Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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4 - Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Cette catégorie englobe les professions touchant au droit, à l'enseignement, au counseling, à la recherche en sciences sociales, à l'élaboration de politiques publiques et à l'administration de programmes gouvernementaux et de programmes des autres secteurs. Elle comprend aussi les professions touchant le leadership et les services religieux. Ces professions exigent habituellement des études postsecondaires dans un programme connexe. Les techniciens juridiques, les travailleurs en service social et les éducateurs et les instructeurs ne faisant pas partie du système scolaire primaire, secondaire et postsecondaire doivent généralement compléter une éducation supplémentaire formelle avant de pouvoir s'avancer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.

43 - Personnel des services de protection publique de première ligne

Ce grand groupe comprend le personnel des services gouvernementaux qui exigent un certain agencement d'études secondaires ou postsecondaires et de formation axée sur la profession et qui ont d'importantes responsabilités en matière de santé et sécurité. Il contient les policiers (sauf cadres supérieurs), les pompiers et les militaires du rang des Forces armées canadiennes.

431 - Personnel des services de protection publique de première ligne

Ce groupe intermédiaire comprend les policiers (sauf cadres supérieurs), les pompiers et les militaires du rang des Forces armées canadiennes. Ils travaillent pour les administrations municipales et les gouvernements fédéraux et provinciaux; pour de grands complexes industriels qui ont leur propre service de protection contre l'incendie.

4311 - Policiers/policières (sauf cadres supérieurs)

Les policiers assurent la protection de la population et veillent à la détection et à la prévention du crime, et accomplissent des tâches pour le maintien de la loi et de l'ordre. Ils travaillent pour des administrations municipales et le gouvernement fédéral et pour certains gouvernements provinciaux et régionaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de la GRC (Gendarmerie royale du Canada)
    • agent/agente de police
    • agent/agente de police dans un port
    • agent/agente de police des chemins de fer
    • agent/agente de prévention du crime
    • agent/agente des relations communautaires - police
    • aspirant-policier/aspirante-policière
    • détective - police
    • patrouilleur/patrouilleuse d'autoroutes
    • policier/policière
    • sergent/sergente de police

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • policier-plongeur/policière-plongeuse
    • technicien/technicienne en scène de crime - police
  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation, n.c.a. (Voir 4423 Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation, n.c.a.)
    • Détectives privés/détectives privées (Voir 6541 Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité)
    • Officiers/officières de direction des services de police (Voir 0431 Officiers/officières de direction des services de police)
    • Shérifs et huissiers/huissières de justice (Voir 4421 Shérifs et huissiers/huissières de justice)
  • Fonctions principales

    Les policiers exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • patrouiller dans les secteurs désignés pour maintenir l'ordre et la sécurité publique, et pour faire respecter les lois et les règlements;
    • enquêter sur les délits criminels et les accidents, exécuter les mandats de perquisition, obtenir des preuves, interroger les témoins, compiler des notes et des rapports et témoigner devant les tribunaux;
    • obtenir des preuves, interroger les témoins, compiler des notes et des rapports et témoigner devant les tribunaux;
    • appréhender et arrêter les suspects de délits criminels;
    • secourir les victimes d'accidents, de délits criminels et de catastrophes naturelles;
    • participer à l'élaboration des programmes de prévention du crime, d'information publique et de sécurité;
    • superviser et coordonner, au besoin, les activités des autres agents de police.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un programme d'études collégiales ou un diplôme universitaire en droit et en techniques policières ou en sciences sociales est habituellement exigé.
    • Un programme de formation en techniques policières de trois à six mois est exigé.
    • Le policier doit satisfaire des critères d'agilité, de force, de condition physique et de bonne vision. Des épreuves psychologiques et autres sont aussi exigées.
    • De l'expérience en tant qu'agent ainsi que la réussite de cours spécialisés sont exigés des détectives et des brigadiers.
    • Une formation ou une accréditation spécialisée peut être exigée pour certains domaines des services de police.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de direction des services de police.
4312 - Pompiers/pompières

Les pompiers exécutent des activités de lutte contre les incendies et de prévention des incendies et prêtent main-forte dans d'autres situations d'urgence. Ils travaillent pour les administrations municipales et les gouvernements fédéral et provinciaux et pour des grands complexes industriels qui ont leur propre service de protection contre l'incendie.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • capitaine de pompiers
    • lieutenant/lieutenante de pompiers
    • pompier/pompière
    • pompier/pompière d'aéroport
    • pompier/pompière de navire
    • pompier/pompière d'établissement industriel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Ambulanciers paramédicaux/ambulancières paramédicales (Voir 3234 Personnel ambulancier et paramédical)
    • Chefs et officiers supérieurs/officières supérieures des services d'incendie (Voir 0432 Chefs et officiers supérieurs/officières supérieures des services d'incendie)
    • Pompiers forestiers/pompières forestières (Voir 8422 Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière)
  • Fonctions principales

