Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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1 - Affaires, finance et administration

Cette catégorie comprend les professions qui touchent la prestation de services financiers et d'affaires, de services administratifs et de services de supervision de bureau et de soutien. Quelques-unes des professions incluses dans cette catégorie sont uniques au secteur des finances et des affaires. Cependant, la plupart se retrouvent dans tous les secteurs industriels.

Les professions hautement spécialisées dans cette catégorie, telles que celles de comptables, de courtiers en placements et de spécialistes en ressources humaines sont généralement issues de programmes d'études spécialisées dans la profession ou l'emploi. Quelques-unes des professions spécialisées en administration et en affaires comprennent des travailleurs expérimentés ayant occupé des postes de soutien connexes.

14 - Personnel de soutien de bureau

Ce grand groupe comprend le personnel de soutien de bureau, qui exige habituellement un diplôme d'études secondaires. Il contient le personnel au travail général de bureau; les commis en bureautique et en éditique; le personnel de la finance, de l'assurance et du soutien administratif; et les commis de bibliothèque, de correspondance et autres commis.

141 - Personnel au travail général de bureau

Ce groupe intermédiaire comprend les employés de soutien de bureaux généraux, les réceptionnistes, les commis des services du personnel et les commis des services judiciaires. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et de dentistes et dans d'autres bureaux; dans des services du personnel; dans des tribunaux fédéraux, provinciaux et municipaux; et dans les bureaux des secteurs public et privé.

1411 - Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales

Les employés de soutien de bureau généraux préparent de la correspondance, des rapports, des relevés et d'autres documents, se servent du matériel de bureau, répondent au téléphone, vérifient, enregistrent et traitent des formulaires et des documents tels que des contrats et des demandes, et effectuent diverses tâches générales de bureau conformément aux méthodes établies. Ils travaillent dans les bureaux des secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • aide de bureau
    • commis administratif/commis administrative
    • commis au classement
    • commis au système de classement des dossiers
    • commis aux archives médicales
    • commis aux dossiers d'aéronef
    • commis aux dossiers et à la classification
    • commis aux dossiers techniques
    • commis aux garanties
    • commis de bureau
    • commis d'unité - hôpital
    • employé de bureau général/employée de bureau générale

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • coordonnateur/coordonnatrice de cours
  • Exclusion(s)

    • Adjoints administratifs/adjointes administratives (Voir 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives)
    • Agents/agentes d'administration (Voir 1221 Agents/agentes d'administration)
    • Commis à la comptabilité et personnel assimilé (Voir 1431 Commis à la comptabilité et personnel assimilé)
    • Commis à la saisie de données (Voir 1422 Commis à la saisie de données)
    • Commis des services du personnel (Voir 1415 Commis des services du personnel)
    • Commis des services judiciaires (Voir 1416 Commis des services judiciaires)
    • Réceptionnistes (Voir 1414 Réceptionnistes)
    • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (Voir 1211 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif)
    • Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (Voir 1253 Techniciens/techniciennes à la gestion des documents)
  • Fonctions principales

