Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2012

56 - Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

Ce secteur comprend deux types distincts d'établissements, ceux dont l'activité principale est le soutien des opérations quotidiennes d'autres organisations; et ceux dont l'activité principale est la gestion des déchets.

Les établissements du premier type sont ceux dont l'activité principale consiste à gérer, à recruter et à placer du personnel, à préparer des documents, à prendre les commandes pour des clients, à recouvrer les créances, à organiser des voyages, à fournir des services de sécurité et de surveillance, à nettoyer des bâtiments, ou à emballer et à étiqueter des produits. Ces activités sont souvent entreprises à l'interne par des établissements qui appartiennent à de nombreux secteurs de l'économie. Les établissements classés dans le présent secteur se spécialisent dans une ou plusieurs de ces activités et peuvent donc fournir des services à des clients de diverses industries et, dans certains cas, à des ménages.

Les activités des établissements spécialisés dans la gestion des déchets consistent à collecter, à traiter et à éliminer les déchets, à exploiter des installations de récupération des matériaux, à assainir les sites pollués et à nettoyer les fosses septiques.

561 - Services administratifs et services de soutien

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale est le soutien des opérations quotidiennes d'autres organisations, y compris la gestion, le recrutement et le placement de personnel, la préparation de documents, la prise de commandes pour les clients, le recouvrement des créances, l'organisation de voyages, la fourniture de services de sécurité et de surveillance, le nettoyage de bâtiments et l'emballage et l'étiquetage de produits. Ces activités sont souvent entreprises à l'interne par des établissements appartenant à de nombreux secteurs de l'économie. Les établissements du présent sous-secteur se spécialisent dans une ou plusieurs de ces activités et peuvent donc fournir des services à des clients de diverses industries et, dans certains cas, à des ménages. Les classes particulières de ce sous-secteur sont définies d'après l'activité particulière dans laquelle elles se spécialisent ainsi que les services particuliers qu'elles fournissent.

562 - Services de gestion des déchets et d'assainissement

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de gestion des déchets tels que les services de collecte, de traitement et d'élimination des déchets; les services d'assainissement; et les services de pompage de fosses septiques. Sont aussi incluses les installations de récupération de matériaux.

  • Exclusion(s)

    • établissements qui utilisent des matières recyclables comme intrants dans un procédé de fabrication(31-33)
    • grossistes de matières recyclables, y compris ceux dont l'activité consiste à broyer le plastique ou à récupérer le caoutchouc des pneus sans traitement supplémentaire (Voir 4181 Grossistes-marchands de matières recyclables)
Date de modification :