Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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5 - Arts, culture, sports et loisirs

Cette catégorie englobe les professions des arts et de la culture, y compris celles touchant les arts du spectacle, le film et la vidéo, la radiotélédiffusion, le journalisme, la rédaction, le design créatique, la bibliothéconomie et la muséologie. Elle comprend également les professions en sports et en loisirs.

Ces professions sont liées par leur domaine à des études postsecondaires formelles, mais qui comportent, pour la plupart, un éventail de compétences acceptables. Les professions de cette catégorie sont aussi caractérisées par un talent créateur, indispensable par exemple aux designers ou aux artistes du spectacle, et d'une aptitude sportive pour les professions en sports.

51 - Personnel professionnel des arts et de la culture

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel des arts et de la culture. Il contient les professionnels des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art; les professionnels de la rédaction, de la traduction et le personnel professionnel assimilé des communications; ainsi que les professionnels des arts plastiques et des arts de la scène.

513 - Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène

Ce groupe intermédiaire comprend les producteurs, réalisateurs, chorégraphes, chefs d'orchestre, compositeurs, arrangeurs, musiciens, chanteurs, danseurs, acteurs, comédiens, peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels. Ils travaillent pour des stations de radio et de télévision, des services de radiodiffusion et des studios d'enregistrement de films, de programmes de télévision et de musique; des entreprises de publicité et de production de disques; des troupes de ballet, de danse et d'opéra; des orchestres, groupes, chorales, salles de concert, cinémas, bars-salons et boîtes de nuit; des compagnies de production télévisuelle, théâtrale, cinématographique et autres; des écoles de danse, de théâtre et d'arts; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

5131 - Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

Les producteurs, les réalisateurs, les chorégraphes et personnel assimilé supervisent et coordonnent les aspects techniques et artistiques de la production de films cinématographiques, d'émissions de radio ou de télévision, de jeux vidéo, de danses et de pièces de théâtre. Ils travaillent pour des sociétés cinématographiques, des stations de radio et de télévision, des entreprises de jeux vidéo, des services de radiodiffusion, des entreprises de publicité, des studios d'enregistrement du son, des entreprises de production de disques et des troupes de danse. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chorégraphe
    • cinéaste
    • cyberchorégraphe
    • directeur artistique/directrice artistique
    • directeur/directrice de la photographie
    • metteur/metteuse en scène - arts de la scène
    • producteur/productrice - production de films cinématographiques et d'émissions de radio ou de télé
    • producteur/productrice audio en multimédia
    • producteur/productrice de disques
    • réalisateur technique/réalisatrice technique
    • réalisateur/réalisatrice - scénario et mise en scène
    • réalisateur/réalisatrice d'émissions de télévision
    • réalisateur/réalisatrice d'émissions radiophoniques
    • réalisateur-producteur/réalisatrice-productrice

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • illustrateur vidéo/illustratrice vidéo - oeuvre multimédia
    • monteur/monteuse de films
  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène (Voir 0512 Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène)
    • Photographes, techniciens/techniciennes en graphisme et personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (Voir 522 Photographes, techniciens/techniciennes en graphisme et personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • Les producteurs de films cinématographiques, d'émissions de radio, de télévision et de jeux vidéo planifient, organisent et coordonnent les différentes étapes et les horaires de la production de spectacles, de films cinématographiques ou d'émissions de radio ou de télévision, engagent les réalisateurs et les autres membres du personnel de production et supervisent l'ensemble du personnel technique, déterminent la façon dont la production doit être traitée ainsi que sa portée, les délais et le calendrier à respecter, gardent les archives de la production; négocient les droits d'auteur et peuvent planifier et coordonner le budget lié à une production particulière.
    • Les réalisateurs interprètent le scénario et dirigent la mise en scène, sélectionnent et dirigent les acteurs, les figurants et l'équipe technique, expliquent l'interprétation du texte et l'exécution à toute l'équipe, dirigent les répétitions, les tournages, les enregistrements et les représentations et confèrent avec l'équipe et les spécialistes pendant et après la production, afin d'obtenir l'effet recherché.
    • Les choréographes créent des danses qui communiquent une histoire, une idée ou une humeur pour des représentations cinématographiques, théâtrales et télévisées et dirigent les répétitions afin que les danseurs atteignent l'interprétation voulue.
    • Les directeurs artistiques planifient, organisent et dirigent la partie artistique des productions cinématographiques, des jeux vidéo, des représentations théâtrales et des émissions de télévision et coordonnent la conception du décor, choisissent les costumes, le mobilier et les accessoires nécessaires pour assurer le caractère artistique et réaliste de la période ou des lieux à représenter.
    • Les monteurs de films montent la bande image des productions cinématographiques et organisent les éléments d'un film en séquences qui sont nécessaires à la continuité de l'action et qui ajoutent à la valeur dramatique, comique et thématique.
    • Les producteurs de disques planifient et coordonnent la production d'enregistrements musicaux originaux, dirigent les musiciens et les chanteurs durant les répétitions et l'enregistrement et dirigent les techniciens chargés de la duplication, du doublage et de la production.
    • Les directeurs de la photographie coordonnent et assurent la direction de la photographie des productions cinématographiques, supervisent les cameramen et les autres membres de l'équipe et choisissent l'éclairage, les lentilles, les angles, les toiles de fond et tout autre élément pour réaliser l'effet visuel recherché.
  • Conditions d'accès à la profession

