Variante de la CNP 2011 - Analyse par niveau de compétence

217 - Professionnels/professionnelles en informatique

2171 - Analystes et consultants/consultantes en informatique

Les analystes et les consultants en informatique analysent les besoins informatiques, conçoivent et implantent les systèmes informatiques, mettent en oeuvre les procédures et les lignes directrices, et élaborent des recommandations sur un large éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques. Ils travaillent dans des firmes d'experts-conseils et dans les services des technologies de l'information des secteurs privé et public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • analyste en assurance de la qualité des systèmes informatiques
    • analyste en informatique
    • analyste en sécurité des systèmes
    • analyste en sécurité informatique
    • analyste en système d'information de gestion (SIG)
    • analyste fonctionnel/analyste fonctionnelle en informatique
    • consultant/consultante en informatique
    • consultant/consultante en systèmes informatiques
    • consultant/consultante en TI (technologies de l'information)
    • vérificateur/vérificatrice de systèmes

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (2172)
    • Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web (2175)
    • Gestionnaires des systèmes informatiques (0213)
    • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (2147)
    • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (2173)
    • Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (1122)
    • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)
    • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (1111)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    Analystes et consultants en informatique

    • déterminer et documenter les besoins des clients;
    • effectuer des études techniques et commerciales;
    • concevoir, développer, intégrer et implanter des systèmes informatiques;
    • donner des conseils sur les stratégies, les politiques, la gestion, la sécurité et la prestation de services en matière de systèmes d'information.

    Analystes en sécurité des systèmes

    • déterminer et documenter les besoins des clients, et évaluer les risques liés à la sécurité physique et technique des données, des logiciels et du matériel informatique;
    • élaborer des politiques, des procédures et des plans de secours afin de minimiser les effets d'une brèche dans la sécurité informatique.

    Analystes en assurance de la qualité des systèmes informatiques

    • concevoir et mettre en oeuvre les politiques et les procédures liées au cycle de vie des logiciels afin d'optimiser l'efficacité, le rendement et la qualité des logiciels et des systèmes d'information.

    Vérificateurs de systèmes

    • effectuer des révisions indépendantes pour évaluer les pratiques en assurance de la qualité, les produits logiciels et les systèmes d'information.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme de premier cycle en informatique, en génie informatique, en génie logiciel, en administration des affaires ou dans une discipline connexe
      ou
      un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.
    • Une expérience en programmation informatique est habituellement exigée.
    • Une certification ou une formation donnée par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.

2172 - Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données

Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données à l'aide de logiciels de gestion de données. Les administrateurs de données mettent au point et mettent en oeuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données. Ils travaillent dans des firmes d'experts-conseils et dans les services informatiques des secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice de base de données
    • administrateur/administratrice de dictionnaire de données
    • administrateur/administratrice de données
    • analyste de base de données
    • analyste en dépôt de données
    • architecte de base de données
    • architecte technique de base de données
    • consignataire de données

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Analystes et consultants/consultantes en informatique (2171)
    • Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web (2175)
    • Gestionnaires des systèmes informatiques (0213)
    • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (2147)
    • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (2173)
    • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)
  • Fonctions principales

    Les analystes de bases de données et les administrateurs de données exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Analystes de bases de données

    • établir et documenter les besoins des utilisateurs;
    • concevoir et élaborer l'architecture des bases de données pour les projets de systèmes informatiques;
    • concevoir, construire, modifier, intégrer, tester et implanter des modèles de données et des systèmes de gestion de base de données;
    • effectuer des recherches et conseiller les autres professionnels en informatique en ce qui a trait au choix, à l'application et à l'implantation d'outils de gestion de bases de données;
    • se servir des systèmes de gestion de bases de données afin d'analyser les données et exécuter des analyses en exploration de données;
    • diriger, coordonner ou superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs de ce groupe.

    Administrateurs de données

    • mettre au point et mettre en oeuvre les politiques, les normes et les modèles de gestion des données;
    • étudier et documenter les exigences concernant les données, les politiques de collecte et d'administration des données, les règles d'accès et la sécurité;
    • élaborer les politiques et procédures d'utilisation et d'accès au réseau ou à l'Internet, ainsi que les politiques et procédures de sauvegarde et de restauration des données;
    • mener des études et fournir des conseils aux autres professionnels des systèmes d'information au sujet de la collecte, de la disponibilité, de la sécurité et de la recevabilité des données;
    • rédiger des scripts reliés aux procédures et aux déclencheurs enregistrés;
    • diriger et coordonner, s'il y a lieu, des équipes d'administrateurs de données pour élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des modèles de données.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme de premier cycle, habituellement en informatique ou en mathématiques
      ou
      un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.
    • Une expérience en programmation informatique est habituellement exigée.

2173 - Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel

Les ingénieurs et les concepteurs en logiciel étudient, conçoivent, évaluent et intègrent des applications logicielles, des environnements techniques, des systèmes d'exploitation, des logiciels intégrés, des entrepôts de données et des logiciels de télécommunication et en assurent l'entretien. Ils travaillent dans des firmes d'experts-conseils ou de recherche et développement en technologies de l'information ou dans des services informatiques des secteurs privé et public. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • architecte d'applications
    • architecte technique de logiciels
    • concepteur/conceptrice de systèmes logiciels
    • ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice en logiciels
    • ingénieur vérificateur/ingénieure vérificatrice en conception logicielle
    • ingénieur/ingénieure en essai de logiciels
    • ingénieur/ingénieure en intégration de systèmes logiciels
    • ingénieur/ingénieure en logiciels
    • ingénieur/ingénieure en logiciels de télécommunications
    • ingénieur/ingénieure en logiciels intégrés
    • spécialiste en architecture logicielle

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (2172)
    • Analystes et consultants/consultantes en informatique (2171)
    • Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web (2175)
    • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (2283)
    • Gestionnaires des systèmes informatiques (0213)
    • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (2133)
    • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (2147)
    • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)
  • Fonctions principales

    Les ingénieurs et les concepteurs en logiciel exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • établir et documenter les besoins des utilisateurs et élaborer les spécifications logiques et matérielles;
    • étudier et évaluer les informations techniques et faire la synthèse pour concevoir, élaborer et tester les systèmes automatisés;
    • élaborer des modèles de données, de processus et de réseaux pour optimiser l'architecture et évaluer la performance et la fiabilité des prototypes;
    • planifier, concevoir et coordonner l'élaboration, l'installation, l'intégration et l'exploitation des systèmes automatisés;
    • évaluer, tester, mettre au point, documenter, améliorer et élaborer des procédures d'entretien pour les systèmes d'exploitation, les environnements de communication et les logiciels d'application;
    • diriger et coordonner, s'il y a lieu, des équipes de professionnels des systèmes d'information pour l'élaboration de logiciels et de systèmes d'information intégrés, de logiciels de commande de processus et d'autres systèmes de contrôle de logiciel intégré.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme de premier cycle en informatique, en génie des systèmes informatiques, en génie logiciel ou en mathématiques
      ou
      un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.
    • Un diplôme de deuxième ou de troisième cycle dans une discipline connexe peut être exigé.
    • Un permis d'exercice accordé par une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs est exigé des ingénieurs pour avaliser les dessins industriels et les rapports et pour exercer la profession.
    • Les ingénieurs diplômés sont admissibles à l'enregistrement comme suite à un programme éducatif accrédité, une expérience de travail supervisé de trois ou quatre ans en génie et la réussite d'un examen d'exercice professionnel.
    • Une expérience en programmation informatique est habituellement exigée.

2174 - Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

Les programmeurs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l'essai le code informatique pour des applications logicielles sur micro-ordinateurs ou gros ordinateurs, des applications de traitement de données, des logiciels de systèmes d'exploitation et des logiciels de communication. Les développeurs en médias interactifs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l'essai le code informatique pour des applications Internet, des didacticiels, des jeux pour ordinateurs, des films, des vidéos et d'autres médias interactifs. Ils travaillent dans des sociétés de développement de logiciels pour ordinateurs, des firmes d'experts-conseils en technologies de l'information ou dans les services informatiques des secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • développeur/développeuse de jeux d'ordinateur
    • développeur/développeuse de logiciels
    • développeur/développeuse de logiciels d'affaires électroniques
    • développeur/développeuse de médias interactifs
    • développeur/développeuse de multimédias
    • programmeur analyste/programmeuse analyste
    • programmeur scientifique/programmeuse scientifique
    • programmeur Web/programmeuse Web
    • programmeur/programmeuse
    • programmeur/programmeuse d'applications d'affaires
    • programmeur/programmeuse d'applications informatiques
    • programmeur/programmeuse de logiciels
    • programmeur/programmeuse de systèmes
    • programmeur/programmeuse de systèmes d'exploitation

