Classification nationale des professions (CNP) 2011

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212 - Professionnels/professionnelles des sciences de la vie

2121 - Biologistes et personnel scientifique assimilé

Les biologistes et personnel scientifique assimilé font des recherches de base et des recherches appliquées pour approfondir les connaissances sur les organismes vivants, gérer les ressources naturelles et mettre au point de nouvelles pratiques et de nouveaux produits dans les domaines de la médecine et de l'agriculture. Ils travaillent dans des laboratoires ou sur le terrain pour le gouvernement, des agences de consultation en environnement, des sociétés exploitantes de ressources et de services d'utilité publique, des compagnies de produits chimiques, pharmaceutiques et biotechniques ainsi que dans des établissements de santé et d'enseignement.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • anatomiste
    • bactériologiste
    • bioinformaticien/bioinformaticienne
    • biologiste
    • biologiste cellulaire
    • biologiste de la vie marine
    • biologiste moléculaire
    • botaniste
    • écologiste
    • embryologiste
    • généticien/généticienne
    • histologiste
    • immunologiste
    • microbiologiste
    • mycologue
    • parasitologue
    • pharmacologue
    • physiologiste
    • protozoologiste
    • toxicologue
    • virologiste
    • zoologiste

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Biochimistes (Voir 2112 Chimistes)
    • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (0212)
    • Spécialistes en médecine de laboratoire (Voir 3111 Médecins spécialistes)
  • Fonctions principales

    Les biologistes et personnel scientifique assimilé exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Biologistes

    • planifier et effectuer des études sur l'environnement ainsi que sur la population, la répartition, la structure, les caractéristiques fonctionnelles et le comportement des plantes et des animaux;
    • effectuer des études sur les répercussions écologiques et environnementales et rédiger des rapports;
    • étudier, identifier et classifier des plantes et des animaux;
    • faire des expériences sur la croissance, l'hérédité et la reproduction des plantes et des animaux;
    • rédiger des rapports et des plans pour la gestion des ressources renouvelables;
    • surveiller, s'il y a lieu, des technologues et des techniciens en biologie ainsi que d'autres scientifiques.

    Microbiologistes et biologistes cellulaires et moléculaires

    • faire des recherches sur la structure, les fonctions, l'écologie, la biotechnologie et la génétique des micro-organismes, y compris les bactéries, les champignons, les protozoaires et les algues;
    • faire des recherches sur la structure et le fonctionnement des cellules et des tissus humains, animaux et végétaux;
    • faire des études sur l'identification, les effets et le contrôle des organismes pathogènes et les toxines qui affectent les êtres humains, les végétaux et les animaux;
    • faire des essais cliniques ou de laboratoire pour la mise à l'épreuve, l'évaluation et le dépistage des drogues, des produits pharmaceutiques et des nanoparticules utilisées dans des applications biomédicales;
    • faire des études de biologie moléculaire ou de biochimie et des expériences sur l'expression des gènes, leur manipulation et la technologie de recombinaison de l'ADN;
    • faire de la recherche biotechnologique afin de découvrir, développer, raffiner et évaluer de nouveaux produits;
    • participer, s'il y a lieu, à la commercialisation de nouveaux produits;
    • surveiller, s'il y a lieu, les travaux de technologues et de techniciens en biologie ainsi que d'autres scientifiques.
    • effectuer, s'il y a lieu, des analyses de données biostatistiques à l'aide de techniques de modélisation mathématique.

    Les biologistes et personnel scientifique assimilé peuvent se spécialiser au niveau macroscopique, dans les domaines tels que la botanique, la zoologie, l'écologie et la biologie marine, ou, au niveau cellulaire et moléculaire, dans les domaines tels que la génétique, l'immunologie, la pharmacologie, la toxicologie, la physiologie, la pathologie, la bactériologie, la virologie, la biotechnologie et la bioinformatique.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en biologie ou dans une discipline connexe est exigé des biologistes.
    • Une maîtrise ou un doctorat en biologie ou dans une discipline connexe est exigé des chercheurs scientifiques en biologie.
    • L'expérience en recherche postdoctorale est habituellement exigée avant d'obtenir un emploi dans des départements universitaires ou des établissements de recherche.

2122 - Professionnels/professionnelles des sciences forestières

Les professionnels des sciences forestières dirigent des travaux de recherche, élaborent des plans et administrent et dirigent des programmes reliés à la gestion et à l'exploitation des ressources forestières. Ils travaillent dans le secteur forestier, pour les gouvernements fédéral et provinciaux, des entreprises d'experts-conseils, des établissements d'enseignement et autres industries, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente d'inventaire régional - foresterie
    • forestier professionnel inscrit/forestière professionnelle inscrite
    • forestier/forestière
    • forestier/forestière de district
    • forestier/forestière spécialiste en évaluation
    • forestier-conseil/forestière-conseil
    • ingénieur forestier/ingénieure forestière
    • surintendant/surintendante - foresterie

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices des opérations forestières et gestionnaires des terrains boisés (Voir 0811 Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche)
    • Directeurs/directrices des politiques forestières et de l'administration des programmes (Voir 0412 Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes)
    • Directeurs/directrices des recherches en foresterie (Voir 0212 Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences)
    • Économistes forestiers/économistes forestières (Voir 4162 Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques)
  • Fonctions principales

    Les professionnels des sciences forestières exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier et diriger des inventaires forestiers et des études connexes, rédiger des rapports et faire des recommandations;
    • établir des plans à court et à long terme concernant la gestion des ressources et des terrains forestiers;
    • planifier et diriger des programmes d'exploitation forestière, de reboisement, de sylviculture, de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, de construction de routes, de gestion de la faune, de protection environnementale et de contrôle des insectes et de la végétation;
    • négocier les conditions d'ententes et de contrats en matière d'exploitation forestière, d'administration forestière et de location de terrains forestiers;
    • s'assurer du respect des conditions contractuelles et vérifier les résultats des activités forestières;
    • assurer le respect des règlements gouvernementaux et des objectifs de la compagnie;
    • planifier et mener des programmes de relations publiques ainsi que des programmes d'éducation et d'extension reliés au secteur forestier;
    • élaborer et surveiller les programmes de production de semis d'arbres et les opérations de pépinières en régions boisées;
    • diriger des travaux de recherche poussée dans des domaines tels que l'amélioration générale des arbres, la production de semis en pépinières, les sols forestiers, l'écologie forestière, la dendrométrie, l'exploitation forestière et autres domaines;
    • donner des conseils et faire des recommandations en tant que spécialiste, en matière de foresterie, aux propriétaires de boisés privés, aux administrations municipales, aux gouvernements fédéral et provinciaux et aux entreprises.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en sciences forestières ou en génie forestier est exigé.
    • L'accréditation, en tant que forestier ou ingénieur forestier, émise par des associations provinciales reconnues est exigée dans les provinces où de telles associations existent.
    • Une expérience de travail pratique de deux ans sous supervision et la réussite d'examens professionnels sont habituellement exigées avant l'inscription.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs et de supervision dans ce groupe de base.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion au gouvernement et dans l'industrie.

2123 - Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture

Les agronomes, les conseillers et les spécialistes en agriculture conseillent et aident les exploitants agricoles dans tous les aspects de la gestion agricole, soit les cultures, la fertilisation, les récoltes, l'érosion et la composition des sols, la prévention des maladies, la nutrition, la rotation des cultures et la commercialisation. Ils travaillent dans des entreprises, des institutions et des organismes gouvernementaux qui aident la communauté agricole, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de service régional - agriculture
    • agrologue
    • agrologue professionnel/agrologue professionnelle
    • agrologue-conseil
    • agronome
    • conseiller/conseillère auprès des agriculteurs
    • conseiller/conseillère de service régional - agriculture
    • conseiller/conseillère en gestion agricole
    • expert-conseil/experte-conseil en agriculture
    • représentant/représentante en agriculture
    • spécialiste agricole des sols et des cultures
    • spécialiste de l'élevage
    • spécialiste des cultures
    • spécialiste en agriculture
    • surveillant/surveillante de service de vulgarisation agricole

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Biologistes et personnel scientifique assimilé (2121)
    • Directeurs/directrices du personnel des relations agricoles et des services de consultation (Voir 0212 Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences)
    • Directeurs/directrices responsables des politiques économiques agricoles (Voir 0412 Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes)
    • Ingénieurs agricoles/ingénieures agricoles (Voir 2148 Autres ingénieurs/ingénieures, n.c.a.)
    • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)
    • Technologues et techniciens/techniciennes en agrologie (Voir 2221 Technologues et techniciens/techniciennes en biologie)
  • Fonctions principales

    Les agronomes, les conseillers et les spécialistes en agriculture exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • conseiller et renseigner les exploitants agricoles sur la fertilisation et les méthodes de culture, les récoltes, les soins des animaux et de la volaille, la prévention des maladies, la gestion agricole, le financement des exploitations agricoles, la commercialisation et autres sujets reliés à l'agriculture;
    • préparer et diriger des séances consultatives d'information et des exposés à l'intention des exploitants agricoles et d'autres groupes;
    • faire des recherches, analyser les données agricoles et rédiger des rapports de recherche;
    • consulter des chercheurs, des agents d'éducation et des dirigeants gouvernementaux et d'entreprise sur les problèmes du domaine de l'exploitation agricole et de l'agriculture;
    • tenir des registres des services fournis et des résultats obtenus à la suite de la prestation des services consultatifs.

    Les agronomes, les conseillers et les spécialistes en agriculture peuvent se spécialiser dans des domaines particuliers de l'agriculture tels que les sciences animales, les plantes de grande culture, l'horticulture, la science du sol, l'irrigation ou le drainage, la gestion agricole, la commercialisation, l'économie agricole, l'utilisation des sols, la gestion de l'environnement, l'évaluation ou l'éducation.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou une maîtrise en agriculture ou dans un domaine scientifique connexe est exigé.
    • L'adhésion ou l'admissibilité à l'adhésion à un institut provincial d'agrologie est habituellement exigée.
    • Au Québec, l'appartenance à l'Ordre professionnel des agronomes est obligatoire.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
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