Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2002

51 - Industrie de l'information et industrie culturelle

Établissements dont l'activité principale consiste à produire et distribuer (sauf par des méthodes propres au commerce de gros et de détail) des produits d'information et des produits culturels. Sont également inclus les établissements qui offrent les moyens de transmettre ou de distribuer ces produits ou qui offrent un accès à du matériel et à de l'expertise pour traiter les données.

Les caractéristiques propres aux produits d'information et aux produits culturels de même qu'à leurs procédés de production et de distribution permettent de distinguer ce secteur de ceux qui produisent des biens et des services. Plus précisément,

* la valeur de ces produits réside dans leur contenu informatif, éducatif, culturel ou récréatif, et non dans le format sous lequel ils sont distribués. La plupart de ces produits sont protégés contre la reproduction illégale par les lois sur le droit d'auteur. Seuls les détenteurs des droits de propriété sur ces oeuvres sont autorisés à les reproduire, à les modifier, à les améliorer et à les distribuer. Les coûts d'acquisition et d'exploitation de ces droits sont souvent élevés.

* la nature intangible du contenu des produits d'information et des produits culturels permet qu'ils soient distribués sous diverses formes. À titre d'exemple, les films peuvent être présentés en salle, diffusés à la télévision, sur une chaîne de films à la carte ou loués dans un club vidéo local; les enregistrements sonores peuvent être diffusés à la radio, intégrés à des produits multimédias ou vendus chez un disquaire; les logiciels peuvent être achetés en magasin ou téléchargés à partir d'un babillard électronique; les journaux peuvent être achetés dans un kiosque ou consultés en ligne. L'inclusion des télécommunicateurs et des fournisseurs d'accès à Internet dans ce secteur reflète le rôle important et croissant que jouent ces établissements afin de rendre ces produits accessibles au public.

Les principales composantes de ce secteur sont l'édition (sauf l'édition exclusivement sur Internet), y compris l'édition de logiciels, les industries du film et de l'enregistrement sonore, la radiotélévision (sauf la radiotélévision exclusivement sur Internet), les industries de l'édition et de la radiotélévision sur Internet, les télécommunications, les fournisseurs de services Internet, les portails de recherche sur le Web, le traitement des données et les services d'information. Certains établissements se consacrant à des activités liées à la culture sont rangés dans d'autres secteurs du SCIAN. Les principaux sont présentés ci-dessous.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale est :

    • la reproduction de produits d'information ou de produits culturels, sous forme de documents imprimés ou sur support optique ou magnétique(31-33)
    • le commerce de gros de produits d'information et de produits culturels comme les journaux, les livres, les logiciels, les vidéocassettes, les disques DVD et les enregistrements sonores (Voir 41 Commerce de gros)
    • le commerce de détail de produits d'information et de produits culturels comme les journaux, les livres, les logiciels et les enregistrement sonores(44-45)
    • les activités de design (Voir 54 Services professionnels, scientifiques et techniques)
    • la production de spectacles sur scène exécutés par des acteurs, des chanteurs, des danseurs, des formations musicales et des musiciens, et d'autres artistes de la scène (Voir 71 Arts, spectacles et loisirs)
    • l'interprétation dans le cadre de productions artistiques et la création d'oeuvres ou de productions artistiques et culturelles à titre d'artistes indépendants (Voir 71 Arts, spectacles et loisirs)
    • la préservation et l'exposition d'objets de lieux et de merveilles naturelles ayant une valeur historique, culturelle et/ou éducative (Voir 71 Arts, spectacles et loisirs)

516 - Édition, radiodiffusion et télédiffusion par Internet

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité exclusive est l'édition et/ou la diffusion sur Internet. La combinaison unique de textes et d'éléments audio, vidéo et interactifs présents dans les produits d'information ou culturels sur Internet distinguent ceux-ci des produits offerts par les éditeurs et diffuseurs classiques.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale est :

    • l'édition classique ou combinée (Voir 511 Édition (sauf par Internet))
    • la diffusion classique ou combinée (Voir 515 Radiotélévision (sauf par Internet))

5161 - Édition, radiodiffusion et télédiffusion par Internet

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité exclusive est l'édition et/ou la diffusion de contenu sur Internet. Ces établissements offrent un contenu texte, audio et/ou vidéo d'intérêt général ou particulier. Ces établissements n'offrent pas de versions classiques (hors Internet) du contenu qu'ils éditent ou diffusent.

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