Variante de la CPE 2011 - Regroupements STGM

b - Non-STGM

Non-STGM : Cette classe contient tous les programmes d'enseignement de la CPE n'ayant pas pour objet les sciences, la technologie, le génie ou les mathématiques.

09. - Communications, journalisme et programmes connexes

Cette série comprend les programmes d'enseignement qui portent sur la production, l'utilisation et l'interprétation des messages dans divers médias et à l'intérieur de différents contextes, canaux et cultures, qui visent à préparer les apprenants à appliquer les connaissances et techniques acquises professionnellement.

09.09 - Relations publiques, publicité et communication appliquée

Cette sous-série comprend les classes de programmes d'enseignement 09.0901 à 09.0999.

09.0900 - Relations publiques, publicité et communication appliquée (général)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme général portant sur les communications organisationnelles, les relations publiques et la publicité, et conçu pour préparer les apprenants à remplir les fonctions se rattachant à une vaste gamme de postes dans les secteurs public et privé qui requièrent des habiletés persuasives. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : communications, relations publiques et théorie de la publicité; principes et méthodes de persuasion; conception de messages/d'images; stratégie de marketing; rédaction professionnelle; art oratoire et compétences en présentations multimédias; communications numériques; recherche appliquée.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • communication appliquée
    • communications publiques
    • publicité et relations publiques

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • communication organisationnelle(09.0901)
    • communications(09.0100)
    • communications dans le domaine des sports(09.0906)
    • communications internationales et interculturelles(09.0907)
    • publicité(09.0903)
    • relations publiques(09.0902)
09.0901 - Communications organisationnelles (général)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur les processus généraux et la dynamique des communications au sein des organisations. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : établissement et maintien de relations interpersonnelles et entre les groupes au sein des organisations; processus décisionnel et gestion des conflits; utilisation de symboles pour créer et propager une image de l'organisation qui en incarne la mission et les valeurs; pouvoir et politique au sein des organisations; interaction entre l'homme et l'informatique; socialisation et soutien des employés et des équipes par l'intermédiaire des communications.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • communication organisationnelle
  • Exclusion(s)

    • communications(09.0100)
    • communications d'affaires(52.0501)
    • comportement organisationnel(52.1003)
    • gestion sans but lucratif(52.0206)
    • psychologie organisationnelle(42.2804)
    • publicité et relations publiques(09.0900)
09.0902 - Relations publiques/gestion de l'image

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur les théories et méthodes de gestion de l'image médiatique d'une entreprise, d'une organisation ou d'une personne et le processus de communication avec les intervenants, la clientèle, l'auditoire et le grand public et qui vise à préparer les apprenants à remplir les fonctions de conseiller, technicien et administrateur des relations publiques. Ces programmes comprennent des cours portant sur la théorie des relations publiques, les principes pertinents de la publicité, du marketing et du journalisme, la conception de message/image, la gestion de l'image, la gestion des événements spéciaux, les relations avec les médias, les relations avec le public, les affaires publiques et les communications internes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • gestion des relations publiques
    • relations publiques
    • relations publiques et gestion des communications
  • Exclusion(s)

    • administration publique(44.0401)
    • communication politique(09.0904)
    • communications dans le domaine des sports(09.0906)
    • communications internationales et interculturelles(09.0907)
    • marketing(52.1401)
    • publicité(09.0903)
    • publicité et relations publiques(09.0900)
    • science politique(45.1001)
09.0903 - Publicité

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la création, la réalisation, la transmission et l'évaluation de messages publicitaires visant la promotion et la vente de produits et services, et qui est conçu pour préparer les apprenants à remplir les fonctions d'agent, de technicien et de chef de la publicité. Ces programmes comprennent des cours sur la théorie de la publicité, les stratégies de marketing, les méthodes de conception et de réalisation de messages publicitaires, les techniques et méthodes de conception de campagnes publicitaires, la gestion des relations avec les médias, les principes pertinents de la gestion d'entreprise et les compétences techniques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • communications commerciales
    • création publicitaire
    • publicité
    • rédaction publicitaire
  • Exclusion(s)

    • art publicitaire(50.0402)
    • communications(09.0100)
    • marketing(52.1401)
    • publicité et relations publiques(09.0900)
    • recherche en marketing(52.1402)
    • rédaction en anglais(23.1301)
    • rédaction en français(55.1301)
    • techniques et technologies d'édition(09.1001)
09.0904 - Communication politique

