Liste d'indicateurs financiers - Entreprises - Séries annuelles

5.1 - Marge bénéficiaire (exploitation) (pourcentage)

Le bénéfice d'exploitation représente les résultats nets des principales activités commerciales d'une entreprise. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains et les pertes en capital se trouvent exclus. Dans le cas des industries financières, les recettes sous forme d'intérêts et de dividendes, les gains et les pertes en capital ainsi que les intérêts versés sur les dépôts entrent dans le calcul des bénéfices d'exploitation. Cet indicateur indique la capacité de la direction de l'entreprise à réaliser un bénéfice à partir de ses activités principales. L' indicateur est exprimé en pourcentage des recettes d'exploitation.

5.2 - Rendement de l'avoir (pourcentage)

Cet indicateur permet de mesurer le rendement obtenu par les propriétaires (investisseurs) et constitue une évaluation de leur rentabilité. Le bénéfice est calculé après impôts, déduction faite des frais d'intérêts (paiements aux prêteurs). Il s'agit du bénéfice net qui reste à la disposition des propriétaires (investisseurs).

5.3 - Rendement des capitaux employés (pourcentage)

Cet indicateur mesure la rentabilité de l'entreprise ainsi que l'efficacité avec laquelle la direction a employé l'actif, en calculant le taux de rendement du capital total fourni par les propriétaires et les prêteurs (créanciers). Le bénéfice est calculé avant la prise en compte des frais d'intérêts (paiements aux prêteurs) et des dividendes (paiements aux propriétaires).

5.4 - Ratio de distribution des dividendes

5.5 - Dettes à l'avoir (rapport)

Ce ratio exprime la relation entre les capitaux empruntés (prêts, obligations, obligations non garanties) et les capitaux propres (avoir des actionnaires). Il permet de comparer l'importance relative des capitaux empruntés par rapport aux ressources investies par les propriétaires. Il indique dans quelle mesure une entreprise s'en remet à des fonds empruntés pour financer son exploitation. On dit des entreprises qui dépendent beaucoup de fonds empruntés qu'elles sont fortement endettées.

5.6 - Ratio de l'actif aux capitaux propres

5.7 - Fonds de roulement (rapport)

5.8 - Ratio de liquidité (rapport)

5.9 - Rotation des stocks (rapport)

5.10 - Rotation des comptes débiteurs (rapport)

5.11 - Impôts au bénéfice après rajustement positif (pourcentage)

5.12 - Impôts sur le revenu au revenu imposable (pourcentage)

5.13 - Revenu d'exploitation, variation d'une année à l'autre (pourcentage)

5.14 - Dépenses d'exploitation, variation d'une année à l'autre (pourcentage)

5.15 - Bénéfice d'exploitation, variation d'une année à l'autre (pourcentage)

5.16 - Revenu imposable (assiette fiscale), variation d'une année à l'autre (pourcentage)

5.17 - Impôts, variation d'une année à l'autre (pourcentage)

Date de modification :