Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

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0125 - Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises

Les directeurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements qui offrent des services aux entreprises, et s'assurent de la qualité des services offerts et de la satisfaction de leur clientèle. Ils travaillent, entre autres, dans des cabinets de conseils en gestion, des services d'étude de marché, de gestion du personnel et des services de paye, de centres de contact et de sécurité.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice d'agence de placement
    • directeur/directrice d'agence de recrutement du personnel
    • directeur/directrice de bureau d'avocats
    • directeur/directrice de cabinet d'experts-comptables
    • directeur/directrice de centre de contact
    • directeur/directrice de projet conjoint d'actifs en matière d'énergie
    • directeur/directrice des services de conseillers en gestion
    • directeur/directrice des services de la paye
    • directeur/directrice des services de sécurité
    • directeur/directrice des services d'étude du marché
    • directeur/directrice des services infirmiers
    • directeur/directrice des services professionnels - services aux entreprises

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises (0013)
    • Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements (0122)
    • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (0124)
    • Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier (0121)
    • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (0212)
    • Directeurs/directrices des services de génie (0211)
    • Gestionnaires des systèmes informatiques (0213)
  • Fonctions principales

    Les directeurs de ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'établissements offrant des services aux entreprises tels que des cabinets de conseils en gestion, et des services d'étude de marché, de gestion du personnel et de la paye, de centres de contact et de sécurité;
    • planifier, élaborer et organiser les politiques et les procédures de ces établissements;
    • élaborer des plans d'intervention et fournir une expertise spécifique répondant aux besoins de la clientèle et encadrer et conseiller les équipes qui réalisent les mandats;
    • diriger les employés et leur donner des conseils sur le développement et la mise en oeuvre des stratégies d'évaluation de la qualité du service;
    • planifier, administrer et surveiller le budget des projets des clients, des contrats, de l'équipement et des fournitures;
    • représenter l'entreprise au sein de divers organismes économiques et sociaux;
    • aider le personnel à résoudre les problèmes d'ordre administratif ou technique;
    • embaucher le personnel, assurer sa formation et sa supervision.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans un domaine relié aux services aux entreprises est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience dans un domaine relié aux services aux entreprises sont habituellement exigées.
    • Un permis, un certificat ou une affiliation peut être exigé de certains directeurs de services aux entreprises. Par exemple, les directeurs de firmes comptables doivent habituellement avoir un certificat en comptabilité.
    • Des études universitaires en administration des affaires peuvent être exigées.
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