Classification nationale des professions (CNP) 2011

Un

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0 - Gestion

01-05 - Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées

011 - Directeurs/directrices des services administratifs

0111 - Directeurs financiers/directrices financières

Les directeurs financiers planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les opérations de services financiers et de comptabilité. Ils élaborent et mettent en oeuvre les procédures et les systèmes financiers d'un établissement. Ils fixent les normes de rendement et préparent divers rapports financiers pour la haute direction. Ils travaillent dans les services financiers et départements de comptabilité des entreprises et organismes des secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice des finances
    • contrôleur/contrôleuse - services financiers
    • directeur financier/directrice financière
    • directeur/directrice - services financiers
    • directeur/directrice de la comptabilité
    • directeur/directrice de la planification et de l'analyse financière
    • directeur/directrice des services de vérification interne
    • directeur/directrice du contrôle financier
    • trésorier/trésorière

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  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises (0013)
    • Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements (0122)
    • Directeurs/directrices de firmes de comptabilité ou de vérification (Voir 0125 Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises)
  • Fonctions principales

    Les directeurs financiers exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service de comptabilité, de vérification ou autre service financier;
    • élaborer et mettre en oeuvre les politiques, les procédures et les systèmes financiers d'un établissement;
    • préparer les états financiers, les états récapitulatifs et les autres rapports d'analyse de rentabilité et de gestion financière ou en coordonner la préparation;
    • coordonner le processus de planification financière et de budget, en faire l'analyse et corriger les prévisions;
    • superviser le développement et la mise sur pied de modèles de simulation financière;
    • évaluer les systèmes de rapports financiers, les pratiques comptables et les initiatives d'investissement et proposer des modifications concernant les procédés, les systèmes d'exploitation, les budgets et autres fonctions de contrôle financier aux cadres supérieurs et chefs d'autres services ou aux directeurs régionaux;
    • embaucher, organiser, former et gérer le personnel;
    • jouer le rôle d'agent de liaison entre l'entreprise et ses actionnaires, le public investisseur et les analystes financiers externes;
    • définir les normes de rentabilité de projets d'investissement et s'occuper des fusions ou des acquisitions;
    • alerter et faire rapport à la haute direction de toute tendance critique par rapport à la performance financière de l'entreprise.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en administration des affaires, en économie, en commerce ou dans un domaine connexe est exigé.
    • Une maîtrise en administration des affaires (option finance) ou autre programme de maîtrise en gestion peut être exigée.
    • Plusieurs années d'expérience en comptabilité, en vérification, en budgétisation, en planification et en analyse financière ou dans toute autre activité à caractère financier sont exigées.
    • Un titre professionnel reconnu en comptabilité peut être exigé des directeurs de la comptabilité ou de la vérification (C.A., C.M.A. ou C.G.A.).
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs, tels que vice-président des finances.
0112 - Directeurs/directrices des ressources humaines

Les directeurs des ressources humaines planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service des ressources humaines et du personnel. En outre, ils élaborent des politiques et mettent en oeuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de négociation des conventions collectives, de formation et de perfectionnement, de classification de postes et d'administration de la rémunération et des avantages sociaux. Ils représentent la direction et participent activement aux réunions des différents comités paritaires afin de veiller à gérer de façon continue les relations entre la direction et les employés. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice des ressources humaines
    • directeur/directrice de la formation et du perfectionnement du personnel
    • directeur/directrice de la rémunération et des avantages sociaux
    • directeur/directrice de la santé et de la sécurité au travail
    • directeur/directrice de l'équité en matière d'emploi - ressources humaines
    • directeur/directrice des relations avec les employés
    • directeur/directrice des relations de travail
    • directeur/directrice des relations industrielles
    • directeur/directrice des ressources humaines
    • directeur/directrice des services du personnel
    • directeur/directrice du personnel
    • directeur/directrice du recrutement

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  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (1223)
    • Professionnels/professionnelles en ressources humaines (1121)
  • Fonctions principales

    Les directeurs des ressources humaines exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service du personnel ou des ressources humaines;
    • planifier les besoins en ressources humaines de concert avec les directeurs des différents services;
    • coordonner les activités de formation interne et externe et les activités de recrutement;
    • élaborer et mettre en oeuvre les politiques et les procédures sur les relations de travail et négocier des conventions collectives;
    • administrer les programmes de perfectionnement, de formation linguistique et de santé et de sécurité des employés;
    • conseiller et aider les différents directeurs de service à interpréter et à administrer les politiques et les programmes du personnel;
    • voir à la classification et à l'évaluation des postes;
    • organiser et diriger les réunions d'information sur les politiques d'emploi, la rémunération et les avantages sociaux et participer activement à divers comités paritaires;
    • gérer le programme de gestion de la qualité de l'entreprise;
    • s'assurer que les lois relatives au travail, telles que la Loi sur l'équité salariale, soient respectées.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat dans un domaine relié à la gestion du personnel tel que l'administration des affaires, les relations industrielles, le commerce ou la psychologie
      ou
      la réalisation d'un programme de perfectionnement professionnel en gestion du personnel est exigé.
    • Plusieurs années d'expérience comme agent du personnel ou spécialiste des ressources humaines sont exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.
    • Les autres comités paritaires gérés par les directeurs des ressources humaines peuvent être concernés par des problèmes tels que l'alcoolisme ou la toxicomanie.
0113 - Directeurs/directrices des achats

Les directeurs des achats planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service des achats et élaborent et mettent en oeuvre les politiques d'achat d'une entreprise ou d'un établissement. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice des achats de produits alimentaires
    • directeur/directrice des logistiques de chaîne d'approvisionnements
    • directeur/directrice du service des achats
    • directeur/directrice du service des approvisionnements
    • gestionnaire de contrats
    • gestionnaire de contrats d'achat
    • gestionnaire du matériel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros (6222)
    • Agents/agentes aux achats (1225)
    • Directeurs/directrices d'entrepôts (Voir 0714 Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles)
  • Fonctions principales

    Les directeurs des achats exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'achats d'un établissement;
    • développer des politiques et des procédures d'achat et contrôler le budget du service des achats;
    • identifier les vendeurs de matériel, d'équipement ou de fournitures;
    • évaluer le coût et la qualité des produits ou des services;
    • négocier ou superviser la négociation de contrats d'achat;
    • participer à l'élaboration des spécifications pour l'équipement, les produits ou les matériaux de substitution;
    • examiner et traiter les plaintes à l'endroit des fournisseurs;
    • faire passer les entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires, en commerce ou en économie est habituellement exigé.
    • Un diplôme d'études dans une discipline connexe peut être exigé des directeurs des achats responsables d'achats de matériel ou de services commerciaux spécialisés. Par exemple, un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en génie peut être exigé des directeurs des achats responsables de produits industriels.
    • Le titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (P.G.C.A.) ou l'inscription au programme d'études offert par l'Association canadienne de gestion des achats peut être exigé.
    • Plusieurs années d'expérience en tant qu'agent aux achats sont exigées.
0114 - Directeurs/directrices d'autres services administratifs

Les directeurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les services d'une organisation qui sont responsables de l'exécution des politiques internes et de la conformité aux règlements, de la gestion des dossiers, des services de sécurité, des admissions et autres services administratifs qui ne sont pas classés ailleurs. Ce groupe comprend aussi les directeurs responsables des services impliqués dans deux ou plus des activités suivantes : finances, ressources humaines, achats, systèmes informatiques ou services administratifs. Les directeurs de ce groupe de base travaillent dans les secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice des documents
    • chef des services administratifs
    • directeur administratif régional/directrice administrative régionale
    • directeur commercial/directrice commerciale - organisme à but non lucratif
    • directeur/directrice de la sécurité
    • directeur/directrice des services administratifs
    • directeur/directrice des services de soutien
    • directeur/directrice du contrôle des stocks

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles (0714)
    • Directeurs/directrices des achats (0113)
    • Directeurs/directrices des ressources humaines (0112)
    • Directeurs financiers/directrices financières (0111)
    • Gestionnaires des systèmes informatiques (0213)
  • Fonctions principales

    Les directeurs de ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les opérations d'un service qui fournit un ou plusieurs services administratifs;
    • diriger et conseiller les employés qui accomplissent des tâches telles que la gestion des dossiers, les services de sécurité et la gestion des finances, des achats, des ressources humaines ou autres fonctions administratives;
    • diriger et contrôler les démarches de régie interne et de conformité aux règlements adoptées par l'organisation;
    • planifier, administrer et contrôler le budget des contrats, de l'équipement et des fournitures;
    • rédiger des rapports et des documents d'information à l'intention des comités de gestion chargés d'évaluer les services administratifs;
    • faire passer des entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires ou dans un domaine connexe des services administratifs est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience, à un niveau professionnel, en gestion des affaires, de la finance ou des services administratifs sont habituellement exigées.
    • Les titres professionnels « Associate of the Institute of the Chartered Secretaries and Administrators (ACIS), Fellow of the Institute of Chartered Secretaries and Administrators (FCIS) ou Professional Administrator (P. Adm) » peuvent être exigés dans certaines professions de ce groupe.
    • L'obtention d'un certificat en gestion d'information sur la santé de l'Association canadienne interprofessionnelle des dossiers de santé peut être exigée.
    • Au Québec, l'accréditation de l'Association québécoise des archivistes médicales peut être exigée.
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