Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

Un

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0 - Gestion

Cette catégorie comprend les membres de corps législatifs et les cadres supérieurs et intermédiaires. Les cadres supérieurs sont décrits dans plusieurs grandes catégories. Les cadres intermédiaires sont décrits dans des catégories plus détaillées se trouvant à travers le marché du travail.

01-05 - Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées

Ce grand groupe comprend les cadres intermédiaires spécialisés. Il contient les directeurs des services administratifs et les directeurs des services financiers et des services aux entreprises; de communications (sauf la radiodiffusion); de génie, d'architecture, de sciences et des systèmes informatiques; des soins de santé; de la fonction publique; de l'enseignement et des services sociaux et communautaires; des services de la protection du public; des arts, de la culture, des sports et les loisirs.

042 - Directeurs/directrices de l'enseignement et des services sociaux et communautaires

Ce groupe intermédiaire comprend les administrateurs de programmes d'enseignement, les directeurs d'école et les directeurs des services sociaux, communautaires et correctionnels. Ils travaillent dans des collèges, des universités, des écoles de formation professionnelle, des écoles primaires ou secondaires publiques et privées et des conseils scolaires; des agences de services sociaux et communautaires, des établissements de correction, des services de counseling, des organisations syndicales, des associations professionnelles, des partis politiques et des organismes non gouvernementaux.

0421 - Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle

Ce groupe de base comprend les administrateurs de faculté, les registraires de collèges ou d'universités et les administrateurs d'écoles de formation professionnelle. Les administrateurs de faculté gèrent les activités scolaires et connexes des facultés des collèges ou des universités. Les registraires gèrent les services d'inscription et de tenue des dossiers des collèges ou des universités. Les administrateurs d'autres types d'écoles de formation professionnelle gèrent les activités des écoles de formation professionnelle de métiers, des instituts techniques, des écoles commerciales ou d'autres établissements professionnels.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice d'école commerciale
    • directeur/directrice d'école d'aviation
    • directeur/directrice d'école de métiers
    • doyen/doyenne - collège ou université
    • doyen/doyenne de collège communautaire
    • doyen/doyenne de faculté des sciences
    • doyen/doyenne de l'éducation permanente
    • doyen/doyenne d'école de technologie
    • doyen/doyenne d'école des sciences infirmières
    • doyen/doyenne des activités étudiantes
    • registraire de collège communautaire
    • registraire d'université

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Administrateurs/administratrices d'écoles de formation non-professionnelle telles que les écoles de conduite (Voir 0651 Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a.)
    • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (Voir 0422 Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire)
    • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (Voir 4021 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle)
    • Présidents/présidentes d'universités (Voir 0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles)
    • Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (Voir 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire)
    • Recteurs/rectrices de collèges (Voir 0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles)
  • Fonctions principales

    Les administrateurs de l'enseignement postsecondaire et de la formation professionnelle exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Administrateurs de faculté

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités scolaires et connexes d'une faculté de collège ou d'université;
    • recommander et approuver les nominations des professeurs;
    • recommander des révisions et des ajouts aux programmes d'études et approuver les horaires des cours;
    • diriger, par l'intermédiaire du personnel subalterne, des activités telles que la recherche et l'élaboration des programmes d'études;
    • planifier, administrer et contrôler les budgets des projets, des programmes, des services de soutien et de l'équipement;
    • conseiller les présidents ou les recteurs d'universités ou de collèges;
    • participer aux activités de divers comités de facultés et de départements.

    Registraires

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les services d'inscription et de tenue des dossiers scolaires dans un collège ou une université;
    • analyser les statistiques d'inscription et consulter les chefs de facultés pour élaborer des politiques d'admission;
    • diriger les activités du personnel et des autres personnes chargées de compiler des renseignements sur les cours, les horaires, les conditions d'admission et d'attribution des diplômes.

    Administrateurs d'autres types d'écoles de formation professionnelle

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un collège privé ou d'un institut spécialisé dans les métiers, la technologie ou le commerce;
    • élaborer des programmes d'études pour la formation;
    • consulter des organismes gouvernementaux de réglementation et d'attribution de permis pour assurer la conformité aux normes provinciales;
    • planifier, administrer et contrôler les budgets des projets, des programmes, des services d'aide et de l'équipement;
    • recruter et embaucher, s'il y a lieu, des professeurs ou d'autres membres du personnel;
    • enseigner, au besoin.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée
      et
      plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté.
    • Un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou dans un domaine connexe
      et
      plusieurs années d'expérience en administration des affaires sont exigés des registraires.
    • Un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires
      ou
      des compétences et une certification dans le domaine d'enseignement sont habituellement exigés des administrateurs d'autres types d'écoles de formation professionnelle.
  • Renseignements supplémentaires

    • Il n'y a pas de mobilité parmi les différents postes d'administrateurs de ce groupe.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction supérieure dans l'enseignement.
0422 - Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire

Les directeurs d'école planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités du personnel enseignant et des autres employés dans une école primaire ou secondaire. Ils travaillent dans des écoles publiques ou privées. Les administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les affaires pédagogiques d'un système scolaire. Ils travaillent pour des commissions ou conseils scolaires.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice de conseil scolaire
    • directeur adjoint/directrice adjointe d'école
    • directeur général/directrice générale d'école
    • directeur/directrice de district scolaire
    • directeur/directrice de l'enseignement en établissement pénitentiaire
    • directeur/directrice de l'enseignement primaire
    • directeur/directrice de l'enseignement spécialisé
    • directeur/directrice d'école
    • directeur/directrice d'école pour personnes malentendantes
    • directeur/directrice d'école privée
    • directeur/directrice d'école secondaire
    • surintendant/surintendante d'école secondaire

