Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

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3 - Secteur de la santé

32 - Personnel technique des soins de santé

323 - Personnel technique en soins de santé

3231 - Opticiens/opticiennes d'ordonnances

Les opticiens d'ordonnances ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes, aident leurs clients à choisir une monture, prennent des dispositions pour la production de lunettes ou de lentilles cornéennes et fixent les lentilles aux montures. Ils travaillent dans des points de vente au détail d'articles d'optique ou dans d'autres établissements qui contiennent des unités de services d'optique, ou peuvent être des travailleurs autonomes. Les étudiants en optique et les opticiens directeurs de points de vente au détail sont compris dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • ajusteur/ajusteuse de lentilles cornéennes
    • distributeur/distributrice d'instruments ophtalmiques
    • opticien/opticienne
    • opticien/opticienne d'ordonnances
    • technicien/technicienne en verres de contact

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices de vente au détail d'articles optiques ou d'établissements de services optiques qui ne sont pas opticiens/opticiennes d'ordonnances (Voir 0621 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros)
    • Ocularistes (Voir 3219 Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires))
    • Ophtalmologistes (Voir 3111 Médecins spécialistes)
    • Optométristes (3121)
    • Techniciens/techniciennes des laboratoires optiques (Voir 3414 Autre personnel de soutien des services de santé)
  • Fonctions principales

    Les opticiens d'ordonnances exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • déterminer les spécifications des lunettes ou des lentilles soit à partir d'une prescription émise par un ophtalmologiste ou un optométriste, soit en analysant les lunettes ou les lentilles d'un client et en mesurant la courbure des yeux, l'écartement des pupilles et la largeur du visage à l'aide d'instruments optiques;
    • aider le client à choisir des lunettes en le renseignant sur les matériaux de fabrication des lentilles, les montures, les teintes et les revêtements antireflets;
    • renseigner le client sur l'usage et le soin des lentilles cornéennes;
    • meuler et polir les lentilles ou les faire meuler et polir;
    • tailler et biseauter les lentilles avant de les insérer dans la monture;
    • ajuster les lunettes pour le client;
    • superviser ou diriger, au besoin, les activités d'autres opticiens d'ordonnances ou d'étudiants opticiens d'ordonnances.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales de deux ou trois ans en soins de l'optique ou des sciences optiques est exigé.
    • Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation pour les opticiens est exigé dans toutes les provinces.
    • Les exigences de permis d'exercice pour le champ de pratique et pour les titres protégés liés à la distribution et à la certification des verres de contact varient selon la province.
3232 - Praticiens/praticiennes des médecines douces

Les praticiens des médecines douces fournissent des soins de santé aux patients en utilisant des techniques de médecine traditionnelle chinoise et d'autres formes de traitement, y compris l'acupuncture, la médecine par les plantes médicinales ou la réflexologie pour promouvoir, maintenir et rétablir la santé holistique des patients. Ils exercent habituellement en cabinet privé, y compris les pratiques d'équipe ou de groupe, ou dans des cliniques, des centres de santé ou des spas.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • acupuncteur/acupunctrice
    • aromatothérapeute
    • herboriste
    • homéopathe
    • praticien/praticienne de médecine traditionnelle chinoise
    • praticien/praticienne en ayurvedie
    • réflexologue

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Massothérapeutes (3236)
    • Naturopathes et ostéopathes (Voir 3125 Autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé)
    • Sage-femmes (Voir 3124 Praticiens/praticiennes reliés en soins de santé primaire)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    Praticiens de médecine traditionnelle chinoise

    • évaluer les affections, les troubles physiologiques et les lésions des patients;
    • soigner les patients en utilisant des herbes à l'état brut et d'autres remèdes, des suppléments alimentaires ou l'acupuncture.

    Acupuncteurs

    • évaluer les symptômes, les troubles physiologiques et les lésions des patients;
    • soigner les patients en introduisant des aiguilles d'acupuncture ou en appliquant des techniques de stimulation telles que la digitopuncture, la moxibustion, et l'application de ventouses ou de courants électriques.

