Variante de la CPE 2011 - Regroupements STGM

b - Non-STGM

Non-STGM : Cette classe contient tous les programmes d'enseignement de la CPE n'ayant pas pour objet les sciences, la technologie, le génie ou les mathématiques.

13.10 - Éducation spécialisée et enseignement spécial

Cette sous-série comprend les classes de programmes d'enseignement 13.1001 à 13.1099.

13.1001 - Éducation spécialisée et enseignement spécial (général)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme général portant sur la conception et la prestation de services d'enseignement et autres services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes ayant des besoins spéciaux ou de difficultés d'apprentissage, et pouvant préparer les apprenants au métier d'éducateur spécialisé. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : diagnostic des difficultés d'apprentissage, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves en éducation spécialisée et surveillance de ces élèves, orientation en éducation spécialisée et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • adaptation scolaire
    • éducation spécialisée
    • enseignement de l'éducation spécialisée
    • enseignement en adaptation scolaire
    • enseignement en éducation des personnes ayant des besoins spéciaux
    • enseignement en éducation spécialisée
    • orthopédagogie
    • techniques d'éducation spécialisée
    • techniques en éducation spécialisée
  • Exclusion(s)

    • administration de l'éducation spécialisée(13.0402)
    • assistant/assistante en éducation spécialisée(13.1501)
    • éducation aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée au primaire(13.1017)
    • éducation aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée au secondaire(13.1019)
    • éducation aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée d'école secondaire de premier cycle(13.1018)

13.1003 - Enseignement aux personnes ayant une déficience auditive, y compris la surdité

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes ayant une déficience auditive, y compris la surdité, qui nuit à leur rendement scolaire, et pouvant préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : identification des élèves ayant une déficience auditive, y compris la surdité, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves malentendants et surveillance de ces élèves, orientation et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • éducation des personnes sourdes
    • enseignant/enseignante pour personnes sourdesenseignant pour personnes sourdes, enseignante pour personnes sourdes
  • Exclusion(s)

    • audiologie(51.0202)
    • audiologie et orthophonie(51.0204)
    • études des personnes sourdes et du langage gestuel(05.0211)
    • langage gestuel(16.1601)

13.1004 - Enseignement aux personnes surdouées et talentueuses

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes ayant démontré des capacités ou un potentiel exceptionnels sur le plan intellectuel, psychomoteur, ou artistique, ou faisant preuve d'une maturité exceptionnelle ou de leadership, et qui peut préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : identification des élèves surdoués et talentueux, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves surdoués et talentueux et surveillance de ces élèves, orientation et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • éducation des enfants exceptionnels
    • enseignement aux personnes surdouées
    • enseignement aux personnes surdouées et talentueuses
  • Exclusion(s)

    • administration de l'éducation spécialisée(13.0402)

13.1005 - Enseignement aux personnes ayant des troubles affectifs

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes ayant des troubles affectifs, qui nuisent à leur rendement scolaire, et pouvant préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : identification des élèves ayant des troubles affectifs, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves ayant des troubles affectifs et surveillance de ces élèves, orientation et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • enseignement aux personnes ayant des troubles affectifs
  • Exclusion(s)

    • adaptation scolaire(13.1001)

13.1006 - Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes ayant une déficience intellectuelle, qui nuit à leur rendement scolaire, et pouvant préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : identification des élèves ayant une déficience intellectuelle, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves ayant une déficience intellectuelle et surveillance de ces élèves, orientation et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • éducation spécialisée en retard mental
  • Exclusion(s)

    • enseignement aux personnes ayant subi des traumatismes cérébraux(13.1016)
    • enseignement aux personnes ayant un retard de développement(13.1014)

13.1007 - Enseignement aux personnes ayant des déficiences multiples

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes ayant des déficiences multiples, qui nuisent à leur rendement scolaire, et pouvant préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : identification des élèves ayant des déficiences multiples, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves polyhandicapés et surveillance de ces élèves, orientation et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • enseignement aux personnes ayant des déficiences multiples
  • Exclusion(s)

    • conseiller/conseillère en réadaptation professionnelle(51.2310)
    • ergothérapie(51.2306)
    • technologie d'aide et techniques de la réadaptation(51.2312)

