Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.3

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0013 - Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises

Les cadres supérieurs en services financiers, des communications et autres services aux entreprises sont généralement mandatés par un conseil d'administration dont ils relèvent. Ils définissent, seuls ou conjointement avec le conseil d'administration, les objectifs de l'entreprise et élaborent ou approuvent ses politiques et ses programmes. Ils planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'intermédiaire des cadres intermédiaires, les activités de l'organisme en fonction des objectifs établis. Ils travaillent dans des établissements à travers les secteurs des télécommunications, des finances, des assurances, de l'immobilier, et du traitement des données, d'hébergement Web et les services connexes ainsi que d'autres industries de services aux entreprises ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre organisation.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chef de direction - compagnie téléphonique
    • chef de l'exploitation - société d'ingénierie
    • chef des services financiers - agence de publicité
    • directeur administratif/directrice administrative de coopérative de crédit
    • directeur général/directrice générale de compagnie de gestion immobilière
    • président/présidente d'agence de publicité
    • président/présidente de banque
    • président/présidente de compagnie de services informatiques
    • président-directeur général/présidente-directrice générale (P.-D. G.) - services financiers, communications et autres services aux entreprises
    • vice-président administratif/vice-présidente administrative d'agence immobilière
    • vice-président régional/vice-présidente régionale de société de fiducie
    • vice-président/vice-présidente de l'exploitation - services de communication par satellite
    • vice-président/vice-présidente des ressources humaines de banque
    • vice-président/vice-présidente du marketing - services de personnel de bureau

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices des services de communications (sauf la radiotélédiffusion) (Voir 013 Directeurs/directrices des services de communications (sauf la radiotélédiffusion))
    • Directeurs/directrices des services de génie, d'architecture, de sciences et des systèmes informatiques (Voir 021 Directeurs/directrices des services de génie, d'architecture, de sciences et des systèmes informatiques)
    • Directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises (Voir 012 Directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • définir la mission et les orientations stratégiques de l'entreprise, notamment en formulant ses politiques ainsi que des objectifs concrets qu'ils atteignent ensuite en veillant à une gestion judicieuse des ressources humaines, financières et matérielles;
    • autoriser et organiser la mise sur pied des principaux services de l'organisation et la création des postes de niveau supérieur qui s'y rattachent;
    • allouer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à la mise en oeuvre des politiques et des programmes de l'organisation, établir les contrôles administratifs et financiers, formuler et approuver les campagnes de promotion et approuver le plan d'ensemble de la gestion des ressources humaines;
    • sélectionner des cadres intermédiaires, des directeurs et d'autre personnel de direction, leur déléguer l'autorité nécessaire et créer des conditions de travail optimales;
    • représenter l'organisation, ou déléguer des représentants pour agir au nom de l'organisation, lors de négociations ou d'autres fonctions officielles.

    Les cadres supérieurs de ce groupe de base peuvent se spécialiser dans des domaines tels que les services financiers, le marketing, les ressources humaines ou dans un type de service particulier.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires en administration des affaires, en commerce, en informatique ou dans un autre domaine relié au service offert est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience en tant que directeur intermédiaire dans les secteurs des services financiers, des communications ou d'autres services aux entreprises sont habituellement exigées.
    • Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire spécifique.
    • Un certificat professionnel en comptabilité est habituellement exigé des cadres supérieurs des services financiers.
  • Renseignements supplémentaires

    • Il existe une mobilité parmi les professions des cadres supérieurs.
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