    Herboristes

    • évaluer les patients et les conseiller relativement aux plantes médicinales pour le traitement d'affections telles que l'arthrite, le rhumatisme, l'asthme, les problèmes de peau et les troubles gastriques;
    • cultiver, s'il y a lieu, ces plantes et fabriquer et vendre des produits de plantes médicinales.

    Homéopathes

    • diagnostiquer et traiter les maladies en administrant de minuscules doses chimiques ou naturelles de la maladie elle-même ou en recommandant des changements dans le mode de vie.

    Réflexologues

    • appliquer de légères pressions avec les doigts à des endroits précis sur les pieds ou les mains des clients afin de favoriser la relaxation et améliorer la santé et le bien-être.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un programme de formation d'une durée de trois ou quatre ans en médecine traditionnelle chinoise offert par un établissement privé, menant à l'obtention d'un diplôme
      ou
      un diplôme en médecine traditionnelle chinoise d'un établissement d'enseignement reconnu à l'étranger sont habituellement exigés des praticiens de médecine traditionnelle chinoise.
    • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé des praticiens en médecine traditionnelle chinoise en Ontario et en Colombie-Britannique.
    • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé des acupuncteurs au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
    • Un programme de formation de trois ans en acupuncture offert par un établissement privé, menant à l'obtention d'un diplôme
      ou
      quelques cours universitaires de premier cycle en sciences et une formation dans un domaine connexe à la santé, ou d'une expérience de travail sous la supervision d'un acupuncteur diplômé, sont habituellement exigés des acupuncteurs.
    • Les autres professions de ce groupe de base exigent habituellement des programmes de formation spécifique au type de pratique, ainsi qu'une formation pratique supervisée.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise peuvent, s'il y a lieu, inclure l'acupuncture ou la pratique de médecine par les plantes médicinales, en tant que partie de leurs techniques de guérison.
3233 - Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires

Les infirmiers auxiliaires administrent des soins infirmiers aux patients, habituellement sous la supervision des médecins, des infirmiers autorisés ou d'autres membres de l'équipe de santé. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des maisons de soins infirmiers, des établissements de soins prolongés, des centres de réadaptation, des cabinets de médecins, des cliniques, des entreprises, des centres de santé communautaire et chez des particuliers. Ce groupe de base comprend les techniciens de salle d'opération.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • infirmier auxiliaire autorisé/infirmière auxiliaire autorisée
    • infirmier auxiliaire diplômé/infirmière auxiliaire diplômée
    • infirmier auxiliaire immatriculé/infirmière auxiliaire immatriculée
    • technicien/technicienne de salle d'opération

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3413)
    • Auxiliaires familiaux/auxiliaires familiales (Voir 4412 Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé)
  • Fonctions principales

    Les infirmiers auxiliaires et les techniciens de salle d'opération exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Infirmiers auxiliaires

    • fournir des services infirmiers, dans les limites de l'exercice professionnel, aux patients selon leur évaluation et les procédures du plan d'intervention des soins;
    • faire des interventions infirmières, par exemple, contrôler les signes vitaux des patients, appliquer les techniques d'asepsie, y compris faire des pansements stériles, assurer le contrôle des infections, contrôler l'alimentation des patients et prélever des spécimens;
    • administrer des médicaments, en observer les effets thérapeutiques et consigner les résultats de ces observations;
    • administrer des soins personnels avant et après les interventions chirurgicales et réconforter les patients;
    • contrôler l'inhalothérapie et la thérapie intraveineuse en cours;
    • surveiller les progrès des patients, évaluer l'efficacité des interventions infirmières et consulter les autres membres de l'équipe médicale;
    • informer les patients et leurs familles sur certains aspects de la santé et de la sécurité.

