Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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4 - Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Cette catégorie englobe les professions touchant au droit, à l'enseignement, au counseling, à la recherche en sciences sociales, à l'élaboration de politiques publiques et à l'administration de programmes gouvernementaux et de programmes des autres secteurs. Elle comprend aussi les professions touchant le leadership et les services religieux. Ces professions exigent habituellement des études postsecondaires dans un programme connexe. Les techniciens juridiques, les travailleurs en service social et les éducateurs et les instructeurs ne faisant pas partie du système scolaire primaire, secondaire et postsecondaire doivent généralement compléter une éducation supplémentaire formelle avant de pouvoir s'avancer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.

40 - Personnel professionnel en services d'enseignement

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel en services d'enseignement. Il contient les enseignants aux niveaux secondaire et primaire, les professeurs d'université, les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle, les assistants d'enseignement au niveau postsecondaire et les conseillers d'orientation.

403 - Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire et conseillers/conseillères d'orientation

Ce groupe intermédiaire comprend les enseignants aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire et les conseillers en information scolaire. Ils travaillent pour des écoles secondaires et primaires publiques et privées, des conseils scolaires et des établissements d'enseignement postsecondaire.

4031 - Enseignants/enseignantes au niveau secondaire

Les enseignants au niveau secondaire préparent et enseignent des matières de formation générale, technique, spécialisée ou professionnel dans des établissements d'enseignement secondaire, publics ou privés. Les enseignants au niveau secondaire qui occupent des postes de chef de département sont inclus dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau secondaire
    • chef de département au niveau secondaire
    • enseignant/enseignante au niveau secondaire
    • enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau secondaire
    • orthopédagogue au niveau secondaire
    • professeur suppléant/professeure suppléante au niveau secondaire
    • professeur/professeure à l'éducation des adultes au niveau secondaire
    • professeur/professeure d'anglais au niveau secondaire
    • professeur/professeure d'anglais, langue seconde au niveau secondaire
    • professeur/professeure de biologie au niveau secondaire
    • professeur/professeure de commerce au niveau secondaire
    • professeur/professeure de formation professionnelle au niveau secondaire
    • professeur/professeure de français, langue seconde au niveau secondaire
    • professeur/professeure de métiers au niveau secondaire - formation professionnelle
    • professeur/professeure d'histoire au niveau secondaire

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (Voir 4413 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire)
    • Bibliothécaires d'école secondaire (Voir 5211 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques)
    • Conseillers/conseillères en information scolaire (Voir 4033 Conseillers/conseillères en information scolaire)
    • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (Voir 0422 Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire)
    • Éducateurs/éducatrices enseignant aux personnes handicapées à acquérir des compétences pratiques (Voir 4215 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience)
    • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (Voir 4021 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle)
    • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (Voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
    • Instructeurs/instructrices enseignant des matières hors du système scolaire (Voir 4216 Autres instructeurs/instructrices)
    • Professeurs/professeures d'école secondaire de premier cycle (Voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
    • Psychoéducateurs/psychoéducatrices (Voir 4153 Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées)
  • Fonctions principales

    Les enseignants au niveau secondaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément à un programme approuvé;
    • enseigner aux élèves selon un plan méthodique comprenant des cours magistraux, des discussions, des présentations audiovisuelles, des études en laboratoire, en atelier et pratiques;
    • distribuer et corriger les devoirs;
    • préparer, administrer et corriger les examens;
    • évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et discuter de leurs résultats avec les parents et les autorités scolaires;
    • préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les élèves qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
    • participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives et aux ateliers de formation destinés aux enseignants;
    • enseigner ou évaluer, s'il y a lieu, les élèves inscrits à des cours en ligne ou à distance;
    • conseiller, s'il y a lieu, les élèves au sujet de leur choix de cours et de questions personnelles et professionnelles;
    • superviser, s'il y a lieu, les stagiaires en enseignement.

