Classification nationale des professions (CNP) 2011

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112 - Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises

1121 - Professionnels/professionnelles en ressources humaines

Les professionnels en ressources humaines élaborent, appliquent et évaluent les politiques, les programmes et les procédures en matière de ressources humaines et de relations de travail, et renseignent les cadres et les employés sur les questions relatives au ressources humaines. Les professionnels en ressources humaines travaillent partout dans les secteurs privé et public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent syndical/agente syndicale
    • agent/agente de classification - ressources humaines
    • agent/agente de conciliation
    • agent/agente de recherche en ressources humaines
    • agent/agente d'équité en matière d'emploi
    • agent/agente des relations avec les employés
    • agent/agente des relations du travail
    • analyste de poste
    • analyste des salaires
    • analyste-recherchiste en rémunération
    • expert-conseil/experte-conseil en ressources humaines
    • médiateur/médiatrice
    • représentant syndical/représentante syndicale
    • spécialiste de la classification

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de formation et instructeur/instructrice (Voir 4021 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle)
    • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (1223)
    • Commis des services du personnel (1415)
    • Directeurs/directrices des ressources humaines (0112)
    • Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (1122)
  • Fonctions principales

    Les professionnels en ressources humaines exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, élaborer, appliquer et évaluer les stratégies en matière de ressources humaines et de relations de travail, y compris les politiques, les programmes et les procédures afin de satisfaire les besoins de l'organisation en ce qui a trait aux ressources humaines;
    • renseigner les cadres et les employés sur l'interprétation des politiques relatives au ressources humaines, à la rémunération, aux régimes d'avantages sociaux et aux conventions collectives;
    • négocier des conventions collectives au nom des employeurs ou des employés, agir en tant que médiateur dans les conflits de travail et les griefs et fournir des conseils sur les relations avec les employés et les relations de travail;
    • élaborer des classifications de poste, des descriptions de travail et des échelles salariales, ainsi que des mesures et des systèmes d'évaluation des compétences, et effectuer les recherches nécessaires à cette fin;
    • planifier et administrer les régimes de dotation et de rémunération globale, ainsi que les programmes de formation et de perfectionnement professionnel, d'aide aux employés, d'équité en matière d'emploi et d'action positive;
    • gérer des programmes et mettre à jour l'information sur les ressources humaines et les systèmes connexes de gestion de dossiers;
    • recruter le personnel et veiller à sa formation;
    • coordonner le programme d'évaluation du rendement des employés;
    • effectuer des recherches sur les usages en matière d'avantages sociaux, de santé et de sécurité et recommander des changements ou des modifications aux politiques existantes.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié à la gestion des ressources humaines, tel que l'administration des affaires, les relations industrielles, le commerce ou la psychologie
      ou
      une formation acquise dans le cadre d'un programme de perfectionnement professionnel en gestion des ressources humaines est exigé.
    • Certains employeurs peuvent exigés le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.

1122 - Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises

Les professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises offrent leurs services à la direction dans des domaines tels que l'analyse de la structure, des opérations, de la gestion des méthodes ou des procédés de gestion de l'organisation afin de suggérer, de planifier et de mettre en place des améliorations. Ils travaillent dans des firmes de conseil en gestion, dans les secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • analyste de pratiques commerciales
    • analyste en gestion
    • analyste en organisation
    • chercheur/chercheuse en organisation et méthodes
    • consultant ISO/consultante ISO
    • consultant principal/consultante principale en gestion des opérations
    • consultant/consultante en analyse organisationnelle
    • consultant/consultante en gestion de l'information sur la santé
    • consultant/consultante en gestion des affaires
    • spécialiste de la gestion de documents

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (4163)
    • Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (1112)
    • Autres agents financiers/agentes financières (1114)
    • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (4162)
    • Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication (2141)
    • Professionnels/professionnelles de la gestion de l'information sur la santé (1252)
    • Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (1253)
    • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (1111)
  • Fonctions principales