    Techniciens de salle d'opération

    • préparer les patients pour une intervention chirurgicale en lavant, en rasant et en aseptisant les champs opératoires;
    • préparer les instruments et l'équipement nécessaires à l'opération, aider l'équipe chirurgicale à revêtir des chemises d'hôpital et des gants et donner aux chirurgiens les instruments demandés pendant l'opération;
    • nettoyer et stériliser la salle d'opération et les instruments.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales ou la réussite d'un programme de formation pratique ou d'un autre programme reconnu est exigé des infirmiers auxiliaires.
    • L'adhésion à un organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces et territoires.
    • La réussite de l'examen national, c'est-à-dire l'examen canadien d'immatriculation des infirmiers auxiliaires, est exigée dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf le Québec.
    • Une formation scolaire supplémentaire en techniques de salle d'opération ou une formation en cours d'emploi est exigée des techniciens de salle d'opération.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'obligation de travailler sous la supervision d'un médecin ou d'un infirmier autorisé varie d'une province ou d'un territoire à l'autre.
3234 - Personnel ambulancier et paramédical

Les ambulanciers et le personnel paramédical donnent des soins d'urgence pré-hospitaliers aux patients blessés ou malades et les transportent aux centres hospitaliers ou vers d'autres centres médicaux pour des soins plus poussés. Ils travaillent pour des services ambulanciers privés, des centres hospitaliers, des services d'incendie, des ministères et organismes gouvernementaux, des entreprises de fabrication, des sociétés minières et d'autres établissements du secteur privé. Ce groupe de base comprend également les membres du personnel ambulancier et paramédical qui agissent en tant que superviseurs.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • ambulancier paramédical/ambulancière paramédicale
    • ambulancier/ambulancière
    • paramédic - soins avancés
    • paramédic - soins critiques
    • paramédic - soins primaires
    • surveillant/surveillante des services ambulanciers
    • technicien/technicienne en soins ambulanciers
    • technicien/technicienne en soins médicaux d'urgence
    • technicien-ambulancier paramédical/technicienne-ambulancière paramédicale
    • technologue-ambulancier paramédical/technologue-ambulancière paramédicale

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Autre personnel de soutien des services de santé (3414)
    • Répondants médicaux d'urgence/répondantes médicales d'urgence (Voir 3413 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires)
  • Fonctions principales

    Les ambulanciers et le personnel paramédical exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • déterminer la gravité des blessures ou de la maladie des victimes de traumatisme, des patients souffrant de maladies ou de stress respiratoires, des victimes de dose excessive de médicaments ou de poison, des victimes d'accident de travail et autres individus malades ou blessés afin de déterminer les soins médicaux d'urgence nécessaires;
    • administrer les soins d'urgence pré-hospitaliers aux patients, tels que la réanimation cardiorespiratoire (RCR), l'oxygénothérapie, l'immobilisation spinale, les bandages ou les attelles;
    • administrer et maintenir en place des intraveineuses, installer l'équipement d'appoint dans le cas de problèmes de ventilation ou de circulation sanguine, donner des médicaments et fournir d'autres traitements avancés d'urgence aux patients;
    • utiliser les moyens de transport aériens, terrestres ou maritimes afin d'amener les patients aux centres hospitaliers ou à d'autres centres médicaux pour leur prodiguer d'autres soins médicaux;
    • collaborer avec les centres de répartition des ambulances, les membres du personnel de centres hospitaliers, de services policiers et de services d'incendie, ainsi qu'avec les membres de famille des patients afin d'avoir accès à tous les renseignements pertinents et de fournir aux patients les traitements appropriés;
    • documenter et consigner la nature des blessures et des maladies et le traitement donné;
    • aider le personnel du centre hospitalier à dispenser les soins médicaux, au besoin;
    • entretenir les ambulances, le matériel et les fournitures nécessaires aux soins d'urgence;
    • former et superviser, au besoin, les autres travailleurs de ce groupe de base;
    • aider, si nécessaire, au triage des patients en situation d'urgence.
  • Conditions d'accès à la profession

    • La réussite d'un programme d'une durée d'un à trois ans offert en milieu collégial ou hospitalier, ou la réussite d'un autre programme de formation reconnu en soins paramédicaux ou en techniques de soins médicaux d'urgence, est exigée.
    • Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation est exigé dans toutes les provinces.
    • Un permis de classe appropriée est exigé des conducteurs de véhicules d'urgence.
3236 - Massothérapeutes

Les massothérapeutes évaluent le tissu mou et les articulations du corps en vue de traiter et de prévenir les dysfonctionnements, les blessures, les douleurs et les troubles physiques. Ils travaillent dans des cabinets privés, y compris les pratiques d'équipe ou de groupe, des centres hospitaliers, des cliniques, des établissements de soins prolongés, des centres de réadaptation et des établissements d'enseignement.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • massothérapeute
    • massothérapeute autorisé/massothérapeute autorisée
    • praticien autorisé/praticienne autorisée en massage

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Aides-physiothérapeutes (Voir 3237 Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic)
    • Personnel technique en soins de santé (323)
    • Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires) (321)
  • Fonctions principales

    Les massothérapeutes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • évaluer l'état des clients en effectuant des tests de mouvement et de musculation et proposer des plans de traitement;
    • expliquer les procédures, les risques et les bienfaits aux clients;
    • pratiquer des techniques de massothérapie, telles que la manipulation des tissus mous et des articulations par la manipulation des tissus, les techniques de relaxation, l'hydrothérapie, la thérapie des points de fibromyalgie, les techniques de mobilisation des articulations et des douleurs articulaires, et l'administration de programmes d'exercices correctifs et d'autothérapie;
    • suggérer des plans de traitement à être suivis à domicile et fournir des renseignements sur les techniques et les exercices d'amélioration de la posture, d'étirement, de renforcement, de relaxation et de réadaptation;
    • tenir des dossiers sur les traitements administrés;
    • collaborer, au besoin, avec d'autres spécialistes de la santé, tels que les physiothérapeutes, les chiropraticiens, les médecins et les psychologues afin d'élaborer des plans de traitement pour les clients.

    Les massothérapeutes peuvent avoir reçu une formation dans de diverses techniques spécialisées de massothérapie.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un programme de 18 à 24 mois ou de 18 à 36 mois en massothérapie dans une école certifiée
      et
      une formation pratique sous supervision sont habituellement exigés des massothérapeutes.
    • L'appartenance à l'association provinciale des massothérapeutes est exigée à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et en Colombie-Britannique.
3237 - Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic

Les travailleurs de ce groupe de base, non classés ailleurs, exécutent diverses tâches techniques en thérapie et en diagnostic. Certains d'entre eux aident les professionnels tels que les audiologistes, les orthophonistes, les ophtalmologistes, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, des établissements de soins de longue durée, des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement et dans les cabinets privés des professionnels auxquels ils assistent.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • aide en orthophonie
    • aide-ophtalmologiste
    • assistant/assistante en audiométrie
    • assistant/assistante en ergothérapie
    • assistant/assistante en ophtalmologie
    • assistant/assistante en troubles de communication
    • spécialiste en prothèses auditives
    • technicien/technicienne en audiologie
    • technicien/technicienne en audiométrie
    • technicien/technicienne en ophtalmologie
    • technicien/technicienne en orthophonie
    • technicien/technicienne en physiothérapie
    • technicien/technicienne en réadaptation physique
    • technologue en ophtalmologie

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Aides en physiothérapie et aides en chiropraxie (Voir 3414 Autre personnel de soutien des services de santé)
    • Personnel technique en soins de santé (323)
    • Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires) (321)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    Praticiens en prothèses auditives

    • examiner les patients d'âge adulte pour déterminer le degré de perte d'ouïe en se servant de techniques d'évaluation diagnostique et de tests électro-acoustiques;
    • recommander et délivrer les appareils auditifs appropriés;
    • prendre l'empreinte de l'embout auriculaire du patient pour la fabrication de la prothèse auditive;
    • poser et régler les appareils auditifs, et y apporter des modifications mineures;
    • offrir aux clients des conseils sur l'usage approprié, les soins et l'entretien de leurs prothèses auditives;
    • faire subir des examens de suivi aux patients et rajuster leurs appareils.

