Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

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0 - Gestion

01-05 - Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées

041 - Directeurs/directrices de la fonction publique

0411 - Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé

Les gestionnaires de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'administration des politiques de santé, des politiques sociales et des programmes connexes mis en place pour la protection et la promotion de la santé et du bien-être des individus et des collectivités. Ces fonctionnaires travaillent dans les ministères et les organismes gouvernementaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice de la planification des services sociaux - services gouvernementaux
    • directeur/directrice de l'exploitation de programmes de santé - services gouvernementaux
    • directeur/directrice de l'immigration et de l'établissement des immigrants - services gouvernementaux
    • directeur/directrice de l'information et de la promotion en matière de santé - services gouvernementaux
    • directeur/directrice des programmes sociaux - services gouvernementaux
    • directeur/directrice du développement et des politiques de logement - services gouvernementaux
    • médecin hygiéniste en milieu urbain - services gouvernementaux

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Autres gestionnaires de la fonction publique (0414)
    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (0012)
    • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (0423)
    • Directeurs/directrices des soins de santé (0311)
    • Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes (0412)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (0413)
    • Gestionnaires de programmes de la fonction publique (Voir 416 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes)
  • Fonctions principales

    Les gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • participer à l'élaboration des politiques sociales et de santé en conseillant les cadres supérieurs de la fonction publique;
    • organiser le service et établir des procédures afin de s'assurer que les objectifs établis par les cadres supérieurs sont atteints;
    • diriger et conseiller les recherchistes, les experts-conseils ou les agents de programmes de politiques sociales et de santé qui planifient la recherche, préparent des documents ou administrent des programmes à l'intention des individus ou de la communauté sur des sujets tels que les services sociaux et de santé, l'emploi et l'immigration, le travail ou le logement;
    • planifier, administrer et contrôler les budgets pour la recherche et l'administration, les services de soutien, l'équipement et les fournitures;
    • organiser et diriger les comités et les groupes de travail qui planifient, dirigent ou évaluent les projets et les programmes de services sociaux et de santé;
    • faire passer des entrevues, et embaucher et former le personnel.
  • Conditions d'accès à la profession

    Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et de l'administration de programmes de santé

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en sciences de la santé, en administration hospitalière ou en administration publique ou un baccalauréat en sciences sociales est exigé.
    • Un diplôme d'études supérieures dans le domaine de la santé, en sciences sociales ou dans une discipline administrative peut être exigé.
    • Plusieurs années d'expérience en tant que recherchiste, expert-conseil ou agent de programme en politiques sociales ou de santé sont habituellement exigées.
    • L'appartenance à une association du domaine de la santé est exigée pour certains gestionnaires de l'élaboration de politiques et de l'administration des programmes de santé, tels que les médecins hygiénistes en milieu urbain.

    Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et de l'administration des programmes sociaux

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans une discipline des sciences sociales, telle que la sociologie ou l'économie, ou de l'administration, par exemple en administration publique, est exigé.
    • Un diplôme d'études supérieures en sciences sociales ou en administration peut être exigé.
    • Plusieurs années d'expérience à titre de chercheur en politiques sociales, d'expert-conseil ou d'agent de programme sont habituellement exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans les domaines de la santé et des politiques sociales.
0412 - Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes

Les gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les politiques, la recherche et les programmes économiques dans divers secteurs de l'administration publique tels que les impôts, le commerce international, le marché du travail, le transport ou l'agriculture. Ils planifient également des politiques et dirigent des programmes visant à favoriser les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales. Ils travaillent dans les ministères et organismes gouvernementaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chef de l'analyse des ressources forestières - services gouvernementaux
    • chef de l'analyse économique - services gouvernementaux
    • directeur/directrice de la commercialisation des produits agricoles - services gouvernementaux
    • directeur/directrice de la recherche sur les politiques fiscales - services gouvernementaux
    • directeur/directrice de l'analyse des politiques économiques - services gouvernementaux
    • directeur/directrice de l'analyse du marché de l'énergie - services gouvernementaux
    • directeur/directrice de l'analyse du marché des céréales - services gouvernementaux
    • directeur/directrice des douanes - services gouvernementaux
    • directeur/directrice des politiques commerciales internationales - services gouvernementaux
    • directeur/directrice des programmes de revenu - services gouvernementaux
    • directeur/directrice des programmes sur la taxe d'accise - services gouvernementaux
    • directeur/directrice des services d'impôt
    • directeur/directrice des services frontaliers
    • directeur/directrice du développement commercial
    • directeur/directrice du développement des entreprises - services gouvernementaux
    • directeur/directrice du développement économique - services gouvernementaux
    • directeur/directrice du développement touristique - services gouvernementaux

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (4163)
    • Analystes des politiques du travail (Voir 4164 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales)
    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (0012)
    • Directeurs financiers/directrices financières (0111)
    • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (4162)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (0411)
    • Gestionnaires de programmes de la fonction publique (Voir 416 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes)
  • Fonctions principales