    Producteurs, réalisateurs et monteurs de films

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans les arts de la scène, en radiotélédiffusion, journalisme, administration des affaires, production théâtrale ou cinématographie
      et
      de l'expérience dans un poste technique ou de production en cinéma, en radiotélédiffusion ou en théâtre sont habituellement exigés.

    Chorégraphes

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en danse ou des études dans une école de danse
      et
      une solide formation dans une compagnie de danse sont habituellement exigés.

    Producteurs de disques

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en musique ou dans les arts d'enregistrement
      et
      de l'expérience dans un poste technique ou de production dans les arts d'enregistrement sont habituellement exigés.

    Directeurs de la photographie

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en cinéma ou en cinématographie
      et
      de l'expérience en opération de caméra ou autre poste technique en production cinématographique ou vidéo sont habituellement exigés.

    Il faut faire preuve de créativité pour toutes les professions de ce groupe de base.

  • Renseignements supplémentaires

    • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession peut être exigée.
5132 - Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

Ce groupe de base comprend les chefs d'orchestre, les directeurs de formation musicale, les compositeurs et les arrangeurs de musique instrumentale ou vocale. Ils travaillent dans des orchestres symphoniques et des orchestres de chambre, des formations musicales, des chorales, des compagnies d'enregistrement du son, et des orchestres de ballet ou d'opéra. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • adaptateur/adaptatrice de musique
    • arrangeur/arrangeuse
    • auteur-compositeur/auteure-compositrice
    • auteur-compositeur-interprète/auteure-compositrice-interprète
    • chef d'orchestre
    • compositeur/compositrice
    • directeur/directrice de chorale
    • directeur/directrice d'harmonie
    • orchestrateur/orchestratrice

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • chansonnier/chansonnière
    • directeur artistique/directrice artistique - musique
    • directeur musical/directrice musicale
    • parolier/parolière
  • Exclusion(s)

    • Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses (Voir 5133 Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses)
    • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (Voir 5131 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • Les chefs d'orchestre choisissent et interprètent des oeuvres musicales et dirigent les concerts d'une formation musicale, d'un orchestre ou d'un choeur devant un auditoire ou pour une répétition générale.
    • Les compositeurs composent des oeuvres musicales pour les films et les émissions télévisées, des indicatifs musicaux, des chansons et des symphonies ainsi que la musique d'accompagnement de produits interactifs comme les jeux vidéo.
    • Les arrangeurs adaptent et modifient des oeuvres musicales afin d'évoquer des thèmes choisis et de convenir à l'exécution d'oeuvres instrumentales ou vocales particulières.

