Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 3.0

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51 - Industrie de l'information et industrie culturelle

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à produire et à distribuer (sauf par des méthodes propres au commerce de gros et de détail) des produits d'information et des produits culturels. Sont également inclus les établissements qui offrent les moyens de transmettre ou de distribuer ces produits ou qui offrent un accès à du matériel et à de l'expertise pour traiter les données.

Les caractéristiques propres aux produits d'information et aux produits culturels de même qu'à leurs procédés de production et de distribution permettent de distinguer ce secteur de ceux qui produisent des biens et des services.

La valeur de ces produits réside dans leur contenu informatif, éducatif, culturel ou récréatif, et non dans le format sous lequel ils sont distribués. La plupart de ces produits sont protégés contre la reproduction illégale par les lois sur le droit d'auteur. Seuls les détenteurs des droits de propriété sur ces oeuvres sont autorisés à les reproduire, à les modifier, à les améliorer et à les distribuer. Les coûts d'acquisition et d'exploitation de ces droits sont souvent élevés.

La nature intangible du contenu des produits d'information et des produits culturels permet qu'ils soient distribués sous diverses formes. À titre d'exemple, les films peuvent être présentés en salle, diffusés à la télévision, sur une chaîne de films à la carte ou loués dans un club vidéo local; les enregistrements sonores peuvent être diffusés à la radio, intégrés à des produits multimédias ou vendus chez un disquaire; les logiciels peuvent être achetés en magasin ou téléchargés à partir d'un babillard électronique; les journaux peuvent être achetés dans un kiosque ou consultés en ligne. De plus, les améliorations dans le domaine des technologies de l'information transforment les méthodes de distribution de ces produits. L'inclusion des fournisseurs de services de télécommunications dans ce secteur reflète le rôle important et croissant que jouent ces établissements afin de rendre ces produits accessibles au public.

Les principales composantes de ce secteur sont l'édition, les industries du film et de l'enregistrement sonore, la radiodiffusion et la télédiffusion, les télécommunications, et les industries de traitement et d'hébergement de données.

Certains établissements se consacrant à des activités liées à la culture sont classés dans d'autres secteurs du SCIAN. Les plus importants sont énumérés comme des exclusions ci-dessous.

  • Exclusion(s)

    • activités de design (Voir 54 Services professionnels, scientifiques et techniques)
    • interprétation dans le cadre de productions artistiques et création d'oeuvres ou de productions artistiques et culturelles à titre d'artistes indépendants (Voir 71 Arts, spectacles et loisirs)
    • préservation et exposition d'objets, de lieux et de merveilles naturelles ayant une valeur historique, culturelle et/ou éducative (Voir 71 Arts, spectacles et loisirs)
    • production de spectacles sur scène exécutés par des acteurs, des chanteurs, des danseurs, des formations musicales et des musiciens, et d'autres artistes de la scène (Voir 71 Arts, spectacles et loisirs)
    • reproduction de produits d'information ou de produits culturels, sous forme de documents imprimés ou sur support optique ou magnétique (Voir 31-33 Fabrication)
    • vente au détail de produits d'information et de produits culturels comme les journaux, les livres, les logiciels et les enregistrements sonores (Voir 44-45 Commerce de détail)
    • vente en gros de produits d'information et de produits culturels comme les journaux, les livres, les logiciels, les vidéocassettes, les disques vidéonumériques (DVD) et les enregistrements sonores (Voir 41 Commerce de gros)

511 - Édition

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale est l'édition de journaux, de périodiques, de livres, de bases de données, de logiciels et d'autres produits. Ces oeuvres se caractérisent par la créativité intellectuelle nécessaire à leur production et sont également protégées par le droit d'auteur. Les éditeurs distribuent ou organisent la distribution de ces oeuvres.

Les établissements d'édition peuvent créer des oeuvres à l'interne, ou obtenir par contrat, acheter ou compiler des oeuvres originalement créées par d'autres. Ces oeuvres peuvent être publiées sous une ou plusieurs formes, par exemple sous format imprimé, électronique ou en ligne. Sont également compris les éditeurs de produits multimédias tels que les livres interactifs pour enfants, les ouvrages de référence multimédias sur disques compacts (CD-ROM) et disques vidéonumériques (DVD), et les cartes de souhaits musicales. Les établissements de ce sous-secteur peuvent imprimer, reproduire les oeuvres ou offrir un accès direct en ligne à celles-ci, ou peuvent demander à d'autres établissements d'assurer ces fonctions.

5112 - Éditeurs de logiciels

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale est l'édition de logiciels, habituellement pour de nombreux clients et habituellement désignés par l'expression progiciels. Ces établissements exécutent les opérations nécessaires à la production et à la distribution de logiciels telles que la conception, la fourniture de la documentation, l'assistance en matière d'installation et la prestation de services de soutien aux acheteurs de logiciels. Ils peuvent se livrer à la conception et à l'édition, ou se consacrer uniquement à l'édition.

51121 - Éditeurs de logiciels

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est l'édition de logiciels, habituellement pour de nombreux clients et habituellement désignés par l'expression progiciels. Ces établissements exécutent les opérations nécessaires à la production et à la distribution de logiciels telles que la conception, la fourniture de la documentation, l'assistance en matière d'installation et la prestation de services de soutien aux acheteurs de logiciels. Ils peuvent se livrer à la conception et à l'édition, ou se consacrer uniquement à l'édition.

511211 - Éditeurs de logiciels (sauf éditeurs de jeux vidéo)CAN

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'édition de logiciels, sauf les jeux vidéo. Ces établissements exécutent les opérations nécessaires à la production et à la distribution de logiciels telles que la conception, la fourniture de la documentation, l'assistance en matière d'installation et la prestation de services de soutien aux acheteurs de logiciels.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • édition de logiciels de série (sauf jeux vidéo)
    • édition de logiciels de série (sauf jeux vidéo), y compris la conception et le développement

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • conception et édition, ou uniquement l'édition de logiciels
  • Exclusion(s)

    • accès à des logiciels pour les clients, à partir d'un site hôte central (Voir 518210 Traitement de données, hébergement de données et services connexes)
    • conception sur demande de logiciels adaptés aux besoins d'utilisateurs particuliers (Voir 541514 Conception de systèmes informatiques et services connexes (sauf la conception et le développement de jeux vidéo))
    • édition de logiciels pour jeux vidéo (Voir 511212 Éditeurs de jeux vidéo)
    • édition de logiciels pour jeux vidéo (y compris la conception et le développement) (Voir 511212 Éditeurs de jeux vidéo)
    • reproduction en série de logiciels (Voir 334610 Fabrication et reproduction de supports magnétiques et optiques)
511212 - Éditeurs de jeux vidéoCAN

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'édition de jeux vidéo. Ces établissements exécutent les opérations nécessaires à la production et à la distribution de jeux vidéo telles que la conception de jeux vidéo, la fourniture de la documentation, et la prestation de services de soutien aux acheteurs de jeux vidéo.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • conception et développement de jeux vidéo (avec édition)
    • édition de logiciels de jeux vidéo
    • édition de logiciels de jeux vidéo (y compris la conception et le développement)

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • conception et édition, ou uniquement l'édition de jeux vidéo
  • Exclusion(s)

    • accès à des jeux vidéo pour les clients, à partir d'un site hôte central (Voir 518210 Traitement de données, hébergement de données et services connexes)
    • conception sur demande de jeux vidéo adaptés aux besoins d'utilisateurs particuliers (Voir 541515 Services de conception et de développement de jeux vidéo)
    • reproduction en série de jeux vidéo (Voir 334610 Fabrication et reproduction de supports magnétiques et optiques)
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