Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

3 - Secteur de la santé

Cette catégorie comprend les professions touchant la prestation directe de services de soins de santé aux patients, ainsi que les professions de soutien technique au personnel médical. Les technologues et techniciens médicaux et dentaires souhaitant s'avancer à un poste exigeant un plus haut niveau de spécialisation doivent généralement faire des études supplémentaires.

Les professions de soutien dans le secteur des soins de santé sont généralement issues de programmes de formation de courte durée qui sont axés sur le domaine du soutien.

30 - Personnel professionnel en soins infirmiers

Ce grand groupe comprend le personnel de la santé oeuvrant dans le secteur des soins infirmiers. Il contient les coordonnateurs et superviseurs des soins infirmiers, les infirmiers autorisés, les infirmiers psychiatriques autorisés et les infirmiers diplômés.

31 - Personnel professionnel des soins de santé (sauf soins infirmiers)

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel des soins de santé, sauf ceux oeuvrant dans le domaine des soins infirmiers. Il contient les médecins, dentistes, vétérinaires, pharmaciens, diététistes et nutritionnistes, ainsi que d'autres professionnels en diagnostic, en traitement, en thérapie et en évaluation.

32 - Personnel technique des soins de santé

Ce grand groupe comprend le personnel technique des soins de santé. Il contient les technologues et techniciens des sciences de la santé; les denturologistes, hygiénistes dentaires et thérapeutes dentaires; ainsi que les opticiens, praticiens des médecines douces, infirmiers auxiliaires, massothérapeutes et autres professionnels de postes paramédicaux et autre personnel technique en soins de santé.

34 - Personnel de soutien des services de santé

Ce grand groupe comprend le personnel de soutien des services de santé, qui exigent quelques années d'études secondaires, ou un diplôme d'études secondaires, ainsi qu'une formation spécialisée supplémentaire. Il contient les assistants dentaires, les aides-infirmiers, les préposés aux bénéficiaires et tout autre personnel de soutien des services de santé.

Date de modification :