    Les gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration des politiques et administration de programmes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l'élaboration des projets de recherche sur des politiques et des programmes économiques;
    • participer à l'élaboration de politiques ministérielles en conseillant de hauts fonctionnaires;
    • organiser un service ministériel et établir les procédures permettant de réaliser les objectifs ministériels fixés par des cadres supérieurs;
    • diriger et conseiller des économistes et d'autres professionnels qui effectuent des recherches économiques, rédigent des rapports ou administrent des programmes concernant divers secteurs de l'administration publique, tels les impôts, le commerce international, le travail, le transport ou l'agriculture;
    • diriger et conseiller les agents de développement économique ou d'autres employés qui administrent des programmes visant à favoriser les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
    • planifier, administrer et surveiller les budgets de recherche et d'administration affectés à des projets, à des services de soutien, aux équipements et aux fournitures;
    • organiser et diriger des comités chargés d'évaluer les projets et les programmes des ministères ou des organismes;
    • faire passer des entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation et à son perfectionnement professionnel.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en économie, en administration des affaires, en commerce ou en administration publique est exigé.
    • Une maîtrise en économie ou dans un domaine connexe peut être exigée.
    • Plusieurs années d'expérience en tant qu'économiste, agent de développement économique ou recherchiste en socio-économie sont exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.
0413 - Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes

Les gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'application de politiques et de programmes d'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent dans des organismes et des ministères gouvernementaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice de l'analyse des politiques de l'enseignement et de la recherche
    • directeur/directrice de l'élaboration de programmes d'études
    • directeur/directrice de l'enseignement
    • directeur/directrice de l'inspection des écoles - administration publique
    • gestionnaire de l'administration de programmes d'enseignement

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle
      (0421)
    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (0012)
    • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (0422)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (0411)
    • Gestionnaires de programmes de la fonction publique (Voir 416 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes)
  • Fonctions principales

    Les gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • participer à l'élaboration de politiques d'enseignement en conseillant des hauts fonctionnaires;
    • organiser un service ministériel et établir les procédures permettant d'atteindre les objectifs ministériels fixés par de hauts fonctionnaires;
    • diriger et conseiller des recherchistes ou des agents de programme qui effectuent des recherches, préparent des documents ou administrent des programmes pédagogiques pour les écoles primaires et secondaires;
    • planifier, administrer et contrôler les budgets affectés aux projets, aux programmes, aux services de soutien, aux équipements et aux fournitures;
    • organiser et diriger des comités et des groupes de travail chargés de planifier, de gérer ou d'évaluer des projets et des programmes pédagogiques;
    • faire passer des entrevues, et embaucher le personnel et veiller à sa formation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en éducation est exigé.
    • Une maîtrise en éducation dans une spécialisation particulière peut être exigée.
    • Plusieurs années d'expérience comme enseignant et comme agent de programmes, recherchiste ou expert-conseil de l'administration publique dans le domaine des politiques d'enseignement, sont habituellement exigées.
    • Un brevet d'enseignement provincial est habituellement exigé.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs en éducation.
0414 - Autres gestionnaires de la fonction publique

Les gestionnaires de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration de politiques et de programmes régissant les opérations quotidiennes des organismes gouvernementaux et des autres services exclusifs au gouvernement, notamment les affaires intergouvernementales et les élections. Ils travaillent pour des ministères et des organismes gouvernementaux et des organismes législatifs gouvernementaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice de la planification des élections
    • directeur/directrice des affaires intergouvernementales
    • directeur/directrice des relations fédérales-provinciales
    • greffier/greffière de comité à l'Assemblée législative

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (0012)
    • Directeurs/directrices des services administratifs (011)
    • Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes (0412)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (0413)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (0411)
    • Gestionnaires de programmes de la fonction publique (Voir 416 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes)
  • Fonctions principales

    Les gestionnaires de ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • participer à l'élaboration de politiques et de programmes en offrant des conseils aux cadres supérieurs de ministères, d'organismes ou de services gouvernementaux qui fournissent des services administratifs exclusifs au gouvernement;
    • organiser le service ou l'organisme gouvernemental et mettre sur pied des procédures pour atteindre les objectifs établis par la haute direction;
    • diriger et conseiller les spécialistes et les autres employés chargés de la recherche, de la préparation de documents ou de la prestation de services de soutien administratif;
    • planifier, administrer et contrôler les budgets d'administration et de recherche pour les projets, les programmes, l'équipement et les fournitures;
    • organiser et diriger des comités et des groupes de travail pour planifier, gérer ou évaluer des projets et des programmes;
    • faire passer les entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en sciences sociales, en droit ou en administration des affaires est exigé.
    • Plusieurs années d'expérience en élaboration de politiques gouvernementales, en recherche ou en administration de programmes ou dans une profession reliée aux sciences sociales, au droit ou à l'administration des affaires sont habituellement exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans ce domaine.
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