Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

5244 - Artisans/artisanes

Ce groupe de base comprend les personnes qui, grâce à leurs aptitudes créatives et à leur talent artistique, conçoivent et fabriquent des objets ornementaux, des articles en céramique, des vitraux, des bijoux, des tapis, des tissus, d'autres articles d'artisanat et des arrangements floraux. Ce groupe de base comprend aussi les confectionneurs d'instruments musicaux. La plupart des artisans sont des travailleurs autonomes. Les décorateurs floraux travaillent généralement au service de fleuristes et dans les services de fleuristerie de grands établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les professeurs d'artisanat, aussi inclus dans ce groupe de base, travaillent pour des associations d'artisans, des collèges, des studios privés et des organisations récréatives.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • artisan sculpteur/artisane sculpteure
    • artisan vitrailliste/artisane vitrailliste
    • artisan/artisane
    • artisan/artisane du cuir
    • décorateur floral/décoratrice florale
    • dentellier/dentellière
    • ferronnier/ferronnière d'art - métiers d'art
    • luthier/luthière
    • orfèvre
    • potier/potière
    • professeur/professeure d'artisanat (sauf domaine scolaire)
    • sculpteur/sculpteure de mâts totémiques
    • sérigraphiste - métiers d'art
    • souffleur/souffleuse de verre
    • tisserand/tisserande - métiers d'arts

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Bijoutiers/bijoutières, réparateurs/réparatrices de bijoux, horlogers-rhabilleurs/horlogères-rhabilleuses et personnel assimilé (6344)
    • Ébénistes (7272)
    • Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels (5136)
    • Professions liées à la confection de tissus dans le domaine de la fabrication (Voir 9442 Tisseurs/tisseuses, tricoteurs/tricoteuses et autres opérateurs/opératrices de machines textiles)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    Artisans sculpteurs

    • utiliser des outils manuels et des machines à travailler le bois pour fabriquer des sculptures en bois, en pierre ou d'autres matériaux et pour sculpter des motifs ornementaux sur des meubles en bois et d'autres objets.

    Souffleurs de verre

    • concevoir et fabriquer des objets en verre à l'aide d'une canne à souffler le verre, d'équipement et d'outils manuels spécialisés.

    Orfèvres

    • créer des bijoux, des ustensiles, des outils, des pièces murales et d'autres ouvrages de métal en utilisant l'or, l'argent, le cuivre, l'étain ou d'autres métaux.

    Potiers

    • concevoir et fabriquer des pièces fonctionnelles et ornementales en terre cuite et les fabriquer avec de l'argile, un tour de potier et autre équipement avant de les émailler et de les faire cuire dans un four.

    Artisans vitraillistes

    • concevoir des fenêtres, des abat-jour et d'autres objets en verre coloré en coupant, en peignant, en cuisant et en assemblant des morceaux de verre.

    Confectionneurs d'instruments musicaux

    • fabriquer des instruments de musique à l'aide d'outils manuels et électriques en mettant en pratique leurs connaissances des propriétés du bois et de la conception d'instruments.

    Tisserands

    • entrecroiser, à la main ou sur des métiers, des lanières de matériaux flexibles, comme la laine, le coton, la soie, les herbes, l'écorce et le cuir, afin de fabriquer des paniers, des guirlandes, des pièces murales, des vêtements, des tapis, des couvertures et d'autres objets d'artisanat.

    Professeurs d'artisanat

    • préparer des leçons d'artisanat et rassembler le matériel de travail nécessaire;
    • faire des démonstrations et enseigner les techniques d'artisanat.

    Décorateurs floraux

    • concevoir des bouquets, des corsages, des grappes, des couronnes et d'autres arrangements de fleurs et choisir des fleurs et des branchages naturels et artificiels, ainsi que des accessoires décoratifs pour créer des arrangements et des objets floraux selon les spécifications des clients.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un apprentissage sous la direction d'un maître artisan est souvent la façon d'acquérir les compétences nécessaires.
    • Les associations d'artisans, les collèges et les studios privés offrent des programmes de formation.
    • Un dossier de présentation illustrant les aptitudes créatives et le talent artistique, ainsi que la connaissance des façons de faire pour manier les matériaux, les outils et le matériel en sécurité sont exigés.
    • Un diplôme d'études collégiales en techniques des métiers d'art est peut être exigé.
Date de modification :