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (2172)
    • Analystes et consultants/consultantes en informatique (2171)
    • Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web (2175)
    • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)
    • Directeurs/directrices des affaires électroniques (Voir 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
    • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (2283)
    • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (2173)
    • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
  • Fonctions principales

    Les programmeurs et les développeurs en médias interactifs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Programmeurs

    • écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code des logiciels;
    • assurer la mise à jour des programmes informatiques existants en effectuant les modifications de la manière spécifiée;
    • cerner et communiquer les problèmes techniques, procédures et solutions;
    • préparer des rapports, des manuels et d'autres documents sur l'état, l'exploitation et l'entretien des logiciels;
    • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
    • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
    • mettre sur pied et diriger, s'il y a lieu, une équipe de programmeurs;
    • rechercher et évaluer, s'il y a lieu, un grand nombre de produits logiciels.

    Développeurs en médias interactifs

    • programmer des logiciels d'animation en fonction de spécifications techniques prédéfinies pour des CD, des DVD et des cartouches de jeux vidéo interactifs, et des applications Internet;
    • programmer des logiciels d'effets spéciaux à des fins cinématographiques ou vidéo;
    • écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code des logiciels destinés au commerce électronique ou à toute autre application Internet;
    • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
    • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
    • mettre sur pied et diriger, s'il y a lieu, une équipe de développeurs en médias interactifs;
    • rechercher et évaluer, s'il y a lieu, une variété de logiciels de médias interactifs.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme de premier cycle en informatique ou dans une autre discipline comportant une formation pertinente en programmation
      ou
      un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.
    • Une spécialisation en programmation d'applications scientifiques et en ingénierie nécessite des études postsecondaires ou une expérience spécifique.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes d'analystes en informatique, d'ingénieurs en logiciel ou de concepteurs Web.

2175 - Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

Les concepteurs et les développeurs Web étudient, conçoivent, développent et produisent des sites Internet et Intranet. Ils travaillent dans des sociétés de développement de logiciels, des firmes d'experts-conseils en technologies de l'information, des agences de publicité ou dans les services informatiques des secteurs privé et public. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • concepteur Web/conceptrice Web
    • concepteur/conceptrice de sites Internet
    • concepteur/conceptrice de sites Intranet
    • développeur Web/développeuse Web
    • développeur/développeuse de sites Internet
    • développeur/développeuse de sites Web
    • développeur/développeuse de sites Web d'affaires électroniques
    • gestionnaire du Web
    • webmestre

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Analystes et consultants/consultantes en informatique (2171)
    • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)
    • Directeurs/directrices des affaires électroniques (Voir 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
    • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (2283)
    • Ingénieurs/ingénieures de réseaux (Voir 2147 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel))
    • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)
    • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
  • Fonctions principales

    Les concepteurs et les développeurs Web exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • déterminer et documenter avec leurs clients les exigences du site Web;
    • préparer des maquettes et des sérimages;
    • élaborer l'architecture du site Web et déterminer les besoins logiciels et matériels;
    • recueillir, sélectionner et organiser l'information en vue de son intégration et concevoir l'apparence, l'agencement et les flux de données du site Web;
    • créer et optimiser le contenu du site Web en utilisant nombre de graphiques, bases de données, animations, ainsi que d'autres logiciels;
    • planifier, concevoir, écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour les sites Web;
    • mettre à l'essai et effectuer des contrôles de qualité et de sécurité;
    • diriger et coordonner, s'il y a lieu, des équipes multidisciplinaires pour développer les graphiques et les contenus du site Web ainsi que ses capacités et son interactivité;
    • étudier et évaluer, s'il y a lieu, un grand nombre de logiciels de médias interactifs.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme de premier cycle, habituellement en informatique, en communication ou en affaires
      ou
      un diplôme d'études collégiales en informatique, en arts graphiques, en conception Web ou en administration des affaires est exigé.
    • Une expérience en tant que programmeur ou designer graphique est habituellement exigée.
Date de modification :