Principal domaine d'études (PDÉ)

188-220 - Commerce, gestion et administration des affaires

206-210 - Marketing, techniques marchandes et ventes

206 - Relations publiques et service à la clientèle

Domaine d'études permettant d'acquérir des connaissances dans les diverses disciplines touchant les relations avec la clientèle et les relations publiques comme l'analyse du comportement du consommateur, la commercialisation, le marketing, les techniques de vente au détail, etc.

  • Exemples de titres de programmes :

    • Relations publiques

207 - Marketing

Domaine d'études permettant d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement et le développement des marchés dans divers domaines (produits et services), systèmes de distribution, développement de produits, vente et publicité.

  • Exemples de titres de programmes :

    • Administration des affaires marketing
    • Administration, finance, marketing
    • Commercialisation (détail)
    • Finance, marketing
    • Gestion et marketing
    • Marketing (administration)
    • Mise en marché, option mode
    • Publicité
    • Techniques administratives, marketing

208 - Techniques marchandes

Domaine d'études permettant d'acquérir des connaissances sur le prix de revient d'une marchandise, sur la pratique des échanges internationaux, etc. Les techniques marchandes visent à connaître les outils propres à la négociation du meilleur prix de revient.

  • Exemples de titres de programmes :

    • Marchandisage
    • Techniques de distribution

209 - Vente et vente au détail

Domaine d'études permettant d'acquérir des connaissances sur la gestion des ventes et leurs limitations, les modèles de communication, les méthodes d'estimation de marché; l'organisation et le fonctionnement des éléments de commerce au détail.

  • Exemples de titres de programmes :

    • Agent immobilier
    • Assurances - cours de vente
    • Commis vendeur (vendeuse)
    • Technicien de la vente
    • Vente au détail
    • Vente d'assurance
    • Vente d'automobiles
    • Vente du domaine commercial
    • Ventes (général)

210 - Marketing et vente - Autres

Domaine d'études permettant d'acquérir des connaissances dans les disciplines reliées au marketing et la vente telles que les achats, l'approvisionnement, la vente d'assurance, etc.

  • Exemples de titres de programmes :

    • Achats
    • Approvisionnements
    • Assurance générale
    • Marketing et vente
    • Publicité - vente et service
    • Vêtements pour dames - achat et vente
Date de modification :