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle (Voir 0421 Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle)
    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles (Voir 0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (Voir 0413 Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes)
    • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement (Voir 4166 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement)
  • Fonctions principales

    Les directeurs d'école et administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Directeurs d'école

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer, par l'intermédiaire des chefs de département ou des superviseurs, les activités du personnel enseignant et du personnel de soutien;
    • examiner les programmes afin de s'assurer de leur conformité aux normes de la commission ou du conseil scolaire ou de la province et élaborer des programmes dans la limite de leur mandat;
    • coordonner les activités d'enseignement de l'établissement et, à cette fin, affecter le personnel à ses fonctions, déterminer le nombre d'élèves dans chaque classe et préparer les horaires;
    • organiser et appliquer des méthodes de gestion des dossiers;
    • préparer et administrer le budget du programme ou de l'établissement;
    • diriger et coordonner les services d'entretien et l'utilisation des installations scolaires;
    • recruter et engager, s'il y a lieu, les enseignants et autre personnel;
    • enseigner, au besoin.

    Administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer, par l'intermédiaire de directeurs d'école, les affaires pédagogiques d'un système scolaire;
    • évaluer les programmes d'études, les méthodes d'enseignement et la participation publique aux divers programmes du système scolaire et réviser les programmes si nécessaire;
    • élaborer et administrer les programmes d'enseignement et de formation destinés aux élèves et aux adultes;
    • faire des recommandations concernant le budget annuel de fonctionnement du système scolaire;
    • diriger le recrutement, la nomination, la formation, l'évaluation et la promotion du personnel enseignant.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en éducation est exigé.
    • Une maîtrise en éducation peut être exigée.
    • Plusieurs années d'expérience comme enseignant en chef ou chef de département sont exigées.
    • Un certificat d'enseignant est exigé par la province d'emploi.
    • Un certificat de directeur d'école est parfois exigé des directeurs d'école.
    • Un certificat d'agent de supervision est parfois exigé des administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire.
  • Renseignements supplémentaires

    • Il existe peu de mobilité entre les établissements scolaires, c'est-à-dire entre les postes de directeur d'école primaire et de directeur d'école secondaire.
0423 - Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels

Les directeurs des services sociaux, communautaires et correctionnels planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les programmes et les activités d'agences de services sociaux et communautaires, d'institutions correctionnelles, de services de counselling, d'organisations syndicales, d'associations professionnelles, de partis politiques et d'organismes non gouvernementaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur régional/administratrice régionale des services sociaux
    • administrateur/administratrice des services d'aide sociale à l'enfance
    • directeur/directrice d'association
    • directeur/directrice d'association commerciale
    • directeur/directrice de centre communautaire
    • directeur/directrice de centre de détention
    • directeur/directrice de district des services aux familles
    • directeur/directrice de groupe de protection de l'environnement
    • directeur/directrice de la sécurité du revenu
    • directeur/directrice de l'aide sociale
    • directeur/directrice de prison
    • directeur/directrice de société d'aide à l'enfance
    • directeur/directrice de traitement et de formation correctionnels
    • directeur/directrice des services aux membres d'organisme doté d'une affiliation
    • directeur/directrice des services bénévoles
    • directeur/directrice d'établissement correctionnel
    • directeur/directrice d'organisation politique
    • directeur/directrice d'organisation syndicale
    • directeur/directrice du travail social

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles (Voir 0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (Voir 0411 Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé)
  • Fonctions principales

    Les directeurs des services sociaux, communautaires et correctionnels exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l'exécution de programmes de services sociaux et communautaires tels que la sécurité du revenu, l'aide à l'enfance et les services d'abris en cas d'urgence;
    • gérer le fonctionnement et les activités des centres sociaux et communautaires, d'installations correctionnelles et des centres de détention;
    • administrer les programmes d'organismes non gouvernementaux engagés dans des questions d'ordre social telles que les soins de santé, les droits de la personne, la protection des consommateurs, le développement international et la protection de l'environnement;
    • administrer les programmes des organismes dotés d'une affiliation tels que les partis politiques, les organisations syndicales et les associations de gens d'affaires et de professionnels;
    • établir des procédures administratives pour satisfaire aux objectifs du conseil d'administration ou de la haute direction;
    • diriger et conseiller les spécialistes et les autres employés chargés d'exécuter des programmes de services sociaux et communautaires à l'intention du public, des organismes et des associations gérées par leurs membres;
    • planifier, administrer et contrôler les budgets affectés aux programmes, au matériel et aux services de soutien;
    • représenter leur organisation respective dans les communications avec le gouvernement et les médias;
    • participer à l'élaboration de politiques, en rédigeant des rapports et des documents d'information pour des comités de gestion et des groupes de travail;
    • veiller à l'embauche et à la formation des spécialistes et des autres employés.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Une maîtrise en sciences sociales ou dans une discipline de l'administration
      et
      plusieurs années d'expérience dans un poste connexe, tel que travailleur de services sociaux et communautaires, recherchiste des politiques sociales ou de santé, conseiller ou agent de programme, agent de probation ou de libération conditionnelle, ou travailleur social, sont habituellement exigées des directeurs des services sociaux, communautaires et correctionnels.
    • Une vaste expérience dans un poste, une profession ou une industrie connexe est exigée des directeurs d'associations et d'organismes dotés d'une affiliation.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de haute direction en services sociaux, communautaires et correctionnels.
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