Variante de la CPE 2011 - Regroupements STGM

b - Non-STGM

Non-STGM : Cette classe contient tous les programmes d'enseignement de la CPE n'ayant pas pour objet les sciences, la technologie, le génie ou les mathématiques.

42.28 - Psychologie clinique, du counseling et appliquée

Cette sous-série comprend les classes de programmes d'enseignement 42.2801 à 42.2899.

42.2801 - Psychologie clinique

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à la pratique professionnelle autonome de la psychologie clinique qui comprend l'analyse, le diagnostic et le traitement clinique de troubles psychologiques et de pathologies du comportement. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : évaluation et diagnostic clinique, évaluation de la personnalité, psychopathologie, psychopharmacologie clinique, modification du comportement, méthodes d'intervention thérapeutique, interview des patients, thérapie individualisée et thérapie de groupe, thérapie pour enfants et adolescents, thérapie cognitive et comportementale, pratique clinique sous supervision, code déontologique, règlements pertinents.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • neuropsychologie clinique
    • psychologie clinique
    • psychologie clinique pour adultes
  • Exclusion(s)

    • psychiatrie - résidence(60.0428)
    • psychologie(42.0101)
    • psychologie clinique de l'enfant(42.2807)
    • psychopharmacologie(42.2709)

42.2802 - Psychologie communautaire

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à appliquer les principes psychologiques à l'analyse de problèmes sociaux et à la mise en oeuvre de stratégies d'intervention visant à résoudre ces problèmes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : écologie sociale, prévention primaire ou secondaire de pathologies sociales, tactiques et stratégies d'intervention sociale, counseling avec de grands groupes, comportement des systèmes de services sociaux, création de situations, stress culturel, dynamique du changement social.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • psychologie communautaire
  • Exclusion(s)

    • connaissance de la communauté(33.0103)
    • psychologie sociale(42.2707)
    • sciences de la santé communautaire(51.2208)
    • services communautaires(19.0707)

42.2803 - Psychologie du counseling

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à la pratique autonome du counseling psychologique qui comprend la prestation de services thérapeutiques à des particuliers et à des groupes souffrant de problèmes psychologiques ou présentant des symptômes de détresse. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : théorie du counseling, stratégies d'intervention thérapeutique, relations patient/conseiller, méthodes et procédures de testage et d'évaluation, thérapie de groupe, thérapie matrimoniale et familiale, thérapie avec les enfants et les adolescents, pratique de counseling sous supervision, code déontologique et règlements connexes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • counseling psychologique
    • psychoéducation
    • psychologie du counseling
  • Exclusion(s)

    • conseiller/conseillère en orientation scolaire(13.1101)
    • counseling pastoral(39.0701)
    • pastorale clinique(51.1506)
    • psychiatrie - résidence(60.0428)
    • psychologie de l'éducation(42.2806)
    • psychologie du développement de l'enfant(42.2703)
    • psychothérapie(51.1507)
    • thérapie familiale(51.1505)

42.2804 - Psychologie industrielle et organisationnelle

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme ayant pour objet l'étude scientifique du comportement individuel et collectif dans des milieux organisationnels ainsi que des applications pour la résolution de problèmes connexes d'une organisation ou d'une industrie, et pouvant préparer les apprenants à mettre en pratique ces principes dans des milieux organisationnels ou industriels. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : théorie du comportement des groupes, théorie organisationnelle, structures récompense/punition, interaction de l'être humain avec les machines ou les ordinateurs, dynamique de la motivation, stress humain, impact de l'environnement et de l'organisation sur le comportement, désaffection et satisfaction, évaluation et testage des emplois.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • psychologie du travail
    • psychologie du travail et des organisations
    • psychologie industrielle
    • psychologie organisationnelle
  • Exclusion(s)

    • comportement organisationnel(52.1003)
    • gestion des ressources humaines(52.1001)
    • psychologie militaire et leadership(28.0801)
    • science du comportement(30.1701)
    • technologie industrielle(15.0612)

