Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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4 - Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Cette catégorie englobe les professions touchant au droit, à l'enseignement, au counseling, à la recherche en sciences sociales, à l'élaboration de politiques publiques et à l'administration de programmes gouvernementaux et de programmes des autres secteurs. Elle comprend aussi les professions touchant le leadership et les services religieux. Ces professions exigent habituellement des études postsecondaires dans un programme connexe. Les techniciens juridiques, les travailleurs en service social et les éducateurs et les instructeurs ne faisant pas partie du système scolaire primaire, secondaire et postsecondaire doivent généralement compléter une éducation supplémentaire formelle avant de pouvoir s'avancer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.

41 - Personnel professionnel du droit et des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel du droit et des services gouvernementaux, sociaux et communautaires. Cela inclue les juges, avocats, notaires (au Québec), psychologues, travailleurs sociaux et conseillers; ainsi que les recherchistes, experts-conseils et agents des politiques et des programmes dans divers domaines; et certains autres postes de personnel professionnel en sciences sociales.Ce grand groupe comprend le personnel professionnel du droit et des services gouvernementaux, sociaux et communautaires. Il contient les juges, avocats, notaires (au Québec), psychologues, travailleurs sociaux et conseillers; ainsi que les recherchistes, experts-conseils et agents des politiques et des programmes dans divers domaines; et certains autres postes de personnel professionnel en sciences sociales.

416 - Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes

Ce groupe intermédiaire comprend les recherchistes, analystes, consultants et agents des politiques et des programmes dans divers domaines et certains autres postes de personnel professionnel en sciences sociales non classés ailleurs. Ils travaillent pour des administrations fédérales, provinciales et municipales et des organismes gouvernementaux; des universités, des établissements d'enseignement et des conseils scolaires; des organismes de recherche, internationaux, non gouvernementaux, environnementaux et de conservation; des sociétés de consultation, de marketing et de placement; des banques; des syndicats et associations professionnelles et de gens d'affaires; des installations de loisirs, de sports et de conditionnement physique; des hôpitaux, des établissements de soins de santé, des maisons de retraite et des centres et organismes communautaires; et dans l'industrie et la fabrication; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

4161 - Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en sciences naturelles et appliquées effectuent des recherches, rédigent des rapports, offrent des consultations et des conseils et administrent des programmes dans différents domaines des sciences naturelles et appliquées. Ils travaillent pour les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, des entreprises de fabrication d'ordinateurs et de mobilier de bureau, des établissements d'enseignement, des organismes de recherche, des cabinets d'experts-conseils, des organismes environnementaux et de conservation ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de programmes en sciences naturelles et appliquées
    • agent/agente de transfert de technologie
    • analyste à la gestion des urgences
    • analyste de la sécurité des transports
    • analyste de l'impact environnemental
    • analyste de politiques des ressources naturelles
    • analyste de politiques énergétiques
    • analyste des pêcheries
    • consultant scientifique/consultante scientifique
    • coordonnateur/coordonnatrice de programme de recyclage
    • ergonome agréé/ergonome agréée
    • hygiéniste du travail
    • hygiéniste industriel/hygiéniste industrielle
    • lobbyiste de questions environnementales
    • planificateur/planificatrice d'état aux situations d'urgence
    • spécialiste en ergonomie
    • superviseur/superviseure de l'élaboration de programmes environnementaux

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • agent/agente de brevets
    • chercheur/chercheuse aux brevets
    • consultant/consultante en sensibilisation à l'environnement
  • Exclusion(s)

    • Avocats spécialisés/avocates spécialisées en brevets d'invention (Voir 4112 Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec))
    • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (Voir 0212 Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences)
    • Professionnels/professionnelles des sciences de la vie (Voir 212 Professionnels/professionnelles des sciences de la vie)
    • Professionnels/professionnelles des sciences physiques (Voir 211 Professionnels/professionnelles des sciences physiques)
    • Professionnels/professionnelles en génie (213-Professionnels/professionnelles en génie civil, mécanique, électrique et chimique, ou 214-Autres professionnels/professionnelles en génie)
    • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (Voir 4165 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé)
  • Fonctions principales

    Les ergonomes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • effectuer des recherches et donner des conseils sur les relations physiques, sociales et psychologiques entre les personnes, l'équipement dont elles se servent et l'environnement vital ou de travail afin d'assurer que la conception, l'organisation spatiale et l'exploitation de l'équipement, des démarches et des conditions du milieu contribuent à un maximum de sécurité, de productivité et de confort, ou intervenir dans ce domaine.

    Les hygiénistes industriels ou hygiénistes du travail exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • étudier, évaluer et contrôler les dangers physiques, chimiques et biologiques et le stress dans le milieu de travail;
    • rendre compte et documenter leurs enquêtes et leurs conclusions;
    • proposer des changements à l'environnement et aux méthodes de travail;
    • donner de l'information aux travailleurs, aux gestionnaires ou aux employeurs sur les moyens de réduire le risque de blessure ou de maladie associés à des dangers particuliers;
    • dispenser, s'il y a lieu, une formation sur les pratiques de travail sécuritaire, participer à la planification des mesures d'urgence, témoigner au cours de procès et rendre compte de leurs conclusions à l'occasion de congrès scientifiques ou dans des publications scientifiques.

    Les agents de brevets exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • donner des conseils aux clients sur les éléments de la Loi sur les brevets et sur la possibilité de breveter des inventions;
    • effectuer des recherches sur les brevets;
    • préparer des applications pour des brevets;
    • représenter les clients devant le bureau des brevets d'inventions.

    Les agents de transfert de technologie exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • transférer et intégrer de nouvelles technologies, venant habituellement de la recherche universitaire ou publique, à des applications commerciales et industrielles et assurer la protection de la propriété intellectuelle des chercheurs et des développeurs.

    Les agents de programmes et de politiques de la science exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • effectuer des recherches et donner des conseils sur les politiques ou concevoir ou administrer les programmes reliés au transport, à la protection civile, aux communications, aux ressources naturelles, à l'agriculture, à l'environnement, aux technologies traditionnelles et alternatives relatives à l'énergie, à l'utilisation des sols, au recyclage et à d'autres domaines scientifiques;
    • sensibiliser le public sur des questions comme l'utilisation des ressources naturelles, l'environnement, le traitement secondaire et la réduction des déchets.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans un domaine connexe scientifique ou technique est habituellement exigé dans ce groupe de base.
    • Une maîtrise dans un domaine scientifique connexe peut être exigée.
    • Une certification par l'entremise du Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie est exigée afin d'utiliser le titre de Certificat canadien de praticien(ne) en ergonomie (CCPE). L'adhésion à l'Association canadienne d'ergonomie peut être exigée.
    • Une certification du Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail peut être exigée des hygiénistes industriels.
    • Un an d'expérience dans le domaine des brevets et la réussite d'examens du Commissionnaire des brevets sont exigés des agents de brevets. Ils peuvent aussi devoir être inscrits dans le répertoire des agents de brevets.
    • La certification de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) offert par le Conseil du bâtiment durable du Canada peut être exigée pour les professions impliquées dans la conception de bâtiments durables et le développement des technologies vertes.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction dans ces domaines.
4162 - Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques

Les économistes, les recherchistes et les analystes des politiques économiques, effectuent des recherches, contrôlent des données, analysent de l'information et préparent des plans et des rapports dans le but de résoudre des problèmes économiques et commerciaux, et ils élaborent des modèles afin d'analyser, d'expliquer et de prévoir les phénomènes et les tendances économiques. Ils formulent des conseils sur des questions comme les finances, la fiscalité et la politique monétaire, le commerce international, les produits agricoles et les ressources naturelles, le marché du travail et l'industrie. Ils travaillent pour des ministères et organismes gouvernementaux et dans tout le secteur privé, y compris les associations, syndicats, organismes de recherche, banques et sociétés de placements.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • analyste des politiques économiques
    • analyste en économie
    • conseiller économique/conseillère économique
    • économiste
    • économiste agricole
    • économiste de l'énergie
    • économiste des placements
    • économiste des ressources naturelles
    • économiste du commerce
    • économiste du commerce international
    • économiste du travail
    • économiste en fiscalité
    • économiste financier/économiste financière
    • économiste industriel/économiste industrielle