    Les chefs d'orchestre, les compositeurs et les arrangeurs se spécialisent habituellement dans un type de musique tel que la musique classique, la musique country, le jazz et la musique populaire.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en musique ou la réussite d'un programme dans une école, un conservatoire ou une académie de musique est habituellement exigé.
    • Des études spécialisées en direction d'orchestre, en composition ou en arrangement sont habituellement exigées.
    • De l'expérience en tant que musicien est exigée.
    • Le talent musical et des aptitudes à la création, tels que démontrés dans un dossier de présentation, constituent des critères d'embauche importants.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les compositeurs travaillent souvent comme arrangeurs.
5133 - Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

Ce groupe de base comprend les musiciens, les chanteurs et les professeurs de musique et de chant. Les musiciens et les chanteurs jouent ou chantent dans des orchestres, des chorales, des compagnies d'opéra et des formations musicales populaires, dans des établissements tels que des salles de concert, des bars-salons et des théâtres, dans des productions cinématographiques, à la télévision et dans des studios d'enregistrement. Les professeurs de musique enseignent dans des conservatoires, des académies et des maisons privées.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • accompagnateur/accompagnatrice - musique
    • artiste de studio d'enregistrement
    • chanteur d'opéra/cantatrice
    • chanteur/chanteuse
    • guitariste
    • instrumentiste
    • musicien/musicienne
    • organiste au service du culte
    • percussionniste
    • professeur/professeure de musique - musiciens
    • rockeur/rockeuse
    • vocaliste

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses (Voir 5132 Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses)
    • Professeurs/professeures de musique au niveau primaire (Voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
    • Professeurs/professeures de musique au niveau secondaire (Voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire)
    • Professeurs/professeures de musique au niveau universitaire (Voir 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • Les musiciens jouent un ou plusieurs instruments, comme soliste ou membre d'un ensemble musical, devant un auditoire ou en vue d'un enregistrement.
    • Les chanteurs chantent dans des pièces musicales, comme soliste ou membre d'un ensemble vocal, devant un auditoire ou en vue d'un enregistrement.
    • Les professeurs de musique ou de chant enseignent les techniques, l'interprétation et la théorie musicale à des élèves, individuellement ou en groupe.

    Les musiciens et les chanteurs se spécialisent généralement dans différents genres de musique, tels que la musique classique, le jazz, la musique populaire, la musique d'origine ethnique, l'opéra et la musique country.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Une formation musicale collégiale, universitaire ou en enseignement privé est habituellement exigée.
    • Un diplôme d'études universitaires en musique est habituellement exigé des membres d'un orchestre, des chanteurs et des musiciens professionnels en musique classique.
    • Le talent musical et des aptitudes, tels que démontrés par une audition, constituent d'importants critères d'embauche.
    • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession ou au genre de spectacle ou de représentation peut être exigée.
5134 - Danseurs/danseuses

Ce groupe de base comprend les danseurs et les professeurs de danse. Les danseurs travaillent pour des compagnies de danse et de ballet, dans des productions télévisuelles et cinématographiques, dans des boîtes de nuit ou des établissements similaires. Les professeurs de danse enseignent dans des écoles et des académies de danse.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • danseur folklorique/danseuse folklorique
    • danseur/danseuse
    • danseur/danseuse à claquettes
    • danseur/danseuse de ballet
    • danseur-interprète/danseuse-interprète
    • professeur/professeure de ballet
    • professeur/professeure de danse
    • professeur/professeure de danse sociale

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • professeur/professeure de mouvements multiarts
  • Exclusion(s)

    • Autres artistes de spectacle, n.c.a. (Voir 5232 Autres artistes de spectacle, n.c.a.)
    • Chorégraphes (Voir 5131 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé)
  • Fonctions principales

    Les danseurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • faire des exercices réguliers et répéter des danses sous la direction d'un professeur afin d'atteindre l'interprétation souhaitée;
    • exécuter des danses, comme soliste ou membre d'un ensemble, en vue de présenter un spectacle ou de produire un film ou une émission de télévision;
    • s'entraîner et exécuter des exercices pour maintenir une bonne condition physique et les aptitudes nécessaires aux exigences de danse;
    • composer, s'il y a lieu, leurs propres danses.

    Les professeurs de danse exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • enseigner les techniques de la danse et l'interprétation artistique aux amateurs et aux professionnels de la danse, individuellement ou en groupe;
    • enseigner les techniques, les origines culturelles et la symbolique des danses autochtones, ethniques ou folkloriques;
    • donner des leçons de danses récréatives, comme les danses sociales;
    • préparer les étudiants pour les auditions et les spectacles.