42.2805 - Psychologie scolaire

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à appliquer les principes cliniques et psychologiques du counseling au diagnostic et au traitement de problèmes du comportement chez les élèves/étudiants. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : développement de l'enfant et/ou de l'adolescent; théorie de l'apprentissage, testage, observation et autres procédures servant à évaluer le développement éducatif, moteur, de la personnalité et de l'intelligence; stratégies d'intervention thérapeutique pour les élèves/étudiants et les familles; détermination et classification des incapacités et des troubles pouvant avoir un effet sur l'apprentissage; planification des services psychologiques scolaires; pratique du counseling sous supervision; code déontologique et règlements connexes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • psychologie scolaire
  • Exclusion(s)

    • conseiller/conseillère en orientation scolaire(13.1101)
    • enseignement de la psychologie(13.1335)
    • psychologie du counseling(42.2803)
    • psychopédagogie(42.2806)
    • techniques d'intervention en services à la jeunesse(44.0702)

42.2806 - Psychologie de l'éducation

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur l'application de la psychologie à l'étude du comportement de particuliers dans des rôles d'enseignant et d'apprenant, sur la nature et les effets du milieu d'apprentissage, ainsi que sur les effets psychologiques sur le processus éducatif des méthodes, des ressources, de l'organisation et de l'expérience non scolaire. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : théorie de l'apprentissage, croissance et développement humains, méthodes de recherche, évaluation psychologique.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • psychologie de l'éducation
    • psychopédagogie
  • Exclusion(s)

    • conseiller/conseillère en orientation scolaire(13.1101)
    • éducation(13.0101)
    • enseignement de la psychologie(13.1335)
    • psychoéducation(42.2803)
    • psychologie scolaire(42.2805)

42.2807 - Psychologie clinique de l'enfant

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur les processus du développement des enfants ainsi que sur les troubles connexes, et conçu pour préparer les apprenants à la pratique professionnelle autonome de la psychologie clinique de l'enfant. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : neuropsychologie du développement, psychopathologie de l'enfant, testage des enfants et des adolescents, psychologie pédiatrique, variables psychosociales du développement de l'enfant, compétences cliniques, thérapie familiale, évaluation du comportement et intervention, consultation, normes professionnelles et déontologie, application à des sujets tels que la petite enfance, l'enfance et l'adolescence.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • psychologie clinique de l'enfant
  • Exclusion(s)

    • conseiller/conseillère auprès des enfants et des jeunes(44.0702)
    • développement de l'enfant(19.0706)
    • pédopsychiatrie - résidence(60.0507)
    • psychologie clinique(42.2801)
    • psychologie du développement de l'enfant(42.2703)

42.2808 - Psychologie environnementale

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme ayant pour objet l'étude des interactions comportementales entre l'être humain et l'environnement, seul et en groupe, ainsi que les façons de les améliorer. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : théorie contextuelle; statistique; réactions physiologiques, sociales et psychologiques aux dangers naturels et technologiques et à la maladie; perception et cognition environnementales; solitude et stress; aspects psychologiques de la conception et de la planification environnementale.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • psychologie environnementale
  • Exclusion(s)

    • génie de l'environnement(14.1401)
    • hygiène du milieu(51.2202)
    • psychologie industrielle(42.2804)
    • psychologie militaire et leadership(28.0801)
    • sciences environnementales(03.0104)
    • technicien/technicienne en environnement(15.0507)

42.2809 - Gérontopsychologie

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la psychologie du vieillissement ainsi que sur des personnes et des populations âgées, et traitant de la croissance et du déclin au cours de la durée de vie. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : gérontologie, psychologie du développement et de l'adulte, développement et déclin des processus cognitifs en fonction de l'âge, troubles psychologiques et neurologiques en fonction de l'âge, développement social et de la personnalité des populations et des personnes vieillissantes, application au traitement clinique et aux soins des personnes plus vieilles.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • gérontopsychologie
  • Exclusion(s)

    • développement des adultes(19.0702)
    • gérontologie(30.1101)

