Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

7 - Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

Cette catégorie regroupe les superviseurs de métiers et les contremaîtres, les personnes de métier en construction et en mécanique, les opérateurs et les conducteurs de matériel de transport et de machinerie lourde, ainsi que les aides de corps de métiers. Ces professions se retrouvent dans une vaste gamme de secteurs industriels, mais particulièrement dans les secteurs de la construction et du transport.

Cette catégorie comprend la plupart des métiers assortis d'un apprentissage, y compris tous les métiers de l'industrie de la construction. D'autres professions de cette catégorie exigent habituellement un diplôme de niveau collégial ou de formation professionnelle ainsi qu'une formation en cours d'emploi. Les aides de corps obtiennent une formation sur place. L'expérience mène à des postes de supervision ou d'entrepreneur. Il y a peu de mobilité ou de possibilité de transfert de compétences entre les professions de cette catégorie en raison de l'apprentissage spécialisé, des exigences de formation et des permis réglementant la plupart de ces professions.

72 - Personnel des métiers de l'électricité, de la construction et des industries

Ce grand groupe comprend le personnel des métiers industriels, de l'électricité et de la construction, qui exigent habituellement trois années ou plus de formation, ou plusieurs années d'expérience de métier combiné avec une formation secondaire, collégiale ou des cours provenant des industries appropriées. Il contient les professions dans les métiers d'usinage, du formage, du profilage et du montage de métal; les électriciens et monteurs de lignes d'électricité et de télécommunications; les plombiers, tuyauteurs et monteurs d'installations au gaz; les charpentiers et ébénistes; le personnel de maçonnerie et de plâtrage; et autre personnel des métiers de la construction, ainsi que les entrepreneurs et contremaîtres associés.

720 - Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses du personnel des métiers industriels, de la construction, de l'électricité et du personnel assimilé

Ce groupe intermédiaire comprend les entrepreneurs des métiers industriels, de la construction et de l'électricité qui gèrent et opèrent leurs propres entreprises; les contremaîtres qui supervisent et coordonnent les activités des travailleurs dans les métiers industriels, de la construction et de l'électricité. Ils travaillent pour des compagnies de constructions; des entrepreneurs en électricité, mécanique, charpenterie, briquetage, maçonnerie, ciment et béton, plâtrage, pose de gypse, pose de couvertures, isolation, peinture, carrelage, installation de vitres, ainsi qu'en plomberie et tuyauterie; des établissements en service d'entretien industriels, commerciaux ou de fabrication; des ateliers d'usinage; des entreprises de fabrication, de transformation et de montage des produits structural et de tôleries; des entreprises de production, de transmission et de distribution d'électricité, ainsi que des services d'utilité publique; des compagnies de télédistribution, des services téléphoniques et autres services de télécommunications; des établissements de distribution de gaz; des entreprises de fabrication de mobilier et d'accessoires sur mesure, ainsi que de produits préfabriqués en béton; des ateliers de réparation et d'entretien; des ateliers de fabrication de produits en verre; des compagnies de contrôle de la vermine; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

723 - Personnel des métiers d'usinage, du formage, du profilage et du montage du métal

Ce groupe intermédiaire comprend les machinistes et vérificateurs d'usinage et d'outillage; les outilleurs-ajusteurs; les tôliers; les chaudronniers; les assembleurs et ajusteurs de plaques et de charpentes métalliques; et les soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser. Ils travaillent dans des usines de fabrication de machinerie, d'équipement, de véhicules, d'aéronefs, de navires et d'autres pièces métalliques façonnées; dans la construction et les centrales de production d'électricité; dans les ateliers de moulage, d'outillage, de soudure et de fabrication; dans les ateliers de fabrication d'acier de charpentes, de chaudières, de tôles et de plaques; des entrepreneurs en construction de charpentes métalliques, en tôlerie et en soudure; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

724 - Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes d'électricité et de télécommunications

Ce groupe intermédiaire comprend les électriciens, incluant les électriciens industriels et de réseaux électriques; les monteurs de lignes électriques et de câbles; les monteurs de lignes et de câbles de télécommunications; les installateurs et réparateurs de matériel de télécommunications; et les techniciens en montage et en entretien d'installations et de câblodistribution. Ils travaillent pour des entrepreneurs en électricité, des services d'entretien des bâtiments, d'usines, de mines, de chantiers navals ou autres établissements industriels; des entreprises ou des services d'utilité publique de production, de transmission et de distribution d'électricité; des compagnies de télédistributions ou télécommunications; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

725 - Plombiers/plombières, tuyauteurs/tuyauteuses et monteurs/monteuses d'installations au gaz

Ce groupe intermédiaire comprend les plombiers, les tuyauteurs, monteurs d'appareils de chauffages et poseurs de gicleurs, ainsi que les monteurs d'installations au gaz. Ils travaillent pour des entrepreneurs en plomberie; des services d'entretien de diverses usines et autres installations; des entrepreneurs d'appareils de chauffage et de gicleurs; des établissements de distribution ou des entreprises d'entretien d'installations et d'appareils au gaz; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

727 - Charpentiers/charpentières et ébénistes

Ce groupe intermédiaire comprend les charpentiers-menuisiers et ébénistes. Ils travaillent pour des compagnies de construction, des entrepreneurs en charpenterie et ébénisterie; des services d'entretien d'usine, des entreprises ou autres établissements; des usines de fabrication ou de réparation de meubles; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

728 - Personnel de maçonnerie et de plâtrage

Ce groupe intermédiaire comprend les briqueteurs-maçons, finisseurs de béton, carreleurs, les plâtriers, poseurs et finisseurs de systèmes intérieurs et latteurs. Ils travaillent pour des compagnies de construction; des entrepreneurs en briquetage et en maçonnerie; des entrepreneurs plâtriers, poseurs de systèmes intérieurs ou latteurs; des fabricants de produits préfabriqués en béton; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

729 - Autre personnel des métiers de la construction

Ce groupe intermédiaire comprend les couvreurs et poseurs de bardeaux, vitriers, calorifugeurs, peintres et décorateurs (sauf décorateurs d'intérieur) et poseurs de revêtements d'intérieur. Ils travaillent pour des compagnies en construction; des entrepreneurs en toitures et généraux; des entrepreneurs en installation et des ateliers de réparation, d'entretien et de fabrication de produits de verre; des entreprises de calorifugeage, de revêtement de sols et dans des points de vente de tapis; des entrepreneurs de peinture ou d'entretien de bâtiment; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Date de modification :