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • analyste commercial/analyste commerciale en économie
    • analyste des traitements - politiques économiques
    • conseiller/conseillère en consommation - économie
  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (Voir 4163 Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing)
    • Analystes des politiques de travail (Voir 4164 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales)
    • Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (Voir 1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements)
    • Économistes qui enseignent à l'université (Voir 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire)
    • Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes (Voir 0412 Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes)
  • Fonctions principales

    Les économistes, les recherchistes et les analystes des politiques économiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • effectuer des recherches et élaborer des modèles afin d'analyser, d'expliquer et de prévoir les phénomènes et les tendances économiques, et mettre au point des méthodes pour rassembler et analyser les données;
    • prévoir la production et la consommation de biens et de services précis d'après la production et la consommation passées et la conjoncture économique générale et particulière à l'industrie;
    • prévoir les tendances du revenu et des dépenses, des taux d'intérêt et des taux de change;
    • analyser les facteurs de la croissance économique et suggérer aux organismes gouvernementaux les mesures propres à accroître l'activité économique;
    • analyser les facteurs qui influencent la participation au sein de la population active, l'emploi, les salaires, le chômage et d'autres issues du marché du travail;
    • étudier des formules mathématiques et des techniques statistiques et les appliquer à l'essai et à la quantification des théories économiques et à la solution de problèmes économiques;
    • étudier les caractéristiques de la monnaie et du crédit ainsi que le fonctionnement des banques et autres institutions financières, afin d'élaborer des politiques monétaires et de faire des prévisions financières;
    • contrôler les données économiques pour évaluer l'efficacité des politiques monétaires et fiscales, et pour formuler des conseils sur le bien-fondé de ces politiques;
    • examiner les problèmes liés à l'activité économique d'entreprises particulières;
    • examiner les méthodes de financement, les coûts et les techniques de production ainsi que les politiques de mise en marché pour recommander d'éventuelles améliorations;
    • étudier des données statistiques sur les échanges internationaux de biens et de services;
    • prévoir la production et la consommation de ressources renouvelables ainsi que la consommation et l'épuisement des ressources non renouvelables;
    • effectuer des recherches sur les conditions du marché local, régional ou national afin de déterminer le volume des ventes et le niveau des prix de produits et de services, d'évaluer les possibilités de débouchés et les tendances futures et d'élaborer des stratégies d'affaires;
    • suivre les tendances économiques régionales et locales;
    • étudier les procédés réglementaires et fournir de l'information pour étayer des poursuites judiciaires impliquant le gouvernement ou d'autres parties.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Une maîtrise en économie ou dans un domaine connexe, comme l'administration des affaires ou la statistique, est habituellement exigée.
    • Un doctorat en économie peut être exigé.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction en économie.
4163 - Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing

Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing effectuent des recherches, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils travaillent pour des ministères, des organismes internationaux, des entreprises de marketing et des associations de gens d'affaires, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de développement économique
    • agent/agente de développement industriel
    • agent/agente de développement touristique
    • agent/agente d'expansion des entreprises
    • analyste en développement régional
    • analyste en marketing
    • consultant/consultante en développement économique communautaire
    • consultant/consultante en marketing - étude de marché
    • expert-conseil/experte-conseil de l'industrie touristique
    • responsable d'études de marché

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • agent/agente de recherche en économie
    • conjoncturiste
    • prévisionniste en économie
  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de projet d'aide et de développement international (Voir 4164 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales)
    • Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (Voir 1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements)
    • Autres agents financiers/agentes financières (Voir 1114 Autres agents financiers/agentes financières)
    • Directeurs/directrices du développement économique (Voir 0412 Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes)
    • Directeurs/directrices du marketing (Voir 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
    • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (Voir 4162 Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques)
    • Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols (Voir 2153 Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols)
  • Fonctions principales

    Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing, exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • élaborer des politiques et administrer des programmes afin de promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
    • concevoir des questionnaires d'étude de marché;
    • effectuer des études sociales ou économiques à l'échelle locale, régionale ou nationale afin d'évaluer le potentiel de développement et les tendances futures;
    • planifier des projets de développement et coordonner les activités de concert avec les représentants d'une gamme variée d'entreprises industrielles et commerciales, d'associations de gens d'affaires, de groupes communautaires et d'organismes gouvernementaux;
    • évaluer les débouchés commerciaux et élaborer des stratégies pour attirer du capital de risque;
    • répondre aux demandes de renseignements des gens d'affaires et des particuliers concernant les possibilités de développement;
    • examiner et évaluer les projets de développement commercial ou industriel et donner des conseils au sujet des procédures à suivre et des conditions à remplir en vue d'obtenir l'approbation du gouvernement;
    • effectuer des études et analyser les données au sujet des habitudes d'achat et des préférences des consommateurs qui achètent en gros ou au détail;
    • évaluer le service à la clientèle et l'atmosphère des magasins;
    • effectuer des recherches comparatives sur les stratégies de marketing pour des produits industriels ou commerciaux;
    • élaborer les profils socio-économiques des régions urbaines et rurales afin d'encourager les investissements industriels et commerciaux et le développement;
    • préparer des rapports, des documents de recherche, des textes ou des articles éducatifs;
    • planifier et élaborer des stratégies de commerce électronique;
    • offrir des services de consultation sur la planification et sur la création de nouvelles entreprises.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique est exigé.
    • L'agrément de spécialiste autorisé en développement économique (Ec.D.) peut être exigé.
    • L'agrément de professionnel agréé en recherche marketing (PARM) peut être exigé.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
4164 - Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques sociales effectuent des recherches, élaborent des politiques et exécutent ou administrent des programmes dans des domaines tels que la consommation, l'emploi, l'économie domestique, l'immigration, l'exécution des lois, les services correctionnels, les droits de la personne, le logement, le travail, les services familiaux ainsi que l'aide à l'étranger et le développement international. Ils travaillent dans des ministères et organismes et services gouvernementaux, le secteur industriel, des centres hospitaliers, des établissements d'enseignement, des établissements d'experts-conseils, des associations professionnelles, des instituts de recherche, des organismes non gouvernementaux et des organisations internationales ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de développement communautaire
    • agent/agente de projets d'aide et de développement internationaux
    • agent/agente des droits de la personne
    • analyste de politiques de logement
    • analyste de politiques de protection de l'enfance
    • analyste de politiques d'immigration
    • analyste des politiques du travail
    • conseiller/conseillère auprès des consommateurs
    • conseiller/conseillère en économie domestique
    • consultant/consultante en politiques d'équité en matière d'emploi
    • consultant/consultante en programmes de police communautaire
    • lobbyiste de questions autochtones
    • planificateur/planificatrice de services sociaux
    • recherchiste en matière de politiques sociales
    • recherchiste pour des enquêtes sociales (sauf statisticien)

