Variante du SCIAN 2007 - Secteur de la technologie de l'information et des communications (TIC), selon la définition de 1998 du secteur des TIC de l'OCDE

6.1 - Industries du secteur des technologies de l'information et des communications

Cette agrégation spéciale comprend les parties du secteur « Fabrication » ( SCIAN 31-33), « Commerce de gros » (SCIAN 41), « Industrie de l'information et industrie culturelle » (SCIAN 51), « Services immobiliers et services de location et de location à bail » (SCIAN 53), « Services professionnels, scientifiques et techniques » (SCIAN 54) et « Autres services, sauf les administrations publiques » (SCIAN 81) qui touchent à la technologie de l'information et des communications ».

54i - TIC- Services professionnels, scientifiques et techniques

Cette agrégation spéciale « TIC- Services professionnels, scientifiques et techniques » comprend la partie du secteur SCIAN 54 « Services professionnels, scientifiques et techniques » qui touche à la technologie de l'information et des communications
.

Le secteur SCIAN 54 « Services professionnels, scientifiques et techniques » comprend les établissements dont l'activité principale repose sur le capital humain, qui constitue de ce fait le principal facteur de production. Ces établissements offrent les connaissances et les compétences de leurs employés, souvent dans le cadre d'affectations. Les différentes classes de ce secteur sont définies en fonction de l'expertise et de la formation du fournisseur de services.

Les principales composantes de ce secteur sont : les services juridiques; les services de comptabilité et les services connexes; l'architecture, le génie et les services connexes; les services de prospection et de levé et les services d'arpentage et de cartographie; les services de design; les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques; les services de recherche et de développement scientifiques; la publicité et les services connexes.

Ce qui distingue ce secteur des autres est le fait que la majorité des classes qui en font partie ont des processus de production qui dépendent presque entièrement du facteur humain. La plupart du temps, le matériel n'a pas une grande importance. Les établissements figurant dans ce secteur vendent donc leur expertise. Le plus souvent, mais pas toujours, cette expertise exige des études universitaires ou collégiales.

Sont exclus de ce secteur les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser un enseignement et une formation dans une grande variété de matières et ceux dont l'activité principale est de fournir des soins de santé en assurant des services diagnostiques et thérapeutiques.

541i - TIC- Services professionnels, scientifiques et techniques_ICT541V2007

Cette agrégation spéciale « TIC- Services professionnels, scientifiques et techniques » comprend la partie du sous-secteur SCIAN 541 « Services professionnels, scientifiques et techniques » qui touche à la technologie de l'information et des communicatio
ns.

Le sous-secteur SCIAN 541 « Services professionnels, scientifiques et techniques » comprend les établissements dont l'activité principale repose sur le capital humain, qui constitue de ce fait le principal facteur de production. Ces établissements offrent les connaissances et les compétences de leurs employés, souvent dans le cadre d'affectations. Les différentes classes de ce sous-secteur sont définies en fonction de l'expertise et de la formation du fournisseur de services.

Les principales composantes de ce sous-secteur sont : les services juridiques; les services de comptabilité et les services connexes; l'architecture, le génie et les services connexes; les services de prospection et de levé et les services d'arpentage et de cartographie; les services de design; les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques; les services de recherche et de développement scientifiques; la publicité et les services connexes.

Ce qui distingue ce sous-secteur des autres est le fait que la majorité des classes qui en font partie ont des processus de production qui dépendent presque entièrement du facteur humain. La plupart du temps, le matériel n'a pas une grande importance. Les établissements figurant dans ce sous-secteur vendent donc leur expertise. Le plus souvent, mais pas toujours, cette expertise exige des études universitaires ou collégiales.

Sont exclus de ce secteur les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser un enseignement et une formation dans une grande variété de matières et ceux dont l'activité principale est de fournir des soins de santé en assurant des services diagnostiques et thérapeutiques.

Date de modification :