42.2810 - Psychologie médicale/de la santé

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme ayant pour objet l'étude psychologique de la santé, de la maladie et du rétablissement, en tenant compte du fait que ces phénomènes découlent d'une combinaison de facteurs physiques, comportementaux et sociaux. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : psychologie anormale et sociale, psychophysiologie, psychopharmacologie, processus d'apprentissage, thérapies cliniques et comportementales, modèles biopsychosociaux, procédures et évaluation cliniques, éducation préventive, psychothérapie, processus de réadaptation, méthodes de recherche.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • psychologie de la santé
    • psychologie médicale
  • Exclusion(s)

    • counseling en abus de substances psychoactives(51.1501)
    • études de la santé et du conditionnement physique(31.0501)
    • psychiatrie - résidence(60.0428)
    • psychothérapie(51.1507)

42.2811 - Psychologie familiale

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à offrir des services thérapeutiques, d'évaluation et de recherche aux familles et aux particuliers dans un contexte familial. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : théorie des systèmes naturels et familiaux, rituels familiaux et collectifs, évaluation familiale, thérapie matrimoniale et de couple, thérapie sexuelle, rôle parental, techniques d'interview, construction d'un génogramme, technique de représentation familiale, questions relatives à la diversité, violence familiale, droit familial, normes professionnelles et déontologie.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • psychologie familiale
  • Exclusion(s)

    • études de la famille et de l'enfant(19.0701)
    • systèmes familiaux(19.0704)
    • thérapie familiale(51.1505)

42.2812 - Psychologie judiciaire

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à l'application de compétences du domaine clinique, de l'orientation, de la neuropsychologie et autres à la prestation de services psychologiques dans le cadre des systèmes judiciaires pénal et civil, y compris la consultation, l'évaluation et l'intervention. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : épidémiologie des troubles mentaux/comportementaux; facteurs de risque en matière de violence et de criminalité; établissement de profils et de modèles; testage psychologique; mesure de prédiction et d'intervention; évaluation judiciaire; droit criminel et civil, et procédures; environnements sûrs; traitement judiciaire et compétences en intervention; normes professionnelles et déontologie.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • psychologie criminelle
    • psychologie judiciaire
  • Exclusion(s)

    • criminologie appliquée(45.0401)
    • médecine légale - résidence(60.0517)
    • psychologie sociale(42.2707)
    • science criminelle(43.0111)
    • sciences judiciaires(43.0106)

42.2813 - Psychologie appliquée

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur l'application de théories et de méthodes psychologiques à des situations et problèmes dans le monde réel, comme dans les milieux militaires, communautaires, des affaires et de l'industrie, du gouvernement et de l'enseignement. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : applications de la psychologie, psychologie industrielle/organisationnelle, psychologie développementale, psychologie sociale, psychologie cognitive, counseling, facteurs humains, méthodes de recherche et statistiques, évaluation de programmes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • psychologie appliquée
    • psychologie sociale appliquée
  • Exclusion(s)

    • analyse appliquée du comportement(42.2814)
    • mesure, évaluation et méthodologie de recherche en éducation(13.0604)
    • professeur/professeure de psychologie(13.1335)
    • psychanalyse(51.1507)
    • psychiatrie - résidence(60.0428)
    • psychologie générale(42.0101)
    • psychologie sociale(42.2707)

42.2814 - Analyse appliquée du comportement

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur l'application de principes d'apprentissage et de comportement pour améliorer le développement, les capacités et les choix des enfants et des adultes, et conçu pour préparer les apprenants à répondre aux besoins comportementaux des personnes, particulièrement celles atteintes de troubles développementaux et d'autisme. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : analyse du comportement et apprentissage, évaluation comportementale et fonctionnelle, psychologie développementale, analyse appliquée du comportement chez les personnes atteintes de troubles du développement et d'autisme, analyse appliquée du comportement à la santé mentale et au vieillissement, méthodes de recherche, évaluation des interventions, questions professionnelles et d'éthique.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • analyse appliquée du comportement
    • sciences du comportement appliquées
  • Exclusion(s)

    • comportement influant sur la santé(51.2212)
    • psychologie appliquée(42.2813)
    • science du comportement(30.1701)

42.2899 - Psychologie clinique, du counseling et appliquée (autres)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme non mentionné précédemment portant sur Psychologie clinique, du counseling et appliquée.

Date de modification :