    Techniciens en audiométrie

    • faire subir, sous la supervision des audiologistes, diverses épreuves, telles que des tests de dépistage aux sons purs, des essais d'impédance et des mesures du niveau de bruit en se servant d'équipement comme des audiomètres et des sonomètres pour déterminer le seuil auditif des patients;
    • expliquer les procédures aux patients et consigner le résultat des tests;
    • surveiller, vérifier et étalonner l'équipement auditif;
    • prendre, s'il y a lieu, l'impression de l'embout auriculaire du patient, et poser et régler les prothèses auditives.

    Aides-orthophonistes et assistants en troubles de la communication

    • assister les orthophonistes lors de l'évaluation des patients;
    • exécuter des programmes de traitement et développer du matériel qui sera utilisé avec les patients, sous la supervision d'orthophonistes;
    • documenter le progrès des patients en réadaptation;
    • vérifier et entretenir l'équipement et le matériel thérapeutique.

    Aides-ophtalmologistes

    • utiliser des instruments d'ophtalmologie pour examiner et mesurer afin d'aider l'ophtalmologiste à déterminer l'acuité visuelle des patients;
    • enregistrer le résultat des examens;
    • aider les ophtalmologistes pendant les interventions chirurgicales dans le bureau;
    • administrer des gouttes, des médicaments et des pommades ophtalmiques sous la direction d'un ophtalmologiste;
    • nettoyer et entretenir les instruments et l'équipement utilisés lors des examens;
    • consigner les antécédents médicaux et ophtalmiques généraux des patients;
    • exécuter diverses tâches administratives.

    Assistants en physiothérapie et assistants en ergothérapie

    • exécuter, sous la direction des ergothérapeutes ou des physiothérapeutes, des programmes de traitement comprenant de la thermothérapie, des tractions, de l'hydrothérapie et des techniques d'électrothérapie dans le but de faire la réadaptation des personnes ayant des incapacités ou ayant subi des blessures afin d'optimiser leur capacité de gérer leurs activités quotidiennes de façon indépendante.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales de trois ans dans un programme de spécialiste en prothèses auditives, incluant une formation pratique sous supervision, est exigé des praticiens en prothèses auditives.
    • Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation est exigé pour les praticiens en prothèses auditives dans toutes les provinces, sauf en Ontario, où l'appartenance à l'Association of Hearing Instrument Practitioners (AHIP) est exigée.
      Les praticiens en prothèses auditives peuvent prescrire et délivrer des appareils auditifs, sauf en Ontario, où la distribution dépend d'une ordonnance d'un médecin ou un audiologiste.
    • Un programme de niveau collégial de 12 à 18 mois en troubles de communication
      ou
      des cours postsecondaires et une formation en cours d'emploi sont exigés des techniciens en audiométrie, ainsi que des aides orthophonistes et assistants en troubles de la communication.
    • Un diplôme de niveau collégial d'une durée d'un à deux ans ou un programme de formation de 2 ans, en milieu hospitalier, en technologie médicale en ophtalmologie
      ou
      un minimum d'un an de formation pratique sous la supervision d'un ophtalmologiste et la réussite d'un programme par correspondance reconnu d'aide-ophtalmologiste sont exigés des aides-ophtalmologistes.
    • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en thérapie de la réadaptation physique
      ou
      un programme d'assistant en physiothérapie de deux ans et une formation pratique sous supervision sont exigés des assistants en physiothérapie.
    • Un programme d'études collégiales de deux ans pour assistants en ergothérapie est exigé des assistants en ergothérapie.
  • Renseignements supplémentaires

    • Présentement, les compétences nécessaires pour les techniciens en réadaptation physique ne sont reconnues officiellement qu'au Québec.
    • Dans la plupart des provinces, la formation pour assistants en physiothérapie et en ergothérapie est offerte conjointement dans les collèges communautaires.
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