Classification de combinaisons de certificats et diplômes d'une école de métiers

1 - Aucun certificat ou diplôme d'une école de métiers

Cette catégorie comprend les personnes qui n'ont pas obtenu de certificat ou de diplôme d'une école de métiers (y compris les certificats d'apprenti, et les certificats de qualification professionnelle et, au Québec, les diplômes d'études professionnelles) ou d'attestation équivalente, indépendamment des autres diplômes d'études leur ayant été décernés par ailleurs.

2 - Certificat ou diplôme d'une école de métiers, autre qu'un certificat d'apprenti

Cette catégorie comprend les personnes qui ont obtenu un certificat ou un diplôme d'une école de métiers, autre qu'un certificat d'apprenti, un certificat de qualification professionnelle ou un titre de compagnon. Cela comprend notamment les certificats et diplômes de formation préalable à l'emploi ou de formation professionnelle décernés à la fin de brefs programmes de formation professionnelle offerts par des collèges, des instituts de technologie, des centres de formation professionnelle et des établissements similaires.

Cela comprend aussi les personnes ayant obtenu une qualification professionnelle à titre de gens de métiers dans le cadre d'un programme de formation professionnelle de niveau secondaire dans la province de Québec, comme le diplôme d'études professionnelles/Diploma of Vocational Studies (DEP/DVS).

Les personnes qui ont obtenu un certificat d'apprenti (C de A), un certificat de qualification (C de Q) ou un titre de compagnon dans leurs métiers sont exclues de cette catégorie.

3 - Certificat d'apprenti dans un métier

Cette catégorie comprend les personnes ayant obtenu un certificat ou un diplôme d'apprenti, un certificat de qualification professionnelle ou le titre de compagnon.

On obtient un certificat ou un diplôme d'apprenti en achevant un programme de formation d'apprentis inscrits comportant une formation supervisée en cours d'emploi, qui peut être assortie de cours ou d'une formation technique « en classe ».

On obtient un certificat de qualification professionnelle ou un titre de compagnon en obtenant la note de passage à un examen provincial ou territorial. Les personnes pouvant faire cet examen peuvent déjà détenir un certificat ou un diplôme d'apprenti. Il peut s'agir aussi de personnes qui n'ont pas achevé un programme d'apprenti structuré, mais qui ont accumulé beaucoup d'expérience dans leur métier. Ces dernières sont appelées des ouvriers qualifiés. Dans le cas des métiers désignés Sceau rouge, la mention Sceau rouge apparaît sur le certificat de qualification professionnelle ou la carte de compagnon.

Date de modification :