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la communication humaine et la communication avec les médias dans le cadre du processus politique et qui vise à préparer les apprenants à devenir membres de groupements politiques et d'organismes de relations publiques, travailleurs de campagne électorale et membres d'organismes gouvernementaux et de groupes médiatiques connexes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : effets des médias, discours et débats politiques, publicité et marketing politiques, gestion de l'image, journalisme politique, réalisation de sondages, aspects de la presse écrite et de la presse électronique liés à la production et à la diffusion de messages dans un cadre politique.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • communication politique
  • Exclusion(s)

    • administration publique(44.0401)
    • communications(09.0100)
    • politique des États-Unis(45.1002)
    • publicité(09.0903)
    • relations publiques(09.0902)
    • science politique(45.1001)
    • science politique du Canada(45.1003)
09.0905 - Communication en santé

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la compréhension individuelle et collective des questions de santé et de maladie et sur le rôle des communications et des supports de communication en matière de conception des messages relatifs aux soins de santé et d'acceptation de ces messages par le grand public. Ces programmes comprennent des cours portant sur les sujets suivants : élaboration et utilisation de messages et de supports appropriés pour les communications relatives à la santé et aux soins de santé; objectifs et stratégies en matière de promotion des soins de santé; relations, rôles, situations et structures sociales dans le contexte du maintien et de la promotion de la santé; applications en matière de prévention des maladies, de promotion de la santé et de communications relatives aux traitements.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • communication en santé
    • communication en santé et en sciences de la santé
  • Exclusion(s)

    • communications(09.0100)
    • communications en sciences de la famille et de la consommation(19.0202)
    • communications techniques(09.0908)
    • éducation et promotion de la santé publique(51.2207)
    • représantant/représentante en santé communautaire(51.1504)
    • santé communautaire et medecine préventive(51.2208)
    • santé publique (M.P.H., D.P.H.)(51.2201)
09.0906 - Communications dans le domaine des sports

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur les méthodes et techniques de communication au sujet des sports dans divers formats, médias et contextes, conçu pour préparer les apprenants à remplir les fonctions de rédacteur sportif, photojournaliste, annonceur à la radio et à la télévision, réalisateur et directeur, promoteur de sports de loisirs et spécialiste des relations publiques. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : rédaction sportive, photographie, journalisme de radiotélévision, production sportive, règles des sports, relations publiques et avec les médias, promotion des sports.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • communications dans le domaine des sports
  • Exclusion(s)

    • communication appliquée(09.0900)
    • communications(09.0100)
    • communications techniques(09.0908)
    • études en sport(31.0508)
    • journalisme(09.0401)
    • journalisme de radiotélévision(09.0402)
    • photojournalisme(09.0404)
    • rédaction commerciale en français(55.1303)
    • rédaction technique anglaise(23.1303)
    • relations publiques(09.0902)
09.0907 - Communications internationales et interculturelles

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur les connaissances et compétences spécialisées nécessaires pour communiquer efficacement dans la communauté internationale et entre gens de différentes cultures, et conçu pour préparer les apprenants à remplir les fonctions de journaliste, spécialiste des relations publiques, représentant de l'industrie des voyages, formateur interculturel et/ou agent du service extérieur, aux échelles nationale et internationale. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : journalisme, communications, relations interculturelles et internationales, marketing et relations publiques, politiques de communications mondiales.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • communications interculturelles
    • communications internationales
    • communications internationales et interculturelles
  • Exclusion(s)

    • communication appliquée(09.0900)
    • communications(09.0100)
    • études interculturelles(30.2301)
    • journalisme(09.0401)
    • relations publiques(09.0902)
09.0908 - Communications scientifiques et techniques

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la communication de connaissances techniques et scientifiques à une variété de publics au moyen de médias imprimés, vidéo et numériques; et conçu pour préparer les apprenants à remplir les fonctions de rédacteur et réviseur technique, rédacteur de documentation technique, concepteur web et spécialiste en convivialité. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : rédaction et révision scientifique et technique, conception graphique et de l'information, conception web, analyse du public cible, convivialité et mise à l'essai sur le terrain des documents, gestion des publications, applications à des domaines techniques particuliers.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • communications scientifiques
    • communications scientifiques et techniques
    • communications techniques
  • Exclusion(s)

    • communication en santé et en sciences de la santé(09.0905)
    • communications(09.0100)
    • communications dans le domaine des sports(09.0906)
    • rédaction commerciale en français(55.1303)
    • rédaction technique anglaise(23.1303)
09.0999 - Relations publiques, publicité et communication appliquée (autres)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme non mentionné précédemment portant sur Relations publiques, publicité et communication appliquée.

  • Exclusion(s)

    • communications(09.0100)
Date de modification :