les guides touristiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • transporter ou accompagner des personnes ou des groupes lors de visites touristiques de villes, de voies navigables, d'usines ou d'autres établissements;
    • décrire les points d'intérêt, répondre aux questions et donner des renseignements;
    • fournir des données historiques et culturelles sur les lieux visités;
    • recueillir, s'il y a lieu, les droits d'entrée et vendre des souvenirs.

    Les guides itinérants exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • accompagner des personnes et des groupes dans des voyages d'agrément ou d'affaires;
    • confirmer les réservations pour l'hébergement et les déplacements et assurer le respect des itinéraires;
    • visiter et décrire les points d'intérêt, planifier et mener des activités récréatives;
    • résoudre les problèmes d'itinéraires, d'accueil et d'hébergement.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Une formation en cours d'emploi est offerte.
    • La connaissance des deux langues officielles ou d'une autre langue peut être exigée pour certains des postes de ce groupe.
6532 - Guides d'activités récréatives et sportives de plein air

Les guides d'activités récréatives et sportives de plein air organisent et dirigent des excursions et des expéditions à l'intention des sportifs, des personnes en quête d'aventure, des touristes ou des clients des centres de villégiature. Ils travaillent pour des entreprises privées et des centres de villégiature ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • guide d'auberge de ranch de tourisme
    • guide de canotage
    • guide de chasse
    • guide de descente en radeau
    • guide de pêche
    • guide de plein air
    • guide d'escalade
    • pilote de montgolfière
    • pourvoyeur/pourvoyeuse

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (Voir 5254 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique)
    • Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes (Voir 6531 Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes)
  • Fonctions principales

    Les guides d'activités récréatives et sportives de plein air exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • établir l'itinéraire des excursions ou des expéditions et organiser le transport ou transporter les personnes et les groupes jusqu'aux lieux des activités;
    • rassembler et inspecter le matériel et les accessoires nécessaires tels que les radeaux, les vestes de sauvetage, le matériel de campement, l'attirail de pêche et la nourriture;
    • conduire ou accompagner les personnes ou les groupes et donner des conseils sur les mesures de sécurité et les mesures d'urgence, les techniques et l'utilisation du matériel;
    • apprendre aux participants comment s'adonner aux activités comme le canotage, le rafting et l'escalade en montagne;
    • fournir de l'information sur des règlements particuliers en matière de chasse et de pêche ou sur l'utilisation des embarcations, suivre les directives sur l'environnement et prévenir les infractions;
    • donner les premiers soins dans les cas d'urgence;
    • préparer, s'il y a lieu, les repas pour les membres du groupe et organiser le campement.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Les guides compris dans ce groupe doivent connaître un cours d'eau ou un terrain particulier et avoir des aptitudes manifestes dans leur domaine de compétence. Ils doivent aussi détenir les permis exigés.
    • Les pilotes de montgolfières doivent posséder une formation de 10 heures au sol ainsi que 16 heures d'expérience en tant que pilote commandant de bord et un permis de pilote de ballon émis par Transports Canada.
    • Un certificat de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) peut être exigé.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les guides d'activités récréatives et sportives de plein air travaillent habituellement sur une base saisonnière.
6533 - Personnel préposé au jeu dans les casinos

Le personnel préposé au jeu dans les casinos assure les activités aux tables de jeu, assiste les clients utilisant les machines à sous, accepte les paris de keno, verse aux clients l'argent et les lots qu'ils ont gagnés et collecte les mises perdues par les clients. Ils travaillent dans des casinos.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • coursier/coursière au keno - casino
    • croupier/croupière
    • préposé/préposée au keno

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • représentant/représentante du service à la clientèle - casino
  • Exclusion(s)

    • Préposés/préposées de manèges, d'installations sportives et de salles de bingo (Voir 6722 Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions)
    • Surveillants/surveillantes des préposés au jeu dans les casinos (Voir 6313 Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes)
  • Fonctions principales

    Le personnel préposé au jeu dans les casinos exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • opérer des tables de jeu et des jeux tels que la roulette, le blackjack, le keno, le baccara et le poker;
    • surveille et assiste les clients utilisant les machines à sous;
    • expliquer les règles des jeux aux clients et s'assurer qu'elles sont observées;
    • accepter les mises de keno et émettre des billets informatisés pour le tirage;
    • déterminer les gagnants et annoncer les numéros gagnants;
    • calculer le montant des paris gagnants, remettre le fruit du gain au gagnant, recueillir l'argent des paris perdants et tenir les rapports qui reflètent ces échanges;
    • réapprovisionne et réinitialise les machines à sous;
    • effectuer, au besoin, certains ajustements ou réparations mineurs aux machines.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Une formation en cours d'emploi est fournie aux donneurs aux tables de jeu.
    • Tous les travailleurs dans les casinos doivent avoir une cote de sécurité.
    • Des licences de jeux de casino sont habituellement exigées pour tous les employés de casino.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience dans toutes les activités liées au jeu dans les casinos permet d'accéder à des postes de supervision.
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