Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

6211 - Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail

Les superviseurs des ventes - commerce de détail supervisent et coordonnent les activités des travailleurs inclus dans les groupes de base suivants : (6421) Vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses - commerce de détail, (6611) Caissiers/caissières, (6622) Commis d'épicerie et autres garnisseurs/garnisseuses de tablettes - commerce de détail et (6623) Autre personnel élémentaire de la vente. Ils travaillent dans des magasins et autres commerces de détail, des commerces de gros qui font de la vente de détail au public, des agences de location et des entreprises qui font de la vente de porte à porte ou par téléphone.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chef caissier/chef caissière
    • superviseur/superviseure de la section des fruits et légumes
    • superviseur/superviseure de magasin à rayons
    • surveillant/surveillante de circuits de livraison - commerce de détail
    • surveillant/surveillante de magasin d'alcools
    • surveillant/surveillante de service de location - commerce de détail
    • surveillant/surveillante de télémarketing

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (0621)
    • Superviseurs/superviseures de services (631)
    • Surveillants/surveillantes du personnel de ventes techniques (Voir 6221 Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros)
  • Fonctions principales

    Les superviseurs des ventes - commerce de détail exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • superviser et coordonner les activités du personnel de vente et des caissiers;
    • répartir les tâches et établir les horaires de travail;
    • autoriser les paiements par chèque et le retour des marchandises;
    • vendre la marchandise aux clients;
    • résoudre les problèmes, par exemple ceux reliés aux plaintes des clients et aux pénuries de marchandises;
    • tenir un inventaire prédéterminé et commander les marchandises;
    • préparer des rapports sur les chiffres de ventes, les techniques marchandes et les problèmes reliés au personnel;
    • embaucher et former ou voir à la formation du personnel des ventes.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • De l'expérience, dans la vente de détail, par exemple en tant que vendeur, commis-vendeur, caissier, télévendeur, vendeur de porte à porte ou agent de service de location, est exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de gestion en commerce de détail.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :