Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

52. - Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes

Cette série comprend les programmes d'enseignement conçus pour préparer les apprenants à exécuter des tâches relatives à la gestion, au soutien technique et à la recherche appliquée dans le cadre de l'exploitation d'entreprises commerciales et d'organismes sans but lucratif ainsi qu'aux fins de l'achat et de la vente de biens et de services.

52.18 - Vente générale, marchandisage et activités de marketing connexes

Cette sous-série comprend les classes de programmes d'enseignement 52.1801 à 52.1899.

52.1801 - Vente, distribution et activités de marketing connexes (général)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur le processus général et les techniques de vente directe en gros et les opérations de ventes au détail, et conçu pour préparer les apprenants à exercer un métier lié au domaine de la vente, de la distribution ou du marketing. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : principes d'économie liés à l'entreprise, techniques de vente de base, voies de distribution de biens et de services, expériences pratiques de travail supervisé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • marketing de détail
    • vente au détail et marketing
    • vente, distribution et activités de marketing connexes
    • ventes et marketing

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • commercialisation des voyages(52.1905)
    • enseignement du marketing(13.1310)
    • marketing(52.1401)

52.1802 - Marchandisage et achat

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à devenir acheteurs professionnels de produits de revente et de gammes de produits pour des magasins, des entreprises à succursales ou d'autres types de commerces de détail. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : évaluation des produits, marchandisage, notions pertinentes sur les marques et les recherches sur les besoins et préférences des consommateurs, principes de l'achat, techniques de négociation.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • achats
    • acheteur/acheteuse
    • détaillant-acheteur/détaillante-acheteuse
    • marchandisage
    • marchandisage au détail
    • marchandisage et achat
    • techniques marchandes au détail

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • approvisionnement(52.0202)
    • marchandisage de la mode(52.1902)
    • marchandisage de la musique(50.1003)

52.1803 - Vente au détail et activités connexes

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à exécuter des tâches liées à la vente au détail dans divers contextes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : vente libre et autres activités de vente directe commerciale, principes élémentaires de la tenue de la comptabilité, service à la clientèle, supervision et direction de personnel ou d'équipe, aménagement de la surface commerciale, techniques pertinentes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • commerce de détail
    • commis au détail
    • opérations de détail
    • vente au détail

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • fleuristerie de détail(01.0608)
    • gestion de commerce de détail(52.0212)
    • vendeur/vendeuse(52.1804)
    • ventes et marketing(52.1801)

52.1804 - Techniques de vente et activités liées à la vente

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à devenir directeurs des ventes ou représentants des ventes indépendants, et à acquérir les compétences requises pour assurer la promotion directe de produits et de services auprès de clients éventuels. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : psychologie du consommateur, projection d'images, art de parler en public et communications interpersonnelles, organisation et activités liées à la vente, relations avec les clients, normes et éthique professionnelles, techniques pertinentes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • commis vendeur/vendeuse
    • gestion des ventes
    • techniques de vente
    • techniques de vente et activités liées à la vente
    • télémarketing
    • vendeur/vendeuse
    • vente-conseil

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • commis au détail(52.1803)
    • marketing du sport et d'événements(52.1910)
    • marketing et gestion de produits pharmaceutiques(51.2011)
    • ventes de voitures(52.1907)
    • ventes et marketing(52.1801)

52.1899 - Vente générale, marchandisage et activités de marketing connexes (autres)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme non mentionné précédemment portant sur Vente générale, marchandisage et activités de marketing connexes.

Date de modification :