    Les employés de soutien de bureau généraux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • préparer de la correspondance, des rapports, des relevés, des formulaires, des présentations, des demandes et d'autres documents à partir de notes manuscrites ou dictées;
    • répondre aux demandes de renseignements présentées par téléphone, en personne ou par voie électronique ou acheminer ces demandes à la personne compétente;
    • fournir des renseignements généraux aux employés, aux clients et au public sur les règlements et les procédés de l'entreprise ou des programmes;
    • photocopier et agrafer des documents pour les diffuser, les expédier par courrier et les classer;
    • trier et classer des documents selon des systèmes de classement établis, trouver et récupérer des documents des dossiers suite aux demandes, et tenir des registres de matériaux classés ou purgés;
    • tenir et préparer des rapports à partir de dossiers concrets ou électroniques, d'inventaires, de listes d'envoi et de bases de données;
    • traiter le courrier reçu et sortant, par la poste ou par voie électronique;
    • envoyer et recevoir des messages et des documents au moyen d'un télécopieur ou du courrier électronique;
    • assister lors de procédures administratives, comme la dotation budgétaire, l'administration de contrats et les horaires de travail;
    • tenir l'inventaire des fournitures de bureau, commander des fournitures au besoin et veiller à ce que l'entretien de l'équipement de bureau soit effectué;
    • effectuer, s'il y a lieu, des tâches générales de comptabilité, telles que préparer des factures et des dépôts bancaires;
    • trier, vérifier et traiter, au besoin, des reçus, des dépenses, formulaires et d'autres documents;
    • coordonner, s'il y a lieu, le déroulement du travail des autres employés de soutien de bureau.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Une formation au niveau secondaire ou collégial en études commerciales est habituellement exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de bureau.
    • L'expérience et la formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de dirigeant.
1414 - Réceptionnistes

Les réceptionnistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux, les centres hospitaliers et d'autres établissements, dirigent les visiteurs vers la personne ou le service approprié, répondent au téléphone et acheminent les appels téléphoniques, prennent les messages, fixent les rendez-vous et exécutent d'autres tâches de bureau. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et de dentistes, et dans d'autres secteurs public et privé. Les téléphonistes sont inclus dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • assistant/assistante au service téléphonique
    • commis à l'admission dans un hôpital
    • commis aux rendez-vous
    • commis-réceptionniste dans un bureau
    • réceptionniste
    • réceptionniste commercial/réceptionniste commerciale
    • réceptionniste de cabinet de dentiste
    • réceptionniste médical/réceptionniste médicale
    • réceptionniste-téléphoniste
    • standardiste
    • téléphoniste
    • téléphoniste à l'interurbain
    • téléphoniste au service des abonnés absents

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • assistant/assistante de bureau de médecin
    • préposé/préposée à la distribution du courrier et des messages
  • Exclusion(s)

    • Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (Voir 6552 Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle)
    • Réceptionnistes d'hôtel (Voir 6525 Réceptionnistes d'hôtel)
    • Répartiteurs/répartitrices au 911 (Voir 1525 Répartiteurs/répartitrices)
    • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (Voir 1211 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • Les réceptionnistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux et d'autres établissements, leur indiquent la personne ou le service approprié, fournissent des renseignements généraux en personne ou par téléphone et, au besoin, effectuent des tâches de bureau; assurent, s'il y a lieu, les contrôles de sécurité à la réception et tiennent les listes de contrôle d'accès.
    • Les réceptionnistes de cabinet de médecin ou de dentiste accueillent les patients, fixent les rendez-vous en se servant de systèmes manuels ou informatisés, acceptent et consignent les paiements reçus en échange des services dispensés, et indiquent aux patients où ils doivent se présenter.
    • Les employés à l'admission dans un hôpital questionnent les patients pour obtenir et traiter les renseignements requis pour la prestation de services hospitaliers ou médicaux.
    • Les téléphonistes se servent des réseaux téléphoniques pour acheminer et établir les communications téléphoniques telles que les appels interurbains, les appels en provenance de téléphones publics ou de radiotéléphones mobiles et les appels de personne à personne, organisent des téléconférences et offrent le service de relais téléphonique aux personnes ayant une déficience; calculent et consignent, s'il y a lieu, les frais d'appel.
    • Les standardistes utilisent un standard ou un système téléphonique pour répondre aux appels téléphoniques, les filtrer et les acheminer, prendre des messages, fournir les renseignements demandés et, s'il y a lieu, effectuent des tâches de bureau.
    • Les téléphonistes au service des abonnés absents répondent aux appels téléphoniques, prennent et acheminent les messages.
    • Les autres commis à la réception de divers établissements et commerces indiquent aux clients où se rendre, prennent note des réservations, effectuent les vérifications de cartes de crédit, reçoivent les paiements, fournissent des reçus, font les réservations pour des visites guidées et interviennent en cas d'urgence.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Une formation en cours d'emploi peut être fournie.
  • Renseignements supplémentaires

