Classification nationale des professions (CNP) 2011
- 1 - Affaires, finance et administration
- 12 - Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif
- 122 - Personnel administratif et de réglementation
1224 - Agents/agentes de gestion immobilière
Les agents de gestion immobilière administrent et coordonnent les activités liées à la gestion et à la location de biens immeubles, au nom des propriétaires et des propriétaires de strata. Ils travaillent pour des compagnies de gestion immobilières, des services de gestion strata, des promoteurs et le gouvernement.
Exemple(s) illustratif(s)
- administrateur/administratrice d'immeubles
- agent/agente d'administration de biens immobiliers
- agent/agente de location d'appartements
- coordonnateur/coordonnatrice de la location immobilière
- directeur/directrice de la location immobilière
- directeur/directrice de projet d'habitation
Exclusion(s)
- Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier (6232)
- Concierges d'immeubles (Voir 6733 Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles)
- Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles (0714)
Fonctions principales
Les agents de gestion immobilière exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- négocier ou approuver les contrats de location ou les baux pour divers immeubles dont ils sont responsables, au nom du propriétaire, et veiller au respect des contrats;
- préparer et administrer les contrats prévoyant la prestation de services immobiliers tels que le ménage et l'entretien, ou les services de sécurité et les systèmes d'alarme;
- coordonner l'exécution des travaux de réparations, d'entretien et de rénovations effectués sur les immeubles, et surveiller le déroulement et les coûts des travaux, pour le compte des propriétaires;
- compiler et tenir des dossiers sur les frais d'exploitation et les revenus, préparer des rapports et passer en revue les loyers pour vérifier s'ils sont conformes à la valeur marchande;
- veiller à donner suite aux réclamations faites par les clients ou les locataires;
- administrer les dépôts en cas de dommages;
- embaucher et superviser, au besoin, des agents de location, des commis à la gestion des immeubles, des concierges d'immeuble ou d'autres personnes assurant des services de soutien à l'exploitation, à la gestion ou à l'entretien.
Conditions d'accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est exigé sauf en Colombie-Britannique.
- En Colombie-Britannique, l'index des aptitudes linguistiques est requis.
- Les agents de gestion immobilière doivent être âgés d'au moins dix-neuf ans en Colombie-Britannique.
- Une formation ou un programme professionnel en gestion des biens immeubles, ou à la gestion strata ou en immobilier peut être exigé.
- Plusieurs années d'expérience administrative en tant que commis à la gestion des immeubles, ou commis aux contrats ou agent d'administration sont habituellement exigées.
- En Colombie-Britannique, les gestionnaires en immobilier strata doivent obtenir un permis.
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