13.1008 - Enseignement aux personnes ayant des problèmes orthopédiques ou d'autres problèmes de santé physique

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes ayant des problèmes orthopédiques ou d'autres problèmes de santé physique, qui nuisent à leur rendement scolaire, et pouvant préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : identification des élèves ayant une incapacité physique, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves ayant des problèmes orthopédiques ou d'autres problèmes de santé physique et surveillance de ces élèves, orientation et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • enseignement aux personnes ayant des problèmes orthopédiques ou d'autres problèmes de santé physique
  • Exclusion(s)

    • conseiller/conseillère en réadaptation professionnelle(51.2310)
    • ergothérapie(51.2306)
    • technologie d'aide et techniques de la réadaptation(51.2312)

13.1009 - Enseignement aux personnes ayant une déficience visuelle, y compris la cécité

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes ayant une déficience visuelle, qui nuit à leur rendement scolaire, et pouvant préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : identification des élèves ayant une déficience visuelle, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves aveugles ou ayant une déficience visuelle et surveillance de ces élèves, orientation et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • enseignement aux personnes ayant une déficience visuelle
  • Exclusion(s)

    • enseignement aux personnes ayant des déficiences multiples(13.1007)
    • orthoptique(51.1804)

13.1011 - Enseignement aux personnes ayant des troubles d'apprentissage spécifiques

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes ayant des troubles d'apprentissage spécifiques qui nuisent à leur rendement scolaire, et pouvant préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : identification des élèves ayant des troubles d'apprentissage spécifiques, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves ayant des troubles d'apprentissage spécifiques et surveillance de ces élèves, orientation et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • enseignement aux personnes ayant des troubles d'apprentissage spécifiques
  • Exclusion(s)

    • adaptation scolaire(13.1001)

13.1012 - Enseignement aux personnes ayant des troubles de la parole ou du langage

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes ayant des troubles de la parole ou du langage qui nuisent à leur rendement scolaire, et pouvant préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : identification des élèves ayant des troubles de la parole ou du langage, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves ayant des troubles de la parole et surveillance de ces élèves, et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • enseignement aux personnes ayant des troubles de la parole ou du langage
  • Exclusion(s)

    • communication orale(09.0101)
    • discours et études rhétoriques anglais(23.1304)
    • discours et études rhétoriques français(55.1304)
    • orthophonie(51.0203)
    • sciences de la communication(09.0100)

13.1013 - Enseignement aux personnes autistiques

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes autistiques, et qui vise à préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : identification des élèves autistiques, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves autistiques et surveillance de ces élèves, orientation et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • enseignement aux personnes autistiques
  • Exclusion(s)

    • enseignement des programmes d'éducation préscolaire spécialisée(13.1015)

13.1014 - Enseignement aux personnes ayant un retard de développement

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes qui présentent un retard du développement sur le plan social, corporel, cognitif ou affectif par rapport à leur âge, ou un retard du développement sur plusieurs de ces plans, qui nuisent à leur rendement scolaire, et qui vise à préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : identification des retards de développement, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux élèves ayant un retard de développement et surveillance de ces élèves, orientation et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • enseignement aux personnes ayant un retard de développement
  • Exclusion(s)

    • éducation spécialisée en retard mental(13.1006)
    • enseignement des programmes d'éducation préscolaire spécialisée(13.1015)
    • intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle(19.0710)

13.1015 - Enseignement - programmes d'éducation préscolaire spécialisée

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception et la prestation de services d'enseignement et autres services éducatifs destinés à des enfants d'âge préscolaire ayant des besoins spéciaux ou des difficultés d'apprentissage, et qui vise à préparer les apprenants à enseigner à ces élèves. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : diagnostic des difficultés d'apprentissage, élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux enfants dans des programmes d'éducation spécialisée et surveillance de ces enfants, orientation en éducation spécialisée et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • éducation préscolaire de l'enfance en difficulté
    • éducation préscolaire spécialisée
    • enseignement des programmes d'éducation préscolaire spécialisée
  • Exclusion(s)

    • développement de l'enfant(19.0706)
    • éducation et enseignement de la petite enfance (Bachelier)(13.1210)
    • enseignement de l'éducation de la petite enfance (collège)(19.0709)

13.1016 - Enseignement aux personnes ayant subi des traumatismes cérébraux

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception de services éducatifs destinés à des enfants ou à des adultes qui se remettent d'un traumatisme crânien ou cérébral ayant des répercussions sur leurs fonctions cognitives, perceptives et motrices, et qui vise à préparer les apprenants à enseigner à ces personnes. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : neurophysiologie et neuropathologie, troubles de la parole, troubles sensoriels et moteurs, déficiences affective et cognitive, techniques de réadaptation physique et professionnelle; élaboration de plans d'études individualisés, enseignement aux personnes ayant subi un traumatisme cérébral et surveillance de ces personnes, orientation et lois et politiques applicables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • enseignement aux personnes ayant subi des traumatismes cérébraux
  • Exclusion(s)

    • conseiller/conseillère en réadaptation professionnelle(51.2310)
    • kinésithérapeute(51.2311)

13.1017 - Éducation/enseignement aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée au primaire

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception et la fourniture de services d'enseignement et d'autres services éducatifs aux enfants du primaire ayant des besoins spéciaux ou des difficultés d'apprentissage. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : diagnostic des difficultés d'apprentissage; élaboration de plans d'études individualisés; élaboration des programmes d'études; stratégies d'enseignement et gestion de classe pour l'éducation spécialisée primaire; enseignement de matières au primaire.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • éducation aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée au primaire
    • enseignement aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée au primaire
  • Exclusion(s)

    • administration d'écoles primaires(13.0408)
    • assistant/assistante en éducation spécialisée(13.1501)
    • éducation aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée d'école secondaire de premier cycle(13.1018)
    • éducation élémentaire(13.1202)
    • éducation spécialisée(13.1001)
    • enseignement primaire et intermédiaire(13.1206)

13.1018 - Éducation/enseignement aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée d'école intermédiaire et secondaire de premier cycle

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception et la fourniture de services d'enseignement et d'autres services éducatifs à des enfants à l'école intermédiaire et secondaire de premier cycle ayant des besoins spéciaux ou des difficultés d'apprentissage. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : diagnostic des difficultés d'apprentissage; élaboration de plans d'études individualisés; élaboration de programmes d'études; stratégies d'enseignement et gestion de classe pour l'éducation spécialisée à l'école intermédiaire; principes d'enseignement de matières particulières à l'école intermédiaire.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • éducation aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée d'école intermédiaire
    • éducation aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée d'école secondaire de premier cycle
    • enseignement aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée d'école intermédiaire
    • enseignement aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée d'école secondaire de premier cycle
  • Exclusion(s)

    • éducation aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée au primaire(13.1017)
    • éducation aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée au secondaire(13.1019)
    • éducation spécialisée(13.1001)
    • enseignement intermédiaire(13.1203)
    • enseignement primaire et intermédiaire(13.1206)

13.1019 - Éducation/enseignement aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée au secondaire

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme portant sur la conception et la fourniture de services d'enseignement et d'autres services éducatifs aux enfants du secondaire qui ont des besoins spéciaux ou des difficultés d'apprentissage. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : diagnostic des difficultés d'apprentissage; élaboration de plans d'études individualisés; élaboration des programmes d'études; stratégies d'enseignement et gestion de classe pour l'éducation spéciale au secondaire; contenu, méthodes d'enseignement et modifications de matières particulières; problèmes en formation professionnelle; promotion de transitions réussies vers des milieux postsecondaires.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • éducation aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée au secondaire
    • enseignement aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée au secondaire
  • Exclusion(s)

    • administration d'écoles secondaires(13.0409)
    • éducation aux apprenants dans les programmes d'éducation spécialisée d'école secondaire de premier cycle(13.1018)
    • éducation secondaire(13.1205)
    • éducation spécialisée(13.1001)
    • enseignement intermédiaire et secondaire(13.1206)

13.1099 - Éducation spécialisée et enseignement spécial (autres)

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme non mentionné précédemment portant sur Éducation spécialisée et enseignement spécial.

Date de modification :