Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2002

31-33 - Fabrication

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale est la transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés mécaniques ou physiques. Il peut s'agir de produits finis, c'est-à-dire propres à l'utilisation ou à la consommation, ou de produits semi-finis, c'est-à-dire destinés à servir de matières premières à un établissement qui les utilisera pour produire autre chose. Sont aussi assimilées aux activités de fabrication des activités telles que : l'assemblage des composants de produits fabriqués; le mélange de matières; la finition de produits fabriqués par la teinture, le traitement thermique, le placage et d'autres procédés similaires. Les établissements du secteur de la fabrication sont connus sous diverses appellations selon les domaines, par exemple usines, fabriques ou manufactures.

Les établissements du secteur de la fabrication peuvent posséder les matières qu'ils transforment ou transformer des matières appartenant à d'autres établissements. La fabrication peut s'effectuer en usine ou au domicile des travailleurs à l'aide de machines ou d'outils à main.

Certaines activités de transformation de biens sont classées dans d'autres secteurs, notamment : les activités post-récoltes des établissements agricoles, telles que le séchage; l'exploitation forestière; l'enrichissement des minerais; la production d'ouvrages par les établissements du secteur de la construction; et diverses activités réalisées par les détaillants, telles que la coupe de viande et l'assemblage de produits tels des bicyclettes et des ordinateurs.

325 - Fabrication de produits chimiques

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de produits et de préparations chimiques à partir de matières premières organiques et inorganiques.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale est :

    • le traitement in-situ du pétrole brut et du gaz naturel (Voir 211 Extraction de pétrole et de gaz)
    • l'enrichissement des minéraux métalliques (Voir 212 Extraction minière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz))
    • le traitement du pétrole brut et du charbon (Voir 324 Fabrication de produits du pétrole et du charbon)
    • la fonte et l'affinage des minerais, y compris des concentrés (Voir 331 Première transformation des métaux)

3252 - Fabrication de résines, de caoutchouc synthétique et de fibres et de filaments artificiels et synthétiques

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de polymères tels que les résines, le caoutchouc synthétique, et les fibres et filaments textiles. Le procédé de base consiste à polymériser des monomères, par exemple à transformer le styrène en polystyrène.

32521 - Fabrication de résines et de caoutchouc synthétique

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de résines synthétiques, de matières plastiques et de caoutchouc synthétique à partir de produits chimiques organiques de base.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale est :

    • la fabrication de produits chimiques pour le traitement du caoutchouc et de plastifiants, qu'il s'agisse d'éléments chimiques distincts ou de composés (Voir 32519 Fabrication d'autres produits chimiques organiques de base)
    • la fabrication d'adhésifs plastiques (Voir 32552 Fabrication d'adhésifs)
    • la fabrication de produits chimiques pour le traitement du caoutchouc et de plastifiants, sauf d'éléments chimiques distincts ou de composés; le compoundage sur commande de résines produites ailleurs (Voir 32599 Fabrication de tous les autres produits chimiques)
    • la transformation du caoutchouc en produits intermédiaires ou finaux (Voir 3262 Fabrication de produits en caoutchouc)
32522 - Fabrication de fibres et de filaments artificiels et synthétiquesCAN

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de fibres et de filaments artificiels et synthétiques prenant la forme de monofilament, de fil continu, de brin ou d'étoupe. Les fibres artificielles sont fabriquées à partir de polymères organiques dérivés de matières premières naturelles, principalement la cellulose. Les fibres synthétiques sont généralement dérivées des produits pétrochimiques. Sont compris dans cette classe les établissements qui se livrent à la fois à la fabrication et à la texturation des fibres.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale est :

    • la texturation des fibres et des filaments artificiels et synthétiques fabriqués ailleurs (Voir 31311 Usines de fibres, de filés et de fils)
    • la fabrication de fibres de verre (Voir 32721 Fabrication de verre et de produits en verre)
Date de modification :