    • Certains réceptionnistes doivent être bilingues ou plurilingues pour exercer leurs fonctions.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
1415 - Commis des services du personnel

Les commis des services du personnel aident les agents du personnel et les spécialistes des ressources humaines, et compilent, tiennent à jour et traitent des renseignements concernant la dotation, le recrutement, la formation, les relations de travail, les évaluations de rendement et la classification. Ils travaillent dans des services du personnel des secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • adjoint/adjointe aux ressources humaines
    • commis à la classification - ressources humaines
    • commis à la dotation
    • commis à la formation
    • commis au recrutement du personnel
    • commis aux relations de travail
    • commis aux ressources humaines
    • commis des services du personnel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (Voir 1223 Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement)
    • Commis à la paye (Voir 1432 Administrateurs/administratrices de la paye)
    • Professionnels/professionnelles en ressources humaines (Voir 1121 Professionnels/professionnelles en ressources humaines)
    • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (Voir 1211 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif)
  • Fonctions principales

    Les commis des services du personnel exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • traiter, vérifier et consigner la documentation reliée aux activités du service du personnel, telles que la dotation, le recrutement, la formation, les griefs, les évaluations de rendement et la classification;
    • tenir et mettre à jour les systèmes de classement et d'enregistrement manuels et informatisés, et compiler et rédiger des rapports et des documents reliés aux activités du service du personnel;
    • répondre aux demandes de renseignements faites par le personnel et le public, par téléphone ou par écrit, au sujet des services du personnel;
    • prendre des dispositions en vue d'annoncer ou d'afficher les postes vacants, aider à sélectionner et à évaluer les candidats et vérifier les références;
    • administrer et noter les tests d'aptitude professionnelle tels que les examens d'entrée au clavier et de lecture d'épreuves;
    • prendre des dispositions pour mettre en place des activités de formation interne et externe.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un diplôme d'études collégiales ou d'autres cours en administration du personnel peuvent être exigés.
    • Une certaine expérience du travail de bureau peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
    • De l'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes d'agents.
1416 - Commis des services judiciaires

Les commis des services judiciaires offrent des services de soutien aux tribunaux, tels que faire régner l'ordre dans les salles d'audience, préparer le rôle des causes et garder les pièces à conviction. Les commis des services judiciaires travaillent dans les tribunaux fédéraux, provinciaux et municipaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • commis d'un tribunal
    • commis d'un tribunal criminel
    • commis d'un tribunal provincial
    • commis judiciaire
    • huissier-audiencier/huissière-audiencière de tribunal

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Juges de paix et officiers/officières de justice (Voir 1227 Juges de paix et officiers/officières de justice)
    • Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé (Voir 1251 Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé)
  • Fonctions principales

    Les commis des services judiciaires exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • faire régner l'ordre dans les salles d'audience, lire les accusations, recevoir les réponses des accusés aux accusations, faire prêter serment aux témoins et exécuter d'autres tâches de bureau dans la salle du tribunal;
    • préparer les dossiers, le rôle des causes et d'autres documents connexes;
    • consigner la procédure principale, y compris les plaidoyers, les noms des témoins, la date, l'heure et les jugements rendus;
    • veiller au soin et à la garde des pièces à conviction;
    • préparer les documents nécessaires à la sélection du jury et participer à cette sélection;
    • mettre à jour et tenir les index et les dossiers du greffe, sur papier et en format électronique, les mesures prises par le tribunal ou en réponse aux décisions du tribunal;
    • percevoir les amendes, les frais et les fonds à transférer en fiducie, les acheminer et en rendre compte;
    • aider le public au greffe.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou d'officiers de justice.
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