    Les professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • analyser et donner des conseils sur les méthodes de gestion et sur l'organisation d'une entreprise du secteur public ou privé;
    • mener des études afin de déterminer le bon fonctionnement et l'efficacité des politiques et des programmes de gestion;
    • effectuer des évaluations et proposer des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures dans des domaines comme les opérations, les ressources humaines, la gestion des dossiers et les communications;
    • effectuer des vérifications de la qualité et élaborer des normes de gestion de la qualité et de contrôle de la qualité aux fins d'inscription auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO);
    • planifier la réorganisation des opérations d'une entreprise;
    • surveiller, au besoin, des chercheurs contractuels ou du personnel de bureau.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en administration des affaires, en commerce ou une discipline connexe est habituellement exigé.
    • Un diplôme d'études supérieures en administration des affaires peut être exigé.
    • Certains établissements peuvent exiger l'accréditation par une association provinciale de consultants en gestion.
    • L'accréditation en tant que vérificateur de la qualité peut être exigée dans certaines des professions incluses dans ce groupe de base.
    • L'accréditation de l'Association canadienne interprofessionnelle du dossier de santé peut être exigée des professions de conseils en gestion de l'information en matière de santé.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de direction.

1123 - Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

Ce groupe de base comprend les spécialistes en publicité, en marketing et en relations publiques qui analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent. Ils travaillent pour des entreprises d'experts-conseils, des agences de publicité, des sociétés commerciales, des associations, le gouvernement, des organismes sociaux, des musées, des galeries d'art, des groupes d'intérêt public, des organismes culturels et d'autres organismes, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les agents qui représentent des artistes, des écrivains et des athlètes sont inclus dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent littéraire/agente littéraire
    • agent/agente de communications
    • agent/agente de publicité
    • agent/agente des affaires publiques
    • agent/agente des relations avec les médias
    • agent/agente d'information
    • consultant/consultante en publicité
    • coordonnateur/coordonnatrice de médias
    • éducateur/éducatrice dans un musée
    • expert-conseil/experte-conseil en collecte de fonds
    • expert-conseil/experte-conseil en relations publiques
    • gérant/gérante d'artistes
    • publicitaire
    • relationniste
    • secrétaire de presse
    • spécialiste des communications
    • spécialiste en marketing d'événements

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines (5121)
    • Consultants/consultantes en marketing (Voir 4163 Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing)
    • Directeurs/directrices des relations publiques (Voir 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
    • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (1226)
  • Fonctions principales

    Les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • évaluer les caractéristiques des produits et des services à promouvoir et offrir des conseils sur les besoins en matière de publicité des établissements;
    • conseiller les clients sur des stratégies de publicité ou de promotion des ventes;
    • élaborer et mettre en oeuvre des campagnes de publicité pour les médias imprimées ou électroniques;
    • élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication et des programmes destinés à informer les clients, les employés et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations;
    • rassembler, dépouiller et préparer des documents pour les auditoires internes et externes;
    • mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation;
    • préparer des rapports, des mémoires, de bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation;
    • préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information;
    • préparer et présenter des programmes éducatifs et publicitaires et des documents d'information afin de sensibiliser davantage la population aux musées, aux galeries d'art et aux attractions touristiques;
    • établir et entretenir des relations avec les médias;
    • prendre des dispositions pour les entrevues et les conférences de presse;
    • agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites;
    • coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes;
    • collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents;
    • représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière;
    • préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.

    Les agents littéraires se spécialisent dans la représentation d'auteurs et d'écrivains dans un genre particulier. Les gérants d'artistes s'occupent de chanteurs, de musiciens, d'acteurs et comédiens ou d'autres artistes de la scène. Les agents d'athlètes se spécialisent dans la représentation de certains athlètes ou de certaines équipes sportives.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en commercialisation dans les entreprises, en relations publiques, en communications, en journalisme, en muséologie ou dans une discipline reliée à un sujet particulier est habituellement exigé.
    • Les professionnels des relations publiques peuvent devoir être agréés en relations publiques (ARP).
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de gestion en relations publiques, en communications et en collecte de fonds.
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