Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Cette catégorie comprend les professions en sciences, en génie, en architecture et en technologie de l'information.

Ces professions exigent des études postsecondaires dans le domaine scientifique ou technique approprié. Des études supplémentaires sont généralement requises avant de passer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation.

21 - Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées. Il contient les professionnels des sciences physiques, des sciences de la vie et du génie; et les professionnels en architecture, en urbanisme et en arpentage, ainsi que les mathématiciens, statisticiens, actuaires et les professionnels en informatique.

211 - Professionnels/professionnelles des sciences physiques

Ce groupe intermédiaire comprend les physiciens, astronomes, chimistes, géoscientifiques, océanographes, météorologues, climatologues et autres professionnels des sciences physiques. Ils travaillent dans des entreprises de fabrication, de transformation, de télécommunications, de ressources naturelles et de consultation; des services publics d'électricité; des laboratoires de recherche, de développement et de contrôle de la qualité; les médias; et un large éventail d'établissements de santé, d'enseignement, du gouvernement et de l'industrie; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

212 - Professionnels/professionnelles des sciences de la vie

Ce groupe intermédiaire comprend les biologistes et du personnel scientifique assimilé, les professionnels des sciences forestières, les agronomes, des conseillers et des spécialistes en agriculture. Ils travaillent pour la fonction publique; des entreprises de consultation, d'agriculture, de ressources, de services publics, de produits chimiques, de produits pharmaceutiques et de produits biotechniques; des établissements d'agriculture, de santé et d'enseignement; et l'industrie forestière et d'autres industries; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

213 - Professionnels/professionnelles en génie civil, mécanique, électrique et chimique

Ce groupe intermédiaire comprend les ingénieurs civils, des ingénieurs mécaniciens, les ingénieurs électriciens et électroniciens et les ingénieurs chimistes. Ils travaillent pour la fonction publique; des entreprises de génie, de consultation, de construction et de communications; des centrales électriques; un large éventail d'industries de fabrication, de transformation et de transports; et des établissements gouvernementaux, de recherche et d'enseignement; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

214 - Autres professionnels/professionnelles en génie

Ce groupe intermédiaire comprend les ingénieurs d'industrie et de fabrication, les ingénieurs métallurgistes et des matériaux, les ingénieurs miniers, les ingénieurs géologues, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole, les ingénieurs en aérospatiale et les ingénieurs informaticiens (sauf ingénieurs et concepteurs en logiciel), ainsi que les autres ingénieurs non classés ailleurs. Ils travaillent pour la fonction publique; pour des sociétés de consultation, de génie, d'exploitation minière et pétrolière, de diagraphie et de mise à l'essai des puits, de services publics et de télécommunications; dans le secteur de la fabrication et de la transformation; pour des transporteurs aériens; et pour des établissements financiers, de santé, de recherche et d'enseignement; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

215 - Professionnels/professionnelles en architecture, en urbanisme et en arpentage

Ce groupe intermédiaire comprend les architectes, les architectes paysagistes, les urbanistes et planificateurs de l'utilisation des sols et les arpenteurs-géomètres. Ils travaillent pour la fonction publique; des sociétés de consultation en architecture, en génie, en construction, en promotion immobilière, en ressources naturelles, en aménagement paysager et d'autres sociétés de consultation; des promoteurs immobiliers et des bureaux d'experts en arpentage; et des organismes environnementaux et de développement du gouvernement; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

216 - Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires

Ce groupe intermédiaire comprend les mathématiciens, statisticiens et actuaires. Ils travaillent dans les universités, la fonction publique, les banques et les sociétés de fiducie, les compagnies d'assurance, les firmes d'experts-conseils en prestations de retraite, les associations professionnelles ou les firmes d'experts-conseils en sciences et en génie.

217 - Professionnels/professionnelles en informatique

Ce groupe intermédiaire comprend les professionnels en informatique. Ils travaillent pour des sociétés de consultation et de recherche-développement en développement de logiciels et en technologies de l'information; des agences de publicité; et dans les services informatiques des secteurs privé et public; ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :