Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

50. - Arts visuels et arts d'interprétation

Cette série comprend les programmes d'enseignement qui portent sur les processus de création et d'interprétation d'oeuvres et les performances faisant intervenir des phénomènes sonores, visuels ou kinesthésiques pour exprimer des idées ou des émotions sous diverses formes, en fonction de critères esthétiques.

50.04 - Design et arts appliqués

Cette sous-série comprend les classes de programmes d'enseignement 50.0401 à 50.0499.

50.0401 - Design et communications visuelles (général)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme du domaine des arts visuels appliqués portant sur les principes généraux et les techniques permettant de présenter efficacement, sous une forme numérique ou une autre, des idées, de l'information ou des produits à des entreprises commerciales ou à des consommateurs, pour préparer les apprenants à exercer dans les domaines des arts appliqués.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • arts appliqués
    • communications visuelles
    • conception créative
    • présentation graphique

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • communications graphiques(10.0301)
    • conception de sites web(11.0801)
    • design graphique(50.0409)
    • design industriel(50.0404)
    • dessin(50.0705)
    • dessin publicitaire(50.0402)
    • études des arts(50.0701)
    • infographie en préimpression(10.0303)
    • techniques audiovisuelles(10.0299)

50.0402 - Art commercial et publicitaire

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme du domaine des arts visuels appliqués conçu pour préparer les apprenants à utiliser des techniques artistiques pour transmettre efficacement, au moyen de procédés d'illustration ou de médias imprimés ou numériques, des idées ou de l'information à des entreprises commerciales ou à des consommateurs. Ces programmes comprennent des cours sur la conception, la mise en page, le montage ainsi que sur des techniques telles que la gravure, la gravure à l'acide, la sérigraphie, la lithographie, le maculage, le dessin et la caricature, la peinture, le collage et l'infographie.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • art commercial
    • art publicitaire
    • artiste commercial/artiste commerciale
    • conception publicitaire créative
    • dessin publicitaire
    • graphisme publicitaire
    • peinture - art commercial
    • peinture d'enseignes

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • communications graphiques(10.0301)
    • illustration(50.0410)
    • photographie commeciale(50.0406)
    • publicité(09.0903)

50.0404 - Design industriel et des produits

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme du domaine des arts visuels appliqués conçu pour préparer les apprenants à utiliser des techniques artistiques pour présenter efficacement des idées et de l'information, au moyen de formes, d'emballages, ou des produits finis à des entreprises commerciales ou à des consommateurs. Ces programmes comprennent des cours sur le design faisant appel à une grande variété de médias en matières plastiques ou sur supports numériques, la construction de prototypes, la création et l'affinage de dessins, les principes de la réduction des coûts, ainsi que sur les paramètres liés à la structure et à la performance en regard de critères esthétiques.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • design industriel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • dessin technique industriel(15.1301)
    • enseignement des arts industriels(13.1309)
    • génie industriel(14.3501)
    • présentation graphique(50.0401)
    • technologie industrielle(15.0612)

50.0406 - Photographie commerciale

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme du domaine des arts visuels appliqués conçu pour préparer les apprenants à utiliser des techniques artistiques pour transmettre efficacement des idées ou de l'information à des entreprises commerciales ou à des consommateurs, et pour capter des gens et des événements sur support numérique, cinématographique ou vidéographique. Ces programmes comprennent des cours sur l'utilisation et l'entretien de caméras et d'équipement photographiques spécialisés, les applications liées au commerce et à l'industrie, et l'exploitation d'une entreprise commerciale dans le domaine de la photographie.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • photographie appliquée
    • photographie commerciale
    • photographie commerciale et numérique
    • photographie publicitaire

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • art commercial(50.0402)
    • arts numériques(50.0102)
    • développement et tirage de photos(10.0201)
    • photographie artistique(50.0605)
    • photojournalisme(09.0404)

50.0407 - Création de mode/design de mode

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à appliquer des principes et des techniques artistiques au dessin de mode commercial de vêtements et d'accessoires, à l'illustration de concepts de la mode et à la gestion de projets de développement de la mode. Ces programmes comprennent des cours sur la conception de vêtements, la conception d'accessoires, la conception de vêtements pour hommes, pour femmes et pour enfants, l'exécution à plat de patrons, le dessin et la fabrication assistés par ordinateur, la planification de concepts, l'utilisation de matières spécifiques, l'analyse des coûts et de la main-d'oeuvre, l'histoire de la mode, l'art des étoffes et l'impression, et les principes d'exploitation et de gestion dans l'industrie de la mode.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • conception de vêtements
    • couturier-créateur/couturière-créatrice
    • création de mode
    • design créatif de mode
    • design de mode
    • design de vêtements
    • haute couture
    • patronniste de mode
    • techniques de design de mode

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • confection sur mesure et retouches(19.0999)
    • construction textile(50.0712)
    • consultant/consultante en mode(19.0906)
    • design des tissus(19.0902)
    • gestion et design de la mode(19.0905)
    • vêtements et textiles(19.0901)

50.0408 - Design d'intérieur

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme du domaine des arts visuels appliqués conçu pour préparer les apprenants à mettre en pratique des principes et des techniques artistiques pour planifier, concevoir, équiper et meubler des espaces intérieurs résidentiels et commerciaux. Ces programmes comprennent des cours sur les techniques du dessin par ordinateur et de l'infographie, les principes de l'éclairage intérieur, l'acoustique, l'intégration de systèmes et la coordination des couleurs, les meubles et l'ameublement, les textiles et leur finition, l'histoire de la décoration intérieure, les styles des époques, la conception de base des structures, le code du bâtiment et les règlements d'inspection, et les applications liées au design de bureaux, d'hôtels, d'usines, de restaurants et de logements.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • design d'intérieur

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • architecture d'intérieur(04.0501)
    • décoration intérieure(19.0605)
    • design de l'environnement(04.0401)

50.0409 - Design graphique

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à utiliser des techniques artistiques et infographiques pour interpréter des concepts de nature technique ou publicitaire. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : techniques artistiques assistées par ordinateur, gravure, esquisse, dessin technique, théorie des couleurs, imagerie, techniques de studio, séances avec modèle vivant ou nature morte, applications multimédia, techniques de communication, exploitation d'entreprises commerciales dans le domaine de l'art publicitaire.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • arts graphiques
    • design graphique
    • graphisme
    • techniques de conception graphique
    • traitement graphique

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • communications graphiques(10.0301)
    • conception de sites web(11.0801)
    • conception d'imagerie numérique(10.0303)
    • conception et dessin technique assistés par ordinateur(15.1302)
    • graphisme publicitaire(50.0402)
    • infographie(11.0803)

50.0410 - Illustration

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à utiliser des techniques artistiques pour représenter des concepts en conformité avec les spécifications de leurs auteurs. Ces programmes comprennent des cours sur l'illustration d'ouvrages, de créations de mode et de cartes, le rendu, la préparation d'expositions, la mise en page, la caricature et diverses techniques artistiques pouvant être requises par le client.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • illustration
    • illustration graphique
    • illustration technique

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • animation informatique(10.0304)
    • dessin(50.0705)
    • dessin technique assisté par ordinateur(15.1302)
    • illustration médicale(51.2703)

50.0411 - Conception de jeux et de médias interactifs

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception, le développement et la programmation de divertissements en médias interactifs, y compris jeux informatiques et vidéos, environnements virtuels, applications Internet et autres médias interactifs. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : théorie des jeux, jeux à tour de rôle, jeux en temps réel, conception visuelle et interactive, élaboration de récits, animation, simulation, programmation.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • conception de jeux
    • conception de jeux d'ordinateur
    • conception de jeux video
    • conception et développement de jeux d'ordinateur
    • conception et développement de jeux video
    • développement de jeux
    • développement de jeux d'ordinateur
    • développement de jeux video
    • programmation de jeux d'ordinateur
    • programmation de jeux video

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • animation informatique(10.0304)
    • modélisation, environnements virtuels et simulation(11.0804)

50.0499 - Design et arts appliqués (autres)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme non mentionné précédemment portant sur Design et arts appliqués.

  • Exclusion(s)

    • composition florale(01.0608)
    • design de l'environnement(04.0401)
    • dessin technique assisté par ordinateur(15.1302)
    • dessin technique industriel(15.1301)
    • scénographie(50.0502)
Date de modification :