    Les enseignants au niveau secondaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que les mathématiques, l'anglais, le français, l'orthopédagogie ou l'enseignement d'une langue seconde. Les enseignants de matières techniques et de métiers au niveau secondaire peuvent se spécialiser, par exemple, en coiffure ou en mécanique automobile.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en éducation, souvent précédé d'un baccalauréat en arts ou en sciences, est exigé des enseignants de matières scolaires.
    • Un baccalauréat en éducation, généralement précédé d'une formation ou d'une expérience spécialisée dans la matière enseignée, est exigé des professeurs d'éducation technique ou professionnelle.
    • Au Québec, un programme d'apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l'industrie sont exigés des professeurs de métiers.
    • Plusieurs années d'expérience en enseignement sont habituellement exigées des chefs de département.
    • Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en anglais ou en français, langue seconde, ou en orthopédagogie.
    • Un brevet d'enseignement provincial est exigé.
    • L'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants et enseignantes peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de directeur adjoint ou à d'autres postes d'administration au sein du système scolaire.
    • Au Québec, les programmes de formation professionnelle (métiers) sont habituellement offerts au niveau secondaire.
4032 - Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire enseignent des matières de base telles que la lecture, l'orthographe et les mathématiques ou des matières spécialisées telles que le français ou l'anglais, langue seconde, dans des écoles primaires, publiques et privées.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
    • enseignant/enseignante à la maternelle
    • enseignant/enseignante au niveau primaire
    • enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
    • enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire
    • orthopédagogue au niveau primaire
    • professeur/professeure d'anglais, langue seconde au niveau primaire
    • professeur/professeure de français, langue seconde au niveau primaire
    • professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
    • suppléant/suppléante au niveau primaire

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (Voir 4413 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire)
    • Bibliothécaires d'école primaire (Voir 5211 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques)
    • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (Voir 0422 Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire)
    • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (Voir 4214 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance)
    • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (Voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire)
    • Professeurs/professeures pour personnes handicapées (Voir 4215 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience)
    • Psychoéducateurs/psychoéducatrices (Voir 4153 Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées)
  • Fonctions principales

    Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément au programme approuvé;
    • enseigner aux élèves à l'aide d'un plan méthodique comprenant des cours, des discussions, des présentations audiovisuelles et des sorties éducatives;
    • diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social et leur maturité scolaire;
    • distribuer et corriger les devoirs;
    • préparer, faire passer et corriger des examens;
    • évaluer les progrès des élèves et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
    • cerner les besoins en apprentissage de chaque enfant;
    • préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les enfants qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
    • participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
    • surveiller, s'il y a lieu, les aides-enseignants et les stagiaires en enseignement.

    Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'orthopédagogie et l'enseignement des langues secondes.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en éducation est exigé.
    • Un baccalauréat en développement de l'enfant peut être exigé.
    • Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en orthopédagogie ou dans l'enseignement des langues secondes.
    • Un brevet d'enseignement provincial est exigé. Un brevet supplémentaire est exigé pour enseigner le français ou l'anglais, langue seconde.
    • L'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de conseiller pédagogique ou de directeur d'école.
4033 - Conseillers/conseillères en information scolaire

Les conseillers en information scolaire conseillent les étudiants inscrits et éventuels sur leur formation scolaire, leur carrière et leur développement personnel, et coordonnent les services de counseling offerts aux étudiants, aux parents, aux enseignants, aux membres de la faculté et au personnel. Ils travaillent dans des commissions ou des conseils scolaires, et dans des établissements postsecondaires.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • conseiller scolaire/conseillère scolaire
    • conseiller/conseillère de services aux étudiants
    • conseiller/conseillère en information scolaire
    • conseiller/conseillère en orientation de carrière - éducation

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • agent/agente au programme d'enseignement coopératif
    • coordonnateur/coordonnatrice de services d'emploi pour étudiants
  • Exclusion(s)

    • Conseillers/conseillères en emploi (Voir 4156 Conseillers/conseillères en emploi)
    • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (Voir 4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire)
    • Psychologues scolaires (Voir 4151 Psychologues)
    • Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées (Voir 4153 Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées)
    • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (Voir 4152 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales)
  • Fonctions principales

