Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

1 - Affaires, finance et administration

Cette catégorie comprend les professions qui touchent la prestation de services financiers et d'affaires, de services administratifs et de services de supervision de bureau et de soutien. Quelques-unes des professions incluses dans cette catégorie sont uniques au secteur des finances et des affaires. Cependant, la plupart se retrouvent dans tous les secteurs industriels.

Les professions hautement spécialisées dans cette catégorie, telles que celles de comptables, de courtiers en placements et de spécialistes en ressources humaines sont généralement issues de programmes d'études spécialisées dans la profession ou l'emploi. Quelques-unes des professions spécialisées en administration et en affaires comprennent des travailleurs expérimentés ayant occupé des postes de soutien connexes.

15 - Personnel de coordination de la distribution, du suivi et des horaires

Ce grand groupe comprend le personnel de coordination de la distribution, du suivi et des horaires, qui exigent habituellement des études secondaires complètes. Il contient le personnel au courrier et à la distribution de messages et du personnel en logistiques de chaîne d'approvisionnement, en suivi et en coordination d'horaires.

151 - Personnel au courrier et à la distribution de messages

Ce groupe intermédiaire comprend les commis au courrier et aux services postaux et le personnel assimilé, les facteurs et les messagers et distributeurs porte-à-porte. Ils travaillent pour la Société canadienne des postes, des services de messagerie et d'expédition de colis et des entreprises des secteurs public et privé.

1511 - Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé

Les commis au courrier et aux services postaux, et le personnel assimilé traitent et trient le courrier et les colis dans les bureaux de poste, les entreprises de traitement du courrier et les services de courrier interne. Ils fournissent des services à la clientèle et comptabilisent les opérations dans les comptoirs de vente et les guichets postaux. Ils travaillent pour la Société canadienne des postes, des services de messagerie et d'expédition de colis, et des entreprises des secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • commis à l'expédition de colis par autobus
    • commis à l'expédition du courrier - transport ferroviaire
    • commis au comptoir postal
    • commis au courrier
    • commis au guichet postal
    • commis au service de courrier express
    • commis de la salle du courrier
    • commis des postes
    • trieur/trieuse de courrier

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • commis préposé/commis préposée à la rupteuse
  • Exclusion(s)

    • Facteurs/factrices (Voir 1512 Facteurs/factrices)
    • Messagers/messagères et distributeurs/distributrices porte-à-porte (Voir 1513 Messagers/messagères et distributeurs/distributrices porte-à-porte)
    • Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries (Voir 1214 Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • Les commis des postes calculent les tarifs postaux, affranchissent les lettres, les colis et le courrier recommandé et perçoivent les paiements des clients; vendent des timbres, des enveloppes préaffranchies et des mandats-poste; acheminent le courrier selon les procédures établies; signent ou obtiennent les signatures des destinataires du courrier acheminé par livraison spéciale ou recommandée, et tiennent les registres; répondent aux demandes de renseignements et remplissent les formules pour les changements d'adresse, le vol ou la perte de courrier; et tiennent la comptabilité des opérations et font la caisse quotidiennement.
    • Les trieurs de courier trient le courrier selon sa destination; enliassent, étiquettent, emballent et acheminent le courrier selon les procédures établies; consultent les annuaires afin d'acheminer correctement le courrier à réexpédier.
    • Les commis à la salle du courrier reçoivent, traitent et distribuent manuellement ou électroniquement le courrier reçu et le courrier sortant, les télécopies, les messages et les colis acheminés par messager; tiennent à jour des répertoires d'adresses et préparent des listes d'envoi personnalisées; impriment et photocopient des documents, introduisent les documents dans les enveloppes et les adressent; pèsent le courrier sortant, calculent les droits d'affranchissement et affranchissent le courrier avant de le trier selon le code postal; et assurent, s'il y a lieu, l'exploitation et l'entretien de l'équipement des services d'impression et d'expédition.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires ainsi que des cours en administration de bureau peuvent être exigés.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de service.
1512 - Facteurs/factrices

Les facteurs trient et distribuent le courrier, enregistrent la livraison du courrier recommandé et perçoivent le paiement pour les envois contre remboursement. Les facteurs travaillent pour la Société canadienne des postes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • facteur rural/factrice rurale
    • facteur/factrice
    • postier/postière

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé (Voir 1511 Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé)
    • Messagers/messagères et distributeurs/distributrices porte-à-porte (Voir 1513 Messagers/messagères et distributeurs/distributrices porte-à-porte)
    • Superviseurs/superviseures de facteurs (Voir 1214 Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries)
  • Fonctions principales

    Les facteurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • trier le courrier selon les adresses et le placer dans les sacs à courrier;
    • distribuer le courrier, les petits colis et les autres imprimés selon des itinéraires établis;
    • livrer des télégrammes, des envois spéciaux ou du courrier exprès;
    • percevoir le paiement pour les envois contre remboursement;
    • tenir un registre de la livraison du courrier recommandé;
    • aviser de l'endroit où l'on peut prendre le courrier non livré;
    • retourner le courrier non livré à la succursale postale.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Quelques années d'études secondaires sont exigées.
    • La Société canadienne des postes offre une formation d'une durée de deux semaines à un mois.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision.
1513 - Messagers/messagères et distributeurs/distributrices porte-à-porte

Les messagers et les distributeurs porte-à-porte ramassent et livrent des lettres, des colis, des paquets, des journaux, des messages et autres articles dans un même établissement ou d'un établissement à un autre. Ils travaillent dans des entreprises de messageries et d'autres établissements des secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • coursier/coursière - service de messageries
    • distributeur porte-à-porte/distributrice porte-à-porte
    • livreur/livreuse de journaux
    • livreur/livreuse de prospectus - service de messageries
    • livreur/livreuse de service de messageries
    • messager/messagère
    • messager/messagère d'établissement bancaire

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses - services de livraison et de messagerie (Voir 7514 Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses - services de livraison et de messagerie)
    • Facteurs/factrices (Voir 1512 Facteurs/factrices)
    • Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries (Voir 1214 Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries)
  • Fonctions principales

    Les messagers et les distributeurs porte-à-porte exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • ramasser, à pied ou à bicyclette, des messages, des lettres, des colis, des billets d'avion, des documents juridiques, des paquets, des chèques, des obligations, des valeurs et d'autres articles et les livrer, en main propre, aux services internes d'un établissement ou d'un établissement à l'autre dans les délais prescrits;
    • percevoir le paiement des articles livrés;
    • tenir un registre des articles reçus et livrés en se servant de dispositifs de saisie de données sur les livraisons;
    • livrer journaux, messages, prospectus, annuaires de téléphone et autres articles semblables à des résidences ou à des entreprises.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Des études secondaires peuvent être exigées.
    • Un cautionnement peut être exigé.
    • La capacité à circuler dans les rues et à suivre des indications est habituellement exigée.
    • Une bonne forme physique est exigée dans certaines professions de ce groupe de base.
  • Renseignements supplémentaires

    • Une certaine mobilité existe vers d'autres postes de livraison tels que chauffeurs-livreurs.
    • Il existe parfois une mobilité permettant d'accéder aux postes de commis au sein de l'entreprise.
    • L'expérience permet parfois d'accéder à des postes de supervision.
Date de modification :