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • agent/agente de développement des affaires autochtones
    • agent/agente de programmes d'emploi des Autochtones
    • conseiller/conseillère en action positive
  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (Voir 4163 Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing)
    • Directeurs/directrices non-fonctionnaires en politiques sociales (Voir 0423 Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels)
    • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (Voir 4162 Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (Voir 0411 Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé)
    • Professeurs/professeures en économie domestique (Voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire)
    • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (Voir 4165 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé)
    • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (Voir 4152 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales)
    • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (Voir 4212 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • Les recherchistes en matière de politiques sociales élaborent des programmes et des politiques, des projets de lois sociaux, ou des propositions fondées sur la recherche, les analyses démographiques, sociales et économiques et sur l'évaluation de projets pilotes.
    • Les conseillers en économie domestique conseillent et assistent les consommateurs sur la sélection et l'usage approprié des produits alimentaires, textiles et autres biens de consommation; enseignent aux consommateurs des compétences en gestion de la vie familiale; et fournissent, s'il y a lieu, des services de consultation sur l'élaboration et la promotion de nouveaux produits alimentaires, l'achat au détail, l'administration de programmes sociaux et l'exploitation de petites entreprises.
    • Les analystes de la politique du logement déterminent et évaluent le développement économique, démographique et social et rendent compte de son incidence sur la politique du logement.
    • Les agents de projets d'aide et de développement internationaux planifient, organisent et administrent les politiques et les programmes d'aide à l'étranger et de développement international.
    • Les recherchistes pour des enquêtes sociales élaborent des questionnaires, effectuent et coordonnent des enquêtes; analysent des données; et compilent et interprètent des statistiques sur des questions sociales et les secteurs de politique sociale.
    • Les planificateurs des services sociaux effectuent des recherches, élaborent des programmes sociaux, évaluent, coordonnent et font connaître les services sociaux existants et qu'il n'y a pas de chevauchement entre ces services; et travaillent, s'il y a lieu, avec les planificateurs de l'utilisation des sols pour cerner l'incidence de l'utilisation massive des terres dans le cadre de projets de transport, de logement et d'installations de loisirs.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires est habituellement exigé.
    • Une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires peut être exigée.
    • Les conseillers en économie domestique doivent avoir un baccalauréat en économie domestique, en enseignement des sciences domestiques, en écologie humaine, en alimentation et nutrition ou en sciences de la famille et de la consommation.
    • L'inscription est offerte, mais facultative, pour les conseillers en économie domestique, cependant l'utilisation de la désignation « Professional Home Economist » est réglementée au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Alberta, et « Registered Professional Home Economist » en Colombie-Britannique.
    • Un permis d'exercice du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada est exigé des consultants réglementés en immigration canadienne.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
4165 - Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de la santé effectuent des recherches, rédigent des rapports et administrent les politiques et programmes de soins de santé. Ils travaillent pour le gouvernement et des organismes gouvernementaux, des cabinets d'experts-conseils, des universités, des instituts de recherche, des centres hospitaliers, des organismes communautaires, des établissements d'enseignement, des associations professionnelles, des organismes non gouvernementaux et des organisations internationales.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de planification de programmes de santé des enfants
    • agent/agente de programme de promotion de la santé
    • agent/agente d'élaboration de politiques pour centres d'accueil
    • analyste de la recherche sur les politiques de santé
    • conseiller/conseillère en soins de santé
    • consultant/consultante en programmes de santé mentale
    • expert-conseil/experte-conseil en toxicomanie et en alcoolisme
    • planificateur/planificatrice de soins de santé
    • recherchiste en services de santé

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices des soins de santé (Voir 0311 Directeurs/directrices des soins de santé)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (Voir 0411 Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé)
    • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement (Voir 4166 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement)
    • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (Voir 4164 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales)
    • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (Voir 4212 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires)
  • Fonctions principales

    Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de la santé exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • aider à l'élaboration des politiques du gouvernement en matière de santé en étudiant la documentation pertinente, en réalisant des entrevues, en recueillant et en analysant des données statistiques et en conseillant les cadres supérieurs et les hauts fonctionnaires sur des questions comme la promotion de la santé, la réglementation, les normes et le financement;
    • élaborer et mettre en oeuvre des projets ou des programmes sur la santé;
    • tenir à jour et gérer des bases de données sur la santé;
    • compiler et analyser l'information statistique fournie par les établissements et les organismes de santé privés et publics et produire des rapports;
    • surveiller et évaluer les programmes de soins de santé offerts par le gouvernement et les organismes gouvernementaux ou privés;
    • évaluer la conformité aux normes de santé et préciser les mesures de rectification à prendre, le cas échéant;
    • évaluer les projets et les programmes sur la santé;
    • fournir des services d'experts-conseils aux clients des établissements privés, du gouvernement ou des organismes gouvernementaux;
    • répondre aux demandes d'information sur les programmes et les politiques provenant de l'interne et de l'externe;
    • produire des bulletins d'information, des revues et d'autres documents afin d'informer les membres d'associations ou d'organismes, ou le grand public;
    • présenter les opinions d'une association ou d'un organisme aux politiciens, aux représentants du gouvernement, aux médias ou au grand public.

    Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de la santé peuvent se spécialiser dans un domaine en particulier du développement des politiques, de la recherche ou de l'administration de programmes en matière de santé, par exemple la recherche en toxicomanie.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en sciences de la santé, en administration publique, en administration des loisirs ou en administration hospitalière, ou un baccalauréat en sciences sociales, est exigé.
    • Un diplôme d'études supérieures en sciences de la santé, en sciences sociales ou dans une discipline administrative peut être exigé.
    • Plusieurs années d'expérience dans le domaine de la santé, à titre de professionnel des soins de santé ou de travailleur des services communautaires ou des services sociaux, sont habituellement exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
4166 - Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de l'enseignement effectuent des recherches, rédigent des rapports et coordonnent les politiques et les programmes d'enseignement aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent dans des ministères gouvernementaux, des conseils et commissions scolaires, des établissements de recherche, des associations professionnelles et des organismes d'enseignement et autres organismes des secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de politiques d'enseignement
    • agent/agente de programmes d'enseignement
    • conseiller pédagogique/conseillère pédagogique
    • coordonnateur/coordonnatrice de l'éducation spécialisée
    • coordonnateur/coordonnatrice de programmes d'enseignement
    • coordonnateur/coordonnatrice des programmes d'extension des services éducationnels
    • élaborateur/élaboratrice de programmes d'études
    • planificateur/planificatrice de programmes d'études
    • recherchiste en enseignement
    • superviseur/superviseure de politiques d'enseignement

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • évaluateur/évaluatrice du langage - éducation
    • inspecteur/inspectrice d'école
  • Exclusion(s)

    • Assistants/assistantes en psychologie (sauf secteur universitaire) (Voir 4164 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales)
    • Conseillers/conseillères en information scolaire (Voir 4033 Conseillers/conseillères en information scolaire)
    • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (Voir 4021 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle)
    • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (Voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire)
    • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (Voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (Voir 0413 Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes)
  • Fonctions principales

    Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de l'enseignement exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • effectuer des recherches, rédiger des rapports et gérer des politiques et des programmes d'éducation;
    • évaluer les programmes d'étude et recommander des améliorations;
    • déterminer la structure, le contenu et les objectifs des nouveaux programmes;
    • effectuer des analyses statistiques en vue de déterminer les coûts et l'efficacité des politiques et des programmes d'éducation;
    • fournir des services permanents de perfectionnement professionnel, de formation et de consultation aux enseignants et aux autres professionnels dans l'ensemble des secteurs public et privé;
    • élaborer le matériel d'enseignement et d'autres ressources en vue de l'enseignement;
    • faire des exposés lors de congrès, d'ateliers et de colloques;
    • superviser, s'il y a lieu, le travail d'autres agents de programmes, recherchistes et experts-conseils en politiques de l'enseignement;
    • administrer, s'il y a lieu, des programmes de tests et d'évaluation spécialisés.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en sciences de l'éducation ou dans une discipline telle que les sciences sociales ou l'administration des affaires est exigé.
    • Une maîtrise en éducation peut être exigée.
    • Une formation spécialisée ou l'accréditation peut être exigée.
    • Plusieurs années d'expérience comme enseignant sont habituellement exigées.
    • Un brevet d'enseignement provincial est habituellement exigé pour travailler dans les ministères de l'Éducation provinciaux.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
4167 - Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique

Les recherchistes, experts-conseils et agents de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique surveillent et administrent des programmes et des activités de sports, de loisirs et de conditionnement physique, offrent des services de consultation, effectuent des recherches et élaborent des programmes et des politiques reliés aux sports, aux loisirs et à la condition physique. Ils travaillent pour des administrations publiques fédérales, provinciales et municipales, des centres de sports, de loisirs et de conditionnement physique, des établissements de santé, des maisons de retraite, des centres communautaires, des cabinets et des organismes d'experts-conseils en sports et en conditionnement physique, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • analyste des politiques d'activités sportives
    • analyste des politiques de conditionnement physique
    • analyste en sports
    • expert-conseil/experte-conseil en loisirs
    • expert-conseil/experte-conseil en sports
    • expert-conseil/experte-conseil en sports et loisirs
    • récréologue
    • superviseur/superviseure de programmes sportifs

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • consultant/consultante en conditionnement physique
    • coordonnateur/coordonnatrice en conditionnement physique
    • expert-conseil/experte-conseil en bonne forme physique
    • expert-conseil/experte-conseil en conditionnement physique
  • Exclusion(s)

    • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (Voir 5254 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique)
    • Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique (Voir 0513 Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • Les analystes des politiques des sports, des loisirs et du conditionnement physique effectuent des recherches et élaborent des politiques gouvernementales reliées aux sports, aux loisirs, au conditionnement physique, ainsi qu'aux normes et à la sécurité dans le sport.
    • Les experts-conseils en programmes sportifs donnent des conseils d'experts et des services de consultation aux associations sportives et autres organisations sur la création, le développement et l'administration de programmes et d'activités de sports.
    • Les experts-conseils en programmes de conditionnement physique donnent des conseils d'experts et des services de consultation reliés à la création et au développement d'activités et de programmes de conditionnement physique à des groupes communautaires, des sociétés, des écoles et d'autres organisations; et rédigent, au besoin, des propositions et des communiqués pour des entreprises, l'industrie et le milieu du conditionnement physique.
    • Les experts-conseils en programmes de loisirs donnent des conseils d'experts et des services de consultation sur la création, le développement et la promotion de programmes de loisirs et d'activités aux collectivités, aux sociétés commerciales, aux établissements et à d'autres organisations.
    • Les superviseurs des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique développent, planifient et coordonnent des programmes de sports, de conditionnement physique et de loisirs ainsi que des événements sportifs spéciaux.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires en administration des loisirs, en administration des sports, en éducation physique, en kinésiologie ou dans une discipline connexe ainsi que de l'expérience de travail dans un domaine connexe
      ou
      un diplôme d'études collégiales en sports, en loisirs ou en conditionnement physique, ainsi que de l'expérience dans un domaine connexe, sont exigés.
    • De l'expérience en tant qu'animateur ou responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique est exigée des superviseurs des programmes de loisirs et de conditionnement physique. Un certificat dans un programme spécialisé, tel que le conditionnement physique ou le secourisme, peut également être exigé.
  • Renseignements supplémentaires

    • La mobilité entre les emplois d'experts-conseils en sports, en loisirs et en condition physique peut être restreinte à chacun de ces domaines respectifs.
    • L'expérience permet aux superviseurs des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique d'accéder à des postes de direction dans les sports, les loisirs et le conditionnement physique.
4168 - Agents/agentes de programmes propres au gouvernement

Les agents de programmes propres au gouvernement s'occupent principalement de l'administration et de la gestion des institutions gouvernementales comme le Parlement, et des activités propres au fonctionnement du gouvernement, telles que les relations internationales, les affaires fédérales-provinciales, les élections et les tribunaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de tribunal
    • agent/agente des affaires intergouvernementales
    • agent/agente des relations fédérales-provinciales
    • agent/agente du bureau du Président
    • agent/agente du service extérieur
    • agent/agente d'un comité permanent ou spécial
    • agent/agente d'une commission royale d'enquête
    • attaché/attachée - services gouvernementaux
    • directeur/directrice du scrutin
    • fonctionnaire du protocole
    • fonctionnaire électoral/fonctionnaire électorale

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Adjoints/adjointes de direction (Voir 1222 Adjoints/adjointes de direction)
    • Agents/agentes d'administration (Voir 1221 Agents/agentes d'administration)
    • Agents/agentes d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu (Voir 1228 Agents/agentes d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu)
    • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (Voir 4162 Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques)
    • Juges de paix et officiers/officières de justice (Voir 1227 Juges de paix et officiers/officières de justice)
    • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (Voir 4164 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales)
  • Fonctions principales

    Les agents de programmes propres au gouvernement exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • conseiller les politiciens ou les diplomates sur les conséquences sociales, économiques et politiques que peuvent avoir les décisions du gouvernement sur les autres gouvernements au Canada et à l'étranger;
    • expliquer les politiques étrangères et intérieures du Canada aux gouvernements et aux ressortissants de pays étrangers, et agir au nom du Canada à l'étranger;
    • recueillir, surveiller et analyser les renseignements sur les pressions, les questions et les communications internationales, et informer sur les questions de renseignement et de sécurité;
    • planifier des réunions intergouvernementales et des conférences avec des agents des autres gouvernements au niveau municipal, provincial ou fédéral;
    • coordonner la logistique et l'administration des élections à l'intérieur d'une circonscription et s'assurer que les procédures électorales et de vote sont respectées;
    • coordonner les services de soutien administratif des comités législatifs, des commissions royales d'enquête ou des tribunaux;
    • faire partie d'un conseil ou d'un tribunal;
    • planifier la logistique et veiller au protocole des visites officielles de représentants politiques et de dignitaires étrangers au Canada.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat est habituellement exigé.
    • Une maîtrise peut être exigée.
    • Plusieurs années d'expérience comme recherchiste, expert-conseil ou administrateur de programmes peuvent être exigées.
    • Les agents du service extérieur doivent passer un examen d'entrée.
4169 - Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales, n.c.a.

Ce groupe comprend les professionnels des sciences sociales, soit les anthropologues, les archéologues, les géographes, les historiens, les linguistes, les politicologues, les sociologues et autres professionnels des sciences sociales non classés ailleurs. Ils travaillent dans les universités et dans les secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • anthropologue
    • archéologue
    • géographe
    • gérontologue
    • historien/historienne
    • linguiste
    • politicologue
    • psychométricien/psychométricienne
    • sociologue

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • criminologue
  • Exclusion(s)

    • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (Voir 4162 Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques)
    • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (Voir 4021 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle)
    • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (Voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire)
    • Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (Voir 2161 Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires)
    • Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (Voir 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire)
    • Psychologues (Voir 4151 Psychologues)
    • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (Voir 4164 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • Les anthropologues effectuent des recherches sur l'origine, le développement et le fonctionnement des sociétés et des cultures humaines, l'évolution de l'homme, ses caractéristiques physiques évolutives et sa répartition géographique.
    • Les archéologues étudient les artefacts (objets et structures) en vue de reconstituer la vie économique, sociale, politique et intellectuelle du passé.
    • Les géographes étudient et analysent la répartition des phénomènes physiques, biologiques, culturels et sociaux ainsi que leurs relations réciproques.
    • Les historiens effectuent des recherches sur une ou plusieurs périodes de l'histoire ou sur des facettes de l'activité humaine passée et interprètent et annotent les découvertes.
    • Les linguistes étudient l'origine, la structure et l'évolution du langage et appliquent des théories linguistiques à la résolution des problèmes propres à l'enseignement, à la traduction et à la communication générale.
    • Les politicologues étudient les fondements théoriques, l'origine, l'évolution, l'interdépendance et les rouages des institutions et des mouvements politiques de même que les comportements individuels.
    • Les psychométriciens élaborent des tests, des échelles et des mesures psychologiques; administrent, appliquent et interprètent, s'il y a lieu, les tests, échelles et mesures psychologiques; et administrent les épreuves psychologiques et les évaluent, habituellement sous la supervision d'un psychologue agréé.
    • Les sociologues étudient le développement, la structure, les systèmes sociaux de la société humaine et les relations qui existent au sein de cette société.
    • Les autres professionnels des sciences sociales se spécialisent dans des domaines précis des sciences sociales et humaines, dont notamment les criminologues (spécialisés dans l'étude de la criminalité et des criminels), les gérontologues (spécialisés dans le vieillissement et les problèmes connexes), les graphologues (spécialisés dans l'analyse de l'écriture) et autres spécialistes en sciences sociales.

    Chacune de ces professions renferme habituellement un domaine de spécialisation.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Une maîtrise ou un doctorat dans le domaine d'expertise est habituellement exigé.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience ou des études universitaires spécialisées permettent de se spécialiser dans chacune des professions.
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