    Les conseillers en information scolaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • conseiller les étudiants concernant des questions scolaires telles que les choix de cours et de programmes, les horaires et l'emploi du temps, l'adaptation scolaire, l'assiduité et les techniques d'étude;
    • conseiller les étudiants sur les carrières et les questions professionnelles, y compris la prospection et la planification de carrières, la rédaction de curriculum vitae, les compétences en entrevue et les stratégies de recherche d'emploi, et leur fournir toute une gamme d'information sur les études et les carrières;
    • coordonner les programmes d'alternance travail-études et de transition entre l'école et le travail ainsi que la prestation de services de counseling et de renseignements offerts aux étudiants, aux parents, aux enseignants et au personnel de l'administration scolaire, tels que des services d'information sur les carrières, des séances de développement professionnel et l'interaction avec d'autres établissements scolaires;
    • discuter avec les enseignants et les parents ou d'autres membres de l'administration scolaire et des spécialistes, comme les psychologues, les orthophonistes et les travailleurs sociaux, des différentes questions et préoccupations, et consulter les administrateurs et les agences communautaires au sujet des programmes et des ressources;
    • administrer et interpréter les tests d'intelligence, de personnalité, d'orientation professionnelle, d'aptitudes et d'intérêts;
    • former et coordonner des groupes ou des ateliers sur les techniques d'étude en milieu secondaire, collégial et universitaire, notamment sur la prise de notes, les stratégies de préparation aux examens et l'angoisse qu'ils causent, et la gestion du temps;
    • visiter les collèges et les écoles secondaires pour dispenser de l'information sur les études aux étudiants éventuels, aux parents et aux conseillers;
    • coordonner ou participer à des programmes d'orientation des étudiants dans les collèges et les universités;
    • voir au recrutement par les employeurs d'étudiants qui terminent leurs études collégiales ou universitaires ainsi qu'au placement d'étudiants en stages de travail;
    • conseiller les étudiants au sujet de questions personnelles et sociales telles que la consommation d'alcool et de drogues, la dépression, la sexualité, les troubles de l'alimentation, l'anxiété, le respect de soi, les problèmes familiaux, les relations avec autrui et la maîtrise de la colère;
    • conseiller les étudiants qui vivent une crise, par exemple le décès d'un ami ou d'un membre de la famille, les tendances suicidaires et les mauvais traitements;
    • superviser, s'il y a lieu, les programmes d'aide par les pairs offerts en milieu scolaire;
    • superviser, s'il y a lieu, les stages d'expérience pratique des étudiants diplômés en orientation;
    • enseigner, s'il y a lieu, à des classes régulières.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en orientation, en développement de carrière, en éducation ou en sciences sociales est exigé des conseillers qui travaillent en milieu scolaire.
    • Une maîtrise en psychologie de l'orientation ou dans un domaine connexe, comme la psychologie de l'éducation, la psychologie du développement ou le travail social est habituellement exigée.
    • Les conseillers en information scolaire qui travaillent dans les établissements d'enseignement postsecondaire doivent posséder un diplôme de premier cycle et parfois un grade supérieur. Une spécialisation dans un domaine particulier des études peut aussi être exigée.
    • Au Québec, l'adhésion à L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec est exigée pour employer la désignation professionnelle «conseiller d'orientation».
    • Un brevet d'enseignement de la province d'emploi ainsi qu'une certaine expérience en enseignement sont habituellement exigés des conseillers qui travaillent dans les écoles.
    • Les conseillers en information scolaire qui travaillent dans des collèges et des universités peuvent devoir obtenir un permis d'exercice de l'organisme provincial de réglementation pour les psychologues, les conseillers d'orientation ou les travailleurs sociaux.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les conseillers au niveau primaire dispensent généralement des services qui sont axés davantage sur les aspects sociaux et personnels de la vie que sur les études ou le cheminement professionnel, aspects plus souvent abordés par les conseillers dans les écoles secondaires.
    • Les conseillers d'orientation qui travaillent dans les collèges, les universités et d'autres établissements peuvent se spécialiser en orientation scolaire, en counseling personnel ou social, ou en orientation professionnelle.
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