    Les pompiers exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • répondre aux alertes d'incendie et à d'autres appels d'aide dans les cas d'accidents de la route ou d'accidents du travail, d'alertes à la bombe ou d'autres urgences;
    • sauver les victimes des bâtiments en feu et des lieux d'accidents;
    • contrôler et éteindre les incendies au moyen d'équipement manuel et mécanique, tel que des haches, des tuyaux d'arrosage, des échelles pivotantes et du matériel hydraulique et divers produits chimiques de lutte contre les incendies;
    • donner les premiers soins et toute autre aide requise;
    • assurer le fonctionnement et l'entretien adéquat du matériel de lutte contre les incendies;
    • préparer des rapports écrits sur des incidents de feu;
    • informer et éduquer le public au sujet de la prévention des incendies;
    • s'entraîner afin de maintenir un haut niveau de conditionnement physique;
    • aider le public, la police et les organismes d'intervention d'urgence en cas de désastre;
    • faire partie, s'il y a lieu, d'une équipe d'intervention d'urgence et dispenser des soins paramédicaux aux victimes d'accidents ou aux personnes malades;
    • superviser et coordonner, s'il y a lieu, le travail d'autres pompiers;
    • effectuer, s'il y a lieu, des inspections de bâtiments afin d'assurer la conformité avec le code de prévention des incendies.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Une formation collégiale spécialisée en technologie de protection d'incendies, en science du feu ou dans un domaine connexe,
      et
      une formation pratique supervisée est habituellement exigée.
    • Des cours de formation en lutte contre les incendies et en soins médicaux d'urgence sont fournis. La durée de ces cours varie selon les exigences des différents services d'incendie.
    • Un certificat de qualification pour les pompiers est obligatoire en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, à L'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
    • De l'expérience en tant que pompier bénévole peut être un atout.
    • Des exigences de conditionnement physique, d'agilité, de force et de vision doivent être respectées.
    • Plusieurs années d'expérience sont exigées pour les pompiers de niveau supérieur, tels que les lieutenants et les capitaines.
  • Renseignements supplémentaires

    • Une formation supplémentaire et plusieurs années d'expérience permettent d'accéder à des postes supérieurs tels que chef de pompiers.
4313 - Sous-officiers/sous-officières des Forces armées canadiennes

Les sous-officiers des Forces armées canadiennes et les autres membres servant à titre de militaires du rang contribuent aux mesures de défense collective des eaux, des terres, de l'espace aérien et d'autres points d'intérêt du Canada. Ce groupe de base comprend tous les sous-officiers et les autres membres servant à titre de militaires du rang dans les Forces aériennes, les Forces armées et la Marine.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • adjudant-chef
    • caporal-chef
    • maître de première classe
    • matelot de deuxième classe
    • matelot de troisième classe
    • matelot-chef
    • sergent
    • soldat

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes (Voir 0433 Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes)
  • Fonctions principales

    Les sous-officiers et les autres membres servant à titre de militaires du rang dans les Forces armées canadiennes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • manoeuvrer des véhicules blindés, des pièces d'artillerie, des armes manuelles, ainsi que d'autre matériel militaire de combat et des systèmes de défense;
    • mener des opérations de maintien de la paix et faire respecter les ententes de cessez-le-feu;
    • participer à des opérations humanitaires non-combat;
    • apporter de l'assistance dans des situations d'urgence, telles que le désordre public, les désastres naturels et les accidents majeurs;
    • participer aux exercices et à toute autre forme de formation en vue du maintien de la paix, des combats et des exercices d'aide dans les cas de désastre naturel;
    • exécuter des tâches administratives et de surveillance.

    Les membres de ce groupe de base sont affectés à des postes spécifiques liés à la reconnaissance, au maintien de la paix, à l'intervention en cas de désastre et au combat.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Une formation militaire de base de trois mois est offerte.
    • Une formation spécialisée dans l'opération et l'entretien de matériel et de systèmes militaires est offerte.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes d'officier de direction.
    • Le personnel militaire est classifié selon son grade.
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