    Les danseurs peuvent se spécialiser dans différents types de danse tels que le ballet, le ballet-jazz, les danses folkloriques ou sociales et la danse moderne.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales ou universitaires en danse
      ou
      un diplôme d'une académie ou d'une école de danse peut être exigé.
    • Les aptitudes démontrées à l'occasion d'une audition constituent un important critère d'embauche.
    • Les professeurs de danse doivent habituellement posséder de l'expérience en tant que danseur.
    • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession ou au genre de spectacle ou de représentation peut être exigée.
5135 - Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

Les acteurs et les comédiens interprètent des rôles dans des productions cinématographiques, télévisuelles, théâtrales et radiophoniques pour divertir des auditoires variés. Ils travaillent dans des compagnies de production cinématographique, télévisuelle, théâtrale et autres compagnies de production. Ce groupe de base comprend les professeurs d'art dramatique qui travaillent dans les écoles d'art dramatique.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • acteur/actrice
    • comédien/comédienne
    • narrateur/narratrice
    • professeur/professeure d'art dramatique - exercice en privé ou en studio
    • professeur/professeure de théâtre - exercice en privé ou en studio

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • patient simulé/patiente simulée
  • Exclusion(s)

    • Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision (Voir 5231 Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices)
    • Autres artistes de spectacle, n.c.a. (Voir 5232 Autres artistes de spectacle, n.c.a.)
    • Danseurs/danseuses (Voir 5134 Danseurs/danseuses)
    • Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses (Voir 5133 Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses)
    • Professeurs/professeures d'art dramatique (Voir 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire)
  • Fonctions principales

    Les acteurs et les comédiens exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • apprendre et répéter des textes, des gestes et des expressions pour interpréter un rôle;
    • interpréter des rôles dans des productions vidéo ou cinématographiques, des émissions télévisées, des productions théâtrales, des pièces radiophoniques, des annonces publicitaires et d'autres productions ou faire la narration d'un texte;
    • chanter ou danser tel qu'exigé par certains rôles;
    • jouer la comédie dans les boîtes de nuit seul ou comme membres d'une troupe;
    • improviser un rôle.

    Les professeurs d'art dramatique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • enseigner aux élèves l'interprétation des scénarios, l'art oratoire, l'art du mouvement et les principes de l'art dramatique;
    • préparer les élèves d'art dramatique à des auditions particulières et aux représentations.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Les aptitudes démontrées à l'occasion d'une audition ou de rôles précédents constituent un important critère d'embauche.
    • Des programmes en art dramatique sont offerts dans les universités, les collèges et dans les écoles privées.
    • Les professeurs d'art dramatique doivent habituellement posséder de l'expérience comme acteurs.
    • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat peut être exigée.
5136 - Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels

Les peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels créent des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures et d'autres oeuvres artistiques originales. Ils sont habituellement des travailleurs autonomes. Ce groupe comprend aussi les professeurs d'art, qui enseignent généralement dans des écoles des beaux-arts.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • aquarelliste
    • artiste
    • artiste-peintre
    • portraitiste
    • professeur/professeure d'art (sauf niveaux primaire, secondaire et postsecondaire)
    • sculpteur/sculpteure
    • sérigraphiste

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Artisans/artisanes (Voir 5244 Artisans/artisanes)
    • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (Voir 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices)
    • Professeurs/professeures d'art (voir 4011, 4021, 4031, 4032 - niveaux universitaire, postsecondaire, secondaire et primaire)
  • Fonctions principales

    Les peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • Les peintres créent des dessins, des peintures et d'autres oeuvres artistiques à l'aide d'huiles, de pastels, de couleurs à l'eau, de fusain, d'encre et d'autres médiums.
    • Les sculpteurs créent des sculptures, des statues et d'autres oeuvres artistiques à trois dimensions en façonnant, en sculptant et en utilisant des matières telles que l'argile, la glace, le papier, la pierre, le bois ou le métal.
    • Les professeurs d'art enseignent aux élèves les techniques et les méthodes de dessin, de peinture, de sculpture et d'autres formes d'expression artistique.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un dossier de présentation illustrant la créativité et le talent ainsi qu'une connaissance de l'emploi sécuritaire de matériel, d'outils et d'équipement sont exigés. Des programmes dans les arts sont offerts dans les universités, les collèges et les écoles des beaux-arts.
    • Un diplôme d'études collégiales en techniques de métiers d'art peut être exigé.
    • Un diplôme d'études collégiales ou universitaires dans un domaine relié aux arts peut être exigé des professeurs d'art.
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