Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

5 - Arts, culture, sports et loisirs

52 - Personnel technique des arts, de la culture, des sports et des loisirs

524 - Concepteurs/conceptrices artistiques et artisans/artisanes

5241 - Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices

Les designers graphiques conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour communiquer efficacement des renseignements pour des imprimés, de la publicité, des films, des emballages, des affiches, des panneaux indicateurs et des produits médias interactifs tels que des sites Web et des disques compactes. Ils travaillent dans des entreprises de graphisme et de publicité, des établissements qui ont un service de publicité ou de communications et des centres de production multimédia, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les designers graphiques qui occupent des postes de supervision, de consultation ou de gestion de projets sont compris dans ce groupe de base. Les illustrateurs conçoivent et réalisent des illustrations pour représenter en images divers contenus d'information. Les illustrateurs sont presque exclusivement des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • animateur/animatrice - films d'animation
    • bédéiste
    • concepteur publicitaire/conceptrice publicitaire
    • concepteur/conceptrice d'animation 3D
    • designer graphique
    • designer visuel/designer visuelle en multimédia
    • dessinateur publicitaire/dessinatrice publicitaire
    • dessinateur/dessinatrice de billets de banque
    • graphiste
    • illustrateur graphique multimédia/illustratrice graphique multimédia
    • illustrateur médical/illustratrice médicale
    • illustrateur scientifique/illustratrice scientifique
    • illustrateur/illustratrice
    • maquettiste - design graphique

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur (5242)
    • Directeurs/directrices de la publicité (Voir 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
    • Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels (5136)
    • Techniciens/techniciennes en graphisme (5223)
  • Fonctions principales

    Les designers graphiques et les illustrateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Designers graphiques

    • consulter les clients pour déterminer l'aspect général, les éléments graphiques et le contenu des outils de communication afin de répondre à leurs besoins;
    • déterminer les moyens les plus appropriés pour produire l'effet visuel désiré et la méthode de communication convenable;
    • concevoir les éléments graphiques qui répondent aux objectifs de la commande;
    • préparer les esquisses, les mises en pages et les éléments graphiques des sujets à représenter à l'aide d'outils traditionnels, de logiciels multimédias et de logiciels de traitement de l'image, de mise en pages et de dessin;
    • évaluer les coûts des matériaux et le temps nécessaire pour exécuter les éléments graphiques;
    • utiliser les répertoires existants de photographies et d'illustrations et les guides typographiques ou faire appel aux services d'un illustrateur ou d'un photographe pour produire des illustrations ou des photographies qui répondent aux besoins de communication des clients;
    • établir les lignes directrices pour les illustrateurs et les photographes;
    • coordonner tous les aspects de la production des versions imprimée, audiovisuelle ou sur support électronique, c'est-à-dire des sites Web, des disques compactes et des terminaux interactifs;
    • coordonner la sous-traitance;
    • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité;
    • superviser d'autres designers graphiques ou techniciens en graphisme.

    Illustrateurs

    • consulter les clients pour déterminer la nature et le contenu des illustrations afin de répondre à leurs besoins de communication;
    • concevoir et réaliser, à la main ou à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO), des esquisses puis des illustrations finales à caractère réaliste ou fantaisiste pour des imprimés tels que des livres, des revues, des emballages, des cartes de souhaits et des produits de papeterie;
    • participer à l'élaboration d'un scénarimage pour des productions électroniques telles que des produits multimédias, interactifs et numériques, des publicités télévisées et des émissions de télévision;
    • faire du dessin d'animation 2D et 3D ou de l'illustration par ordinateur;
    • adapter, s'il y a lieu, les illustrations graphiques existantes.

    Les illustrateurs peuvent se spécialiser dans un type particulier d'illustration telle que l'illustration enfantine, publicitaire, éditoriale, humoristique, médicale, scientifique, technique ou graphique multimédia.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires en arts visuels, avec spécialisation en design graphique, en art publicitaire, en communication graphique ou en bande dessinée
      ou
      un diplôme d'études collégiales en arts graphiques est exigé.
    • De l'expérience ou une formation de niveau postsecondaire ou collégial ou dans un institut technique en conception de produits multimédias peut être exigée.
    • Une formation en biologie, en génie, en architecture ou dans un domaine scientifique en plus d'une formation artistique sont habituellement exigées des illustrateurs médicaux, techniques et scientifiques.
    • Un dossier de présentation illustrant les aptitudes créatrices et le talent artistique est exigé des designers graphiques et des illustrateurs.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction ou de gestion du design.
    • Le titre de « graphiste agréé » est reconnu par la loi en Ontario.
5242 - Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur

Les designers d'intérieur et les décorateurs d'intérieur créent et réalisent des concepts d'aménagement d'intérieur esthétique, fonctionnel et sécuritaire pour des immeubles de type résidentiel, commercial, culturel, institutionnel et industriel. Ils travaillent dans des firmes d'architectes et de design d'intérieur, des établissements de vente au détail, des sociétés de construction, des centres hospitaliers, des compagnies aériennes, des chaînes d'hôtels et de restaurants, et d'autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chef de projet en design d'intérieurs
    • cuisiniste
    • décorateur/décoratrice d'intérieur
    • designer de l'aménagement intérieur d'avions
    • designer d'intérieur
    • planificateur/planificatrice d'aménagements fonctionnels de bureaux
    • planificateur/planificatrice d'aménagements fonctionnels pour la vente au détail
    • technicien/technicienne en design d'intérieurs

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Designers d'éclairage (Voir 5243 Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques)
    • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)
    • Designers industriels/designers industrielles (2252)
    • Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques (5243)
    • Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur) (7294)
  • Fonctions principales

    Les designers d'intérieur et les décorateurs d'intérieur exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • consulter les clients pour déterminer leurs besoins, leurs préférences, les exigences en matière de sécurité et l'utilisation prévue de l'espace;
    • élaborer des plans détaillés et des maquettes en trois dimensions montrant la disposition des murs, des séparations, des étalages, de l'éclairage et des autres installations à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de logiciels graphiques;
    • élaborer des plans, des élévations, des coupes et des dessins de détails et donner des conseils sur le choix des couleurs, des finis et des matériaux, des revêtements de sol et muraux, des décorations de fenêtre, de l'éclairage intérieur et extérieur, du mobilier et d'autres objets en tenant compte des normes d'ergonomie et d'hygiène professionnelle;
    • évaluer les coûts et les matériaux nécessaires et fournir, s'il y a lieu, des conseils en matière de crédit-bail, d'immobilier et de commercialisation;
    • préparer les plans et les détails d'exécution du design d'intérieurs final selon les règles de l'art et en conformité avec les codes en vigueur;
    • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité;
    • diriger, s'il y a lieu, l'équipe de designers et de sous-traitants.

    Les designers d'intérieur sont experts en matière d'architecture intérieure, de construction et de codes du bâtiment. Ils peuvent se spécialiser dans le design et le décor intérieur d'immeubles de type résidentiel, commercial, institutionnel, culturel et industriel, ainsi que d'avions, de bateaux ou de trains, de foires commerciales et d'expositions. Les décorateurs d'intérieur peuvent se spécialiser dans le décor d'espaces intérieurs résidentiels ou commerciaux, le staging de résidences, le conseil de couleurs et l'organisation résidentielle.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en design d'intérieur est habituellement exigé des designers d'intérieur.
    • L'examen nord-américain de qualification « National Council for Interior Design Qualification » (NCIDQ) peut être exigé des designers d'intérieur après six ans d'études et d'exercice combinés.
    • L'accréditation par un institut ou une association provinciale ou territoriale est exigée pour utiliser le titre de conseiller en design d'intérieur en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
    • Un diplôme ou un certificat collégial en décoration intérieur est habituellement exigé des décorateurs d'intérieur.
    • L'adhésion au « Canadian Decorators' Association » est offerte aux décorateurs qualifiés.
5243 - Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

Les membres de ce groupe de base créent et réalisent des concepts de décors et de costumes pour des productions cinématographiques, télévisées, théâtrales et vidéo, des modèles de vêtements et de tissus, des expositions et des étalages et d'autres objets de création tels que des bijoux et des trophées. Les ensembliers de théâtre travaillent dans les industries des arts de la scène et de la radiotélédiffusion ainsi que dans le cadre de festivals. Les dessinateurs de mode travaillent dans les entreprises de vêtements et de tissus, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les étalagistes et les concepteurs d'expositions travaillent dans les musées et dans les établissements de commerce de détail. Les autres concepteurs artistiques de ce groupe de base travaillent dans des entreprises de fabrication, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • concepteur/conceptrice de bijoux
    • concepteur/conceptrice de trophées
    • concepteur/conceptrice d'expositions muséologiques
    • costumier/costumière - design
    • couturier/couturière - haute couture
    • décorateur-étalagiste/décoratrice-étalagiste de vitrines
    • designer d'éclairage
    • dessinateur/dessinatrice de mode
    • dessinateur/dessinatrice de vêtements
    • étalagiste - conception et aménagement d'étalages
    • fourreur-modéliste/fourreure-modéliste
    • modéliste de chaussures
    • modéliste de tissus

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur (5242)
    • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)
    • Designers industriels/designers industrielles (2252)
    • Monteurs/monteuses de dioramas dans les musées et les galeries d'art (Voir 5212 Personnel technique des musées et des galeries d'art)
    • Patronniers/patronnières de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure (5245)
    • Tailleurs/tailleuses, couturiers/couturières, fourreurs/fourreuses et modistes (6342)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    Ensembliers de théâtre

    • concevoir et créer des décors, des milieux, des propriétés, des costumes et de l'éclairage pour les productions théâtrales, cinématographiques et vidéo, les opéras et les ballets.

    Dessinateurs de mode

    • concevoir et créer des vêtements et des accessoires pour hommes, femmes et enfants.

    Concepteurs d'expositions

    • planifier et préparer des expositions et des montages permanents et provisoires ou amovibles dans les musées, les foires commerciales, les congrès, les espaces commerciaux et pour d'autres démonstrations.

    Les ensembliers de théâtre peuvent se spécialiser dans le design des costumes, de l'éclairage ou des décors de théâtre; les dessinateurs de mode peuvent se spécialiser dans les vêtements pour hommes, pour dames ou pour enfants ou dans différents articles tels que les vêtements de sport, les chaussures et les vêtements habillés.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme universitaire en beaux-arts ou en arts visuels avec spécialisation dans le design des décors de théâtre, le design des vêtements ou de l'aménagement des étalages
      ou
      un diplôme d'études collégiales ou d'un établissement d'enseignement des arts avec spécialisation dans le design des décors de théâtre, le design des vêtements ou l'aménagement des étalages est exigé.
    • Un dossier de présentation démontrant les aptitudes créatrices est exigé.
    • L'exploitation de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction.
5244 - Artisans/artisanes

Ce groupe de base comprend les personnes qui, grâce à leurs aptitudes créatives et à leur talent artistique, conçoivent et fabriquent des objets ornementaux, des articles en céramique, des vitraux, des bijoux, des tapis, des tissus, d'autres articles d'artisanat et des arrangements floraux. Ce groupe de base comprend aussi les confectionneurs d'instruments musicaux. La plupart des artisans sont des travailleurs autonomes. Les décorateurs floraux travaillent généralement au service de fleuristes et dans les services de fleuristerie de grands établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les professeurs d'artisanat, aussi inclus dans ce groupe de base, travaillent pour des associations d'artisans, des collèges, des studios privés et des organisations récréatives.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • artisan sculpteur/artisane sculpteure
    • artisan vitrailliste/artisane vitrailliste
    • artisan/artisane
    • artisan/artisane du cuir
    • décorateur floral/décoratrice florale
    • dentellier/dentellière
    • ferronnier/ferronnière d'art - métiers d'art
    • luthier/luthière
    • orfèvre
    • potier/potière
    • professeur/professeure d'artisanat (sauf domaine scolaire)
    • sculpteur/sculpteure de mâts totémiques
    • sérigraphiste - métiers d'art
    • souffleur/souffleuse de verre
    • tisserand/tisserande - métiers d'arts

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Bijoutiers/bijoutières, réparateurs/réparatrices de bijoux, horlogers-rhabilleurs/horlogères-rhabilleuses et personnel assimilé (6344)
    • Ébénistes (7272)
    • Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels (5136)
    • Professions liées à la confection de tissus dans le domaine de la fabrication (Voir 9442 Tisseurs/tisseuses, tricoteurs/tricoteuses et autres opérateurs/opératrices de machines textiles)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    Artisans sculpteurs

    • utiliser des outils manuels et des machines à travailler le bois pour fabriquer des sculptures en bois, en pierre ou d'autres matériaux et pour sculpter des motifs ornementaux sur des meubles en bois et d'autres objets.

    Souffleurs de verre

    • concevoir et fabriquer des objets en verre à l'aide d'une canne à souffler le verre, d'équipement et d'outils manuels spécialisés.

    Orfèvres

    • créer des bijoux, des ustensiles, des outils, des pièces murales et d'autres ouvrages de métal en utilisant l'or, l'argent, le cuivre, l'étain ou d'autres métaux.

    Potiers

    • concevoir et fabriquer des pièces fonctionnelles et ornementales en terre cuite et les fabriquer avec de l'argile, un tour de potier et autre équipement avant de les émailler et de les faire cuire dans un four.

    Artisans vitraillistes

    • concevoir des fenêtres, des abat-jour et d'autres objets en verre coloré en coupant, en peignant, en cuisant et en assemblant des morceaux de verre.

    Confectionneurs d'instruments musicaux

    • fabriquer des instruments de musique à l'aide d'outils manuels et électriques en mettant en pratique leurs connaissances des propriétés du bois et de la conception d'instruments.

    Tisserands

    • entrecroiser, à la main ou sur des métiers, des lanières de matériaux flexibles, comme la laine, le coton, la soie, les herbes, l'écorce et le cuir, afin de fabriquer des paniers, des guirlandes, des pièces murales, des vêtements, des tapis, des couvertures et d'autres objets d'artisanat.

    Professeurs d'artisanat

    • préparer des leçons d'artisanat et rassembler le matériel de travail nécessaire;
    • faire des démonstrations et enseigner les techniques d'artisanat.

    Décorateurs floraux

    • concevoir des bouquets, des corsages, des grappes, des couronnes et d'autres arrangements de fleurs et choisir des fleurs et des branchages naturels et artificiels, ainsi que des accessoires décoratifs pour créer des arrangements et des objets floraux selon les spécifications des clients.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un apprentissage sous la direction d'un maître artisan est souvent la façon d'acquérir les compétences nécessaires.
    • Les associations d'artisans, les collèges et les studios privés offrent des programmes de formation.
    • Un dossier de présentation illustrant les aptitudes créatives et le talent artistique, ainsi que la connaissance des façons de faire pour manier les matériaux, les outils et le matériel en sécurité sont exigés.
    • Un diplôme d'études collégiales en techniques des métiers d'art est peut être exigé.
5245 - Patronniers/patronnières de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure

Les patronniers de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure dessinent les premiers patrons pour la confection de vêtements, de chaussures et d'autres articles en textile, en cuir et en fourrure. Ils travaillent pour des fabricants de patrons, d'articles en textile, en cuir ou en fourrure ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • patronnier/patronnière à la broderie
    • patronnier/patronnière d'articles en cuir
    • patronnier/patronnière de produits textiles
    • patronnier/patronnière de robes
    • patronnier/patronnière de vêtements
    • patronnier/patronnière de vêtements en fourrure
    • patronnier/patronnière en chaussures

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Surveillants/surveillantes dans la transformation et la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir (9217)
  • Fonctions principales

    Les patronniers de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • étudier les croquis, les modèles d'essai et les dessins cotés pour déterminer le nombre, la forme et les dimensions de chacune des pièces du patron et évaluer la quantité de tissu nécessaire à la confection d'un article;
    • dessiner, tracer et découper un premier patron pour la production de l'article;
    • dessiner, sur papier, le contour de chacune des pièces du patron et marquer des détails tels que l'emplacement des plis et des poches, le piquage décoratif des chaussures, ou les oeillets sur les articles en toile;
    • créer des patrons de dimensions variées, à partir du premier patron, au moyen d'un ordinateur ou d'instruments de dessin ou acheminer le patron à l'opérateur sur ordinateur qui s'en chargera;
    • disposer le premier patron sur du tissu et découper un patron type;
    • inscrire, sur les échantillons de patrons, la taille, le numéro, le style et les notes explicatives à l'assemblage.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un diplôme d'études collégiales en dessin de mode et en techniques du vêtement
      ou
      une formation en cours d'emploi de un à deux ans est exigé.
    • Quelques cours de conception de patrons assistée par ordinateur peuvent être exigés.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
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