Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

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0414 - Autres gestionnaires de la fonction publique

Les gestionnaires de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration de politiques et de programmes régissant les opérations quotidiennes des organismes gouvernementaux et des autres services exclusifs au gouvernement, notamment les affaires intergouvernementales et les élections. Ils travaillent pour des ministères et des organismes gouvernementaux et des organismes législatifs gouvernementaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice de la planification des élections
    • directeur/directrice des affaires intergouvernementales
    • directeur/directrice des relations fédérales-provinciales
    • greffier/greffière de comité à l'Assemblée législative

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (0012)
    • Directeurs/directrices des services administratifs (011)
    • Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes (0412)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (0413)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (0411)
    • Gestionnaires de programmes de la fonction publique (Voir 416 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes)
  • Fonctions principales

    Les gestionnaires de ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • participer à l'élaboration de politiques et de programmes en offrant des conseils aux cadres supérieurs de ministères, d'organismes ou de services gouvernementaux qui fournissent des services administratifs exclusifs au gouvernement;
    • organiser le service ou l'organisme gouvernemental et mettre sur pied des procédures pour atteindre les objectifs établis par la haute direction;
    • diriger et conseiller les spécialistes et les autres employés chargés de la recherche, de la préparation de documents ou de la prestation de services de soutien administratif;
    • planifier, administrer et contrôler les budgets d'administration et de recherche pour les projets, les programmes, l'équipement et les fournitures;
    • organiser et diriger des comités et des groupes de travail pour planifier, gérer ou évaluer des projets et des programmes;
    • faire passer les entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en sciences sociales, en droit ou en administration des affaires est exigé.
    • Plusieurs années d'expérience en élaboration de politiques gouvernementales, en recherche ou en administration de programmes ou dans une profession reliée aux sciences sociales, au droit ou à l'administration des affaires